N° 40-2004 / 25.05.2004

DIRECTIVE INTERNE DE LA COMMISSION

Objet:      Octroi de l'indemnité de réinstallation en cas d'admission à la retraite pour invalidité avant l'accomplissement de quatre années de service (Art. 6 de l'annexe VII du statut)

Par procédure écrite terminée le 7 avril 2004, le Collège des Chefs d’administration a approuvé la conclusion 226/04 (voir annexe), qui est applicable au sein de la Commission à partir du 1er mai 2004.

Horst REICHENBACH

Annexe

Luxembourg, le 7 avril 2004

CONCLUSION 226/04
 
APPROUVEE PAR LES CHEFS D'ADMINISTRATION
PAR PROCEDURE ECRITE TERMINEE LE 7 AVRIL 2004

Objet:      Octroi de l'indemnité de réinstallation en cas d'admission à la retraite pour invalidité avant l'accomplissement de quatre années de service  (Art. 6 de l'annexe VII du statut)

SEC(2004)411

L'article 6, paragraphe 1 de l'annexe VII du statut dispose que lors de la cessation définitive de ses fonctions le fonctionnaire titulaire qui démontre avoir changé de résidence a droit à une indemnité de réinstallation sous réserve qu'il ait accompli quatre années de service.
 
Deux exceptions à cette condition de délai sont formellement prévues à cet article 6, à savoir:

  • le retrait d'emploi dans l'intérêt du service (paragraphe 1 troisième alinéa)
     

  • le décès du fonctionnaire (paragraphe 2) auquel cas le conjoint survivant ou, à défaut, les personnes reconnues à charge au sens de l'article 2 de l'annexe VII perçoivent l'indemnité de réinstallation.

La question a été posée de savoir si ce délai de quatre années de service peut être opposé au fonctionnaire mis à la retraite pour invalidité, c'est-à-dire dans un cas où le fonctionnaire a dû quitter les services de l'Institution indépendamment de sa volonté.
 
En d'autres termes, le cas de mise à la retraite pour invalidité peut-il être assimilé, par analogie, aux deux exceptions susvisées formellement prévues à l'article 6 de l'annexe VII du statut ?
 
Les Chefs d'Administration estimant que la reconnaissance de droits pécuniaires en dehors des prévisions statutaires doit être exceptionnelle concluent à la non-attribution de l'indemnité de réinstallation dans tous les autres cas de cessation de service avant l'accomplissement d'au moins quatre années de service.
 
La présente conclusion est applicable à partir du 1er mai 2004.
 
Elle abroge et remplace la conclusion 009/77, approuvée par les Chefs d'administration lors de la 108ème réunion du 24 octobre1977.
 
Fait à Luxembourg, le 07.04.2004

Par le Collège des Chefs d’Administration

haut

   Auteur: PMO.01