N° 120-2004 / 12.10.2004

COURS INTERINSTITUTIONNELS DE LANGUES – BRUXELLES

session février 2005 – juillet 0052
 

Date limite pour l’introduction de la demande dans
SYSLOG Web Formation
:

le 19 novembre 2004

Veuillez lire attentivement les informations contenues dans les pages suivantes car elles contiennent la réponse à la plupart de vos questions

INTRODUCTION

Le secteur « Formation linguistique » de l’unité « Formation » - ADMIN.A.3 - organise environ 700 cours dans 27 langues pour environ 11000 participants par an, la plupart dans un cadre interinstitutionnel. Pour y parvenir, toutes les ressources (financières, humaines et logistiques) mises à notre disposition sont entièrement utilisées.

Il n’est cependant pas toujours possible d’organiser tous les cours demandés ni de satisfaire toutes les demandes. Des priorités ont dès lors été fixées :

  • Priorité 1 : demandes présentées dans le cadre de l’article 45, point 2 (voir page 5), du Statut en vigueur depuis le 1er mai 2004. Les membres du personnel concernés peuvent être intégrés dans les cours jusqu’à la fin du deuxième mois de cours pour
    toutes les langues de l’U.E. (sauf pour les cours de niveau 1 – débutants – pour lesquels la participation est indispensable dès le début de
    la session) ;

  • Priorité 2 : demandes présentées dans l’intérêt du service par les membres du personnel nouvellement recrutés ou réintégrant le siège
    (depuis moins de 3 mois). Ils peuvent être intégrés dans les cours jusqu’à la fin du deuxième mois de cours sur demande expresse de
    leur service pour l’anglais et le français (sauf pour les cours de niveau 1 – débutants – pour lesquels la participation est indispensable
    dès le début de la session) ;

  • Priorité 3 : demandes présentées dans l’intérêt du service pour rendre les collègues opérationnels dans leur travail quotidien;

  • Priorité 4 : demandes présentées dans l’intérêt individuel.

Sur le plan de l’organisation pratique, nous devons suivre un planning très serré, décidé à un niveau interinstitutionnel.  Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir tenir compte que le délai d’introduction des demandes dans SYSLOG Web  Formation, sera strictement respecté.  A ce sujet, avant toute inscription, chaque candidat devrait réfléchir aux implications en temps et en efforts (pour lui et son service) :  abandonner une formation empêche en effet un autre collègue d’y participer, et augmente ainsi le coût moyen par participant.

En outre, afin de garantir l’utilisation optimale des ressources et de nous assurer que chaque participant atteint les objectifs pédagogiques établis, une présence régulière au cours est obligatoire et des règles précises en matière d’absences ont été établies (voir point 7). Je vous rappelle en particulier qu’un retard de 30 minutes et/ou un départ de 30 minutes avant la fin du cours sont considérés comme une absence.

Il est utile de rappeler qu’en tant que membre du personnel (ou assimilé), tous les participants sont tenus de respecter scrupuleusement toutes les règles et pratiques administratives de bon déroulement des cours et ne doivent en aucun cas entraver le travail de l’administration  et des professeurs (enregistrement des présences/absences, etc.).

Depuis la session passée, les participants qui ont introduit une demande et ne se sont pas présentés aux tests après y avoir été invités pendant deux semestres consécutifs, verront leur demande rejetée et devront donc introduire une nouvelle demande afin de participer à une autre session.

Je vous rappelle enfin que tous les participants doivent obligatoirement acheter le manuel de cours et le livre d’exercices : l’utilisation en classe de photocopies d’ouvrages entiers constitue en effet une violation des droits d’auteurs.

Je vous souhaite un bon cours et espère que cet apprentissage linguistique vous sera profitable dans votre vie professionnelle.

Guido Vervaet
Chef d’unité « Formation »

 

 ATTENTION 

Cours « Niveau de survie » / « Survival Level » destinés aux personnes qui n’ont aucune connaissance (= débutants) ou qui ont seulement une faible .connaissance en FR ou EN


Cette formule est destinée à apporter une réponse rapide aux besoins opérationnels des services (recrutements, mutations, etc.). Quatre sessions de cours sont organisées pendant l’année et sont communiquées séparément via les coordinateurs de formation et sur notre site web.

Ces cours se caractérisent par une approche pédagogique exclusivement basée sur des situations professionnelles réelles et sur du matériel (publications internes, notes, formulaires, etc.) d’usage quotidien dans les institutions européennes. Le but est de permettre aux débutants de communiquer de manière satisfaisante, dans leur milieu de travail, oralement et par écrit, en 6 mois environ (sans les congés).

Les détails ont été publiés dans l’Information administrative
n° 49-2000 du 23 mai 2000.

(merci de noter que la responsable des cours “niveau de survie” est Mme Valérie De Koninck et non plus Mmes Maas et Van Loo).

 

Horaire 16h10-18h00

Il est utile de rappeler que pour combler le manque chronique de salles de cours, nous devons inévitablement renforcer notre offre de cours à l’horaire de 16h10 à 18h00, seul horaire où des salles sont encore disponibles.

INFORMATIONS GENERALES

  1. CALENDRIER
Le semestre débutera le lundi 28 février 2005 et se terminera le vendredi 01 juillet 2005. Le calendrier complet sera affiché dans les salles de cours et sur notre site web (http://www.cc.cec/pers_admin/training_bxl/catalogue/language_inscriptions_fr.html#calendrier).   
  1. LANGUES PROPOSEES
Langues des pays membres de l’Union européenne : CS (tchèque), DA (danois), DE (allemand), EL (grec), EN (anglais), ES (espagnol), ET (estonien), FI (finnois), FR (français), HU (hongrois), IT (italien), LT (lituanien), LV (letton), MT (maltais), NL (néerlandais), PL (polonais), PT (portugais), SK (slovaque), SL (slovène), SV (suédois).
Langues des pays non membres de l’Union européenne : AR (arabe), BG (bulgare), HR (croate), JA (japonais), RO (roumain), RU (russe), TR (turc).
  1. HORAIRES
Si vous obtenez une place, un horaire déterminé compris dans la gamme suivante vous sera alloué.

08 h 30 – 10 h 20
11 h 40 – 13 h 30
13 h 45 – 15 h 35
16 h 10 – 18 h 00

Ces différents horaires ont été déterminés en vue d’optimaliser l’utilisation de nos salles de cours et pour laisser aux participants un maximum de temps pour leur activité professionnelle quotidienne. Au moment de faire la demande dans Syslog Web Formation, il est fortement recommandé d’indiquer un horaire souhaité (même si non garanti) dans le champ prévu à cet effet.
  1. SALLES DE COURS
Les cours de langues peuvent avoir lieu dans les bâtiments de la Commission à Bruxelles (GUIMARD: rue Guimard 10 - 1040 Bruxelles ; SCIENCE 29: rue de la Science 29 – 1040 Bruxelles ; JECL: avenue de la Joyeuse Entrée 24 – 1040 Bruxelles), du Conseil de l’Union à Bruxelles (ORBAN: square Frère Orban 10 –1040 Bruxelles) et du Parlement européen à Bruxelles (MONTOYER 63: rue Montoyer 63 – 1040 Bruxelles).
  1. CRITERES D’ADMISSION
Sont admis les candidats qui, au délai d’inscription et au début de la session de cours, ont le statut de fonctionnaire, d’agent temporaire, auxiliaire ou local, ou d’expert national détaché (END).

Compte tenu du très grand nombre de demandes que nous recevons pour le niveau 1 en espagnol, italien, néerlandais, polonais, russe et arabe, et de la nécessité de respecter les contraintes budgétaires (nombre de cours limité), nous ne pouvons pas accepter les demandes présentées dans l’intérêt individuel pour ce niveau. Attention : les conjoints/concubins et anciens fonctionnaires pourraient être temporairement retirés des cours s’il s’avère nécessaire de faire face à des demandes prioritaires.

Les conjoints/concubins et anciens fonctionnaires seront admis uniquement en cas de disponibilité de places, dans toutes les langues proposées ; sauf en français et en anglais (compte tenu du nombre très important de demandes que nous recevons toujours pour ces deux langues), sauf pour le niveau 1 en espagnol, italien, néerlandais, polonais, russe et arabe et sauf pour les langues d’autres pays européens (bulgare, croate, roumain et turc), pour lesquelles une demande dans l’intérêt du service est requise.
Les demandes présentées dans le cadre de l’article 45, point 2 *, du Statut en vigueur depuis le 1er mai sont prioritaires. Les membres du personnel concernés peuvent être intégrés dans les cours jusqu’à la fin du deuxième mois de cours pour toutes les langues de l’U.E. (sauf pour les cours de niveau 1 – débutants – pour lesquels la participation est indispensable dès le début de la session).

* Le fonctionnaire est tenu de démontrer, avant sa première promotion après recrutement, sa capacité à travailler dans une troisième langue parmi celles visées à l'article 314 du traité CE. Les institutions arrêtent d'un commun accord les dispositions communes d'exécution du présent paragraphe. Ces dispositions prévoient l'accès à la formation des fonctionnaires dans une troisième langue et fixent les modalités de l'évaluation de la capacité des fonctionnaires à travailler dans une troisième langue, conformément à l'article 7, paragraphe 2, point d), de l'annexe III.

La deuxième priorité est accordée aux demandes présentées dans l’intérêt du service par les membres du personnel nouvellement recrutés ou réintégrant le siège (depuis moins de 3 mois). Ils peuvent être intégrés dans les cours jusqu’à la fin du deuxième mois de cours sur demande expresse de leur service pour l’anglais et le français (sauf pour les cours de niveau 1 – débutants – pour lesquels la participation est indispensable dès le début de la session).

Attention : les demandes pour des cours de base des niveaux 1 à 6 sont prioritaires par rapport aux demandes pour des cours avancés et ciblés afin de permettre au moins l’accès à la formation linguistique de base.

Ne sont pas admis les candidats qui, au délai d’inscription et au début de la session de cours, sont intérimaires, prestataires de services, stagiaires, consultants, en invalidité, en congé de convenance personnelle, de maladie ou de maternité. Le personnel travaillant à temps partiel ne peut suivre les cours que pendant ses heures de travail (le temps de formation étant assimilé au temps de travail).
  1. PROCEDURE D’INSCRIPTION
  • Toutes les demandes doivent nous parvenir uniquement via SYSLOG à l’adresse suivante : http://www.cc.cec/di/syslog_formation/home/formation.cfm. Votre demande est traitée par la DG ADMIN seulement APRES la validation électronique faite par le coordinateur de formation de votre DG/Service (liste disponible sur http://www.cc.cec/pers_admin/training_bxl/cofolist_fr.html).
  • Date limite pour l’introduction de la demande dans Syslog Web Formation: le 19 novembre 2004.
  • Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul cours par semestre.
  • Aucun changement de langue ne sera autorisé après la validation électronique faite par le coordinateur de formation de votre DG/Service.
  • Les personnes qui suivent un cours de niveau 1 à 5 du semestre actuel ne doivent pas introduire une nouvelle demande, leur inscription étant reconduite automatiquement jusqu’à la fin du niveau 6.
  • Pour suivre un cours avancé ou ciblé (après le niveau 6), il faut toujours introduire une demande.
  • Les informations sur l’évolution de votre demande peuvent être consultées en cliquant sur « Mes formations », « Mes demandes en cours » dans SYSLOG WEB FORMATION (http://www.cc.cec/di/syslog_formation/demande/current_demande.cfm).
     
    Néanmoins, vous serez personnellement informé(e) par courrier électronique de la suite réservée à votre demande au plus tard le 21 février 2005. Compte tenu des ressources humaines limitées de notre équipe, aucune information ne pourra vous être transmise avant cette date. Il est dès lors inutile de nous contacter par téléphone ou par courrier électronique avant cette date.
  1. ABSENCES
Il est utile de rappeler que tout apprentissage d'une langue nécessite une présence régulière aux cours. Les absences répétées ralentissent inévitablement le rythme d'apprentissage du participant et de tout le groupe, et risquent de compromettre l'objectif pédagogique établi. Un problème semblable se pose pour les retards chroniques au début du cours et/ou les départs avant la fin du cours: c’est pourquoi un retard de 30 minutes et/ou un départ de 30 minutes avant la fin du cours sont considérés comme une absence.

Il est donc vivement conseillé de ne pas s'inscrire si l'on est pas sûr de pouvoir suivre régulièrement le cours.

Les participants qui, sur l'ensemble du semestre, auront atteint :
  • 6 absences consécutives ou 10 absences non consécutives pour un cours de base bihebdomadaire
  • 5 absences pour un cours avancé ou ciblé
quelle que soit la raison des absences, se verront exclus du cours et ne pourront pas présenter l'examen de fin du semestre.

Dans ce cas, s’ils souhaitent continuer leur apprentissage, ces personnes devront introduire une nouvelle demande de participation pour le semestre suivant.

NB : la présence est requise jusqu’à la fin du cours y compris après l’examen de fin de session. Les absences seront donc comptabilisées jusqu’à la dernière heure de cours et les règles de radiation seront strictement respectées (attention : cela signifie que les résultats de l’examen seront annulés s’il y a radiation).

Dans des cas exceptionnels, une procédure de recours peut être introduite afin de ne pas être exclu(e) du cours ou d’être réintégré(e) dans le cours, comme suit :
  • note du supérieur hiérarchique du participant au Chef du secteur “formation linguistique” affirmant que la participation au cours répond à un intérêt majeur du service ;
  • déclaration écrite du professeur précisant que le participant est en mesure de continuer et de terminer valablement le niveau en cours, sans ralentir la progression de l’ensemble du groupe ;
  • engagement du participant à ne plus s’absenter et à rattraper la matière vue pendant ses absences.
  1. TESTS DE PLACEMENT
Pour les candidats dont le niveau dans la langue demandée n’est pas connu ou qui n’ont plus suivi de cours dans cette langue depuis plus de trois ans, des tests de placement seront organisés du 6 au 10 décembre 2004, du 13 au 17 décembre 2004 et du 10 au 14 janvier 2005. Une convocation leur sera envoyée en temps utile.

NB: Depuis la session passée, les candidats qui ont introduit une demande et ne se sont pas présentés aux tests après y avoir été invités pendant deux semestres consécutifs verront leur demande rejetée. Ils devront alors introduire une nouvelle demande afin de participer à une autre session.

FORMULES DE COURS PROPOSEES

Les cours sont organisés dans les limites des ressources disponibles (financières, logistiques et humaines). Les demandes seront donc satisfaites pour autant qu’il y ait des places disponibles et sous condition d’un nombre suffisant de participants. Le cas échéant, priorité sera donnée aux demandes présentées dans l’intérêt du service et aux langues de travail (DE-EN-FR).
  1. COURS DE BASE (deux fois par semaine)
Langues
Toutes les langues citées au point 2 des informations générales.

Objectif
Développer des compétences linguistiques suffisantes pour effectuer les tâches professionnelles courantes et pour s’exprimer dans la vie quotidienne.

Niveaux
Les niveaux proposés vont du niveau 1 (débutant complet) au niveau 6.

Durée et intensité
Les cours ont une durée d'environ 64 heures et sont dispensés à raison de 2 séances/semaine, 1h50 par séance, pendant 16 semaines (hors congés).
  1. COURS AVANCES (ex « perfectionnements ») (une fois par semaine)
Ces cours sont organisés pour les candidats qui ont terminé les six niveaux de base ou peuvent démontrer, lors des tests de placement, des connaissances équivalentes. Une demande spécifique est indispensable puisque la réinscription automatique cesse après le niveau 6 des cours de base. Les candidats ayant réussi précédemment un cours avancé pourront se réinscrire pour ce même module après une période de 2 ans.

Langues
Parmi les langues des pays membres de l’Union européenne citées au point 2 des informations générales, sont organisés les cours pour lesquels un nombre suffisant de demandes nous est parvenu, dans les limites des ressources disponibles.

Objectif
Améliorer les capacités d'expression ou de compréhension, orales ou écrites.

Contenu
Les cours sont proposés selon quatre modules spécialisés :
  • Expression orale (code 020)
  • Compréhension à l’audition (code 022)
  • Expression écrite (code 024)
  • Compréhension à la lecture (code 025)
Durée et intensité
Chaque module a une durée d'environ 32 heures. Les cours sont dispensés à raison d’une séance d’1h50 par semaine, pendant 16 semaines (hors congés).
  1. COURS CIBLES (ex « perfectionnement ciblé ») (une fois par semaine)
Ces cours concernent les candidats :
  • qui ont terminé le niveau 6 des cours de base et au moins un des modules avancés (du même domaine – écrit ou oral), décrits ci-dessus ou
  • qui auront le niveau requis suite aux tests de placement.
Une demande spécifique est indispensable.
Langues
Les cours ciblés sont organisés uniquement pour les langues suivantes : DE, EN, FR, sous réserve d'un nombre suffisant de demandes et dans la limite des ressources disponibles.

Objectif
  • Perfectionnement écrit : cours ciblés sur des tâches professionnelles écrites, en particulier la rédaction administrative.
  • Perfectionnement oral : cours ciblés sur des tâches professionnelles orales, en particulier les interventions en réunion.
Contenu
  • Perfectionnement écrit
    • Introduction à la rédaction administrative (code 026) FR, EN, DE
    • Rédaction de lettres et de notes (code 027) FR, EN
    • Prise de notes et comptes rendus (code 028) FR, EN
    • Rédaction d’exposés et de rapports (code 029) FR, EN
       
  • Perfectionnement oral
  • Présentations et exposés (code 051) FR, EN, DE
  • Interventions en réunion (code 052) FR, EN, DE
  • Négociation en réunion (code 053) FR, EN, DE

Durée et intensité

Chaque module a une durée d'environ 32 heures. Les cours sont dispensés à raison d’une séance d’1h50 par semaine, pendant 16 semaines (hors congés).

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Les personnes qui n’ont pas accès à SYSLOG WEB FORMATION doivent demander à leur coordinateur de formation la procédure à suivre dans leur DG/Service (liste des COFOS sur http://www.cc.cec/pers_admin/training_bxl/cofolist_fr.html).
 

DIRECTION GENERALE DU PERSONNEL ET DE L’ADMINISTRATION
Direction A. Personnel et Carrière
UNITE ADMIN.A.3 – Formation ; Secteur « formation linguistique »

SECRETARIAT DES COURS DE LANGUES INTERINSTITUTIONNELS

Toutes les mesures ont été prises pour vous garantir une information précise et rapide sur la suite réservée à votre demande via SYSLOG WEB FORMATION (http://www.cc.cec/di/syslog_formation/home/formation.cfm)   que nous vous invitons à consulter en premier lieu.

 

Téléphone n° (02-29) 51160

Fax n° (02-29) 51106

Adresse : rue Guimard, 10
Adresse administrative : GUIM 1/51

Chef d’unité : Guido VERVAET, GUIM 3/56, tél. : 59224
Secrétariat du secteur « formation linguistique » : Emmanuelle LOUEDEC, GUIM 1/53, tél. : 51160
Coordination et planning : Martine VAN LOO, GUIM 1/50, tél. : 52394
Publications et site web : Valérie DE KONINCK, GUIM 1/42, tél. : 58654

Liste des responsables de cours (au 1er octobre 2004)
(permanence téléphonique et pour les visiteurs : de 10 à 12 heures)
 

Langue

Nom

Bureau

(

AR – arabe VAN LOO Martine

1 / 50

52394

CS – tchèque KWIATKOWSKA Elzbieta

1 / 60

61129

DA – danois VAN LOO Martine

1 / 50

52394

DE – allemand MROZ Magdalena

1 / 61

87329

EL – grec VAN LOO Martine

1 / 50

52394

EN – anglais GONZALEZ CHAVES Alicia

1 / 47

99195

ES – espagnol PODHRADSKA Ivana

1 / 43

52108

ET – estonien KWIATKOWSKA Elzbieta

1 / 60

61129

FI – finnois VAN LOO Martine

1 / 50

52394

FR – français (uniquement cours
FR bihebdomadaires et hebdomadaires)
MAAS Marijke

1 / 46

57551

HU – hongrois KWIATKOWSKA Elzbieta

1 / 60

61129

IT – italien PODHRADSKA Ivana

1 / 43

52108

JA – japonais VAN LOO Martine

1 / 50

52394

LT – lituanien KWIATKOWSKA Elzbieta

1 / 60

61129

LV – letton KWIATKOWSKA Elzbieta

1 / 60

61129

MT – maltais KWIATKOWSKA Elzbieta

1 / 60

61129

NL – néerlandais MROZ Magdalena

1 / 61

87329

PL – polonais KWIATKOWSKA Elzbieta

1 / 60

61129

PT – portugais VAN LOO Martine

1 / 50

52394

SK – slovaque KWIATKOWSKA Elzbieta

1 / 60

61129

SL – slovène KWIATKOWSKA Elzbieta

1 / 60

61129

SV – suédois VAN LOO Martine

1 / 50

52394

RU – russe VAN LOO Martine

1 / 50

52394

Langues autres pays européens : BG- HR - RO- TR KWIATKOWSKA Elzbieta

1 / 60

61129

Cours niveau de survie FR/EN DE KONINCK Valérie

1 / 42

58654


[guide/publications/infoadm/_private/bottom.html]

   Auteur: ADMIN A3