Informations
Administratives
05/01/98
Spécial
COMMISSION, TOUS LIEUX D'AFFECTATION + PENSIONNES
Sommaire  

AMIANTE


Etude épidémiologique témoin "AMIANTE" appel aux volontaires

Dans les "Informations Administratives" du 28 mai 1997, il vous a été communiqué les résultats de l'étude-pilote "AMIANTE" réalisée sur 100 personnes ayant passé au moins 10 années dans le bâtiment Berlaymont, et examinées par l'équipe du Professeur NEMERY à la K.U. Leuven.

Les résultats de cette étude sont maintenant connus : seules 9 sur les 100 personnes examinées présentent des "plaques pleurales".

Les auteurs de l'étude souhaitent maintenant vérifier les résultats indiqués ci-dessus en procédant à une étude de contrôle qui porterait également sur un échantillon de 100 personnes, et qui présenterait les mêmes caractéristiques que les personnes composant le premier groupe, à une différence près : ce deuxième groupe sera composé de personnes qui n'ont pas travaillé dans des bâtiments où la présence d'amiante floquée* a été vérifiée.

La Commission a accepté le principe d'une telle étude de contrôle, qui pour des raisons de comparabilité (même méthodologie, même équipement radiologique de haut niveau, etc...) devra être réalisée par la même équipe qui a effectué la première étude (K.U. Leuven, Hôpital Gasthuisberg; Professeur NEMERY).

En ce qui concerne la Commission, le mode de financement de l'étude et la finalisation du contrat sont désormais acquis, de sorte que la constitution du groupe de 100 personnes-témoins pourra débuter dès à présent.

Un appel est donc fait aux volontaires qui voudront bien faire partie de ce groupe. Ces volontaires, hommes et femmes, actifs ou postactifs, devront satisfaire aux critères d'inclusion suivants :

    - âge au-delà de 45 ans,

    - pas de séjour professionnel dans l'un des deux bâtiments suivants : Berlaymont/Guimard (avant la réoccupation en janvier 96),

    - pas d'antécédents d'exposition aux poussières industrielles,

    - pas d'antécédents de maladies pulmonaires ou pleurales significatives (les affections bénignes des bronches ne sont pas un critère d'exclusion).

C'est l'équipe de spécialistes de la K.U. Leuven qui procédera à la sélection des candidats.
Ceux-ci voudront bien s'adresser au secrétariat du Professeur NEMERY :

adresse :
    K.U. Leuven Universitaire Ziekenhuizen
    Herestraat 49
    3000 Leuven

    Madame NACKAERTS
    Tél. 016/33.22.11 -bip 44780,
    de 8h00 à 12h00.

Un rendez-vous leur sera proposé; un plan d'accès pour les bâtiments de la K.U. Leuven leur sera adressé, ainsi qu'un formulaire explicatif. Celui-ci contiendra des informations sur :
    - le but de l'étude,

    - les critères d'exclusion,

    - les examens médicaux auxquels il leur est demandé de se soumettre (examen clinique, CT scan thoracique à haute résolution, couplé à un CT scan spiralé, exploration fonctionnelle respiratoire),

    - les doses de rayonnement délivrées à l'occasion du CT scan.

Il convient d'insister sur le fait que le Comité d'Ethique de la K.U. Leuven a donné son accord pour les modalités proposées de l'étude.

Après avoir pris connaissance de cette fiche d'information ayant pour but de solliciter leur consentement éclairé, les volontaires pourront en connaissance de cause décider s'ils veulent ou non s'incorporer dans cette étude de contrôle.

Il reste à préciser que :
    - les explorations seront regroupées sur une demi-journée, pour éviter les rendez-vous multiples. Un jour de congé spécial sera accordé aux volontaires.

    - elles seront faites bien entendu sans frais pour les volontaires, la Commission s'étant engagée à rémunérer directement la K.U. Leuven,

    - l'étude se fera dans une confidentialité stricte et les résultats seront communiqués au médecin désigné par le volontaire (y compris dans le cas de la découverte fortuite de lésions autres que celles recherchées).

Les résultats définitifs de ce travail ne seront publiés (compte tenu de la durée incompressible des différentes étapes : recrutement, examens médicaux, lecture des films, exploitation statistique,...) que vers la fin de 1999.

L'étude-témoin permettra sans aucun doute de faire progresser les connaissances scientifiques dans ce domaine cl je remercie par avance les collègues cl anciens collègues qui accepteront à titre volontaire d'y participer.



Docteur André HEISBOURG, Chef du Service médical


La publication dans les autres langues se fera ultérieurement

Sommaire  
Auteur : Personnel et Administration
Editeur : Personnel et Administration
Direction C : Ateliers de reproduction

Page créée le 2/05/2000 15:14:52, dernière modification le 10/10/2000 11:41:58