>> en | fr  N° 10-2005 / 07.02.2005
 

COURS INTERINSTITUTIONNELS DE LANGUES

COURS INTENSIFS
ETE 2005

Date limite pour l’introduction de la demande dans
SYSLOG Web Formation :

le 18 mars 2005

Veuillez lire attentivement les informations contenues dans les pages suivantes car elles contiennent la réponse à la plupart de vos questions

Les services de Formation des Institutions européennes à Bruxelles organiseront conjointement des cours intensifs d’été, lesquels permettront de terminer un niveau en trois semaines.

L’objectif de ces cours est de développer des compétences linguistiques suffisantes pour effectuer les tâches professionnelles courantes et pour s’exprimer dans la vie quotidienne (= cours de base).

Les cours seront organisés dans la mesure où les ressources disponibles le permettent et sous condition d’un nombre suffisant de participants.

Priorité sera donnée aux langues les plus demandées.

LANGUES ET NIVEAUX PROPOSES

Uniquement langues des pays membres de l’Union européenne :

  • EN (anglais), FR (français) :
    • Niveaux : 1 à 6
       
  • CS (tchèque), DA (danois), DE (allemand), EL (grec), ES (espagnol), ET (estonien), FI (finnois), GA (irlandais), HU (hongrois), IT (italien), LT (lituanien), LV (letton), MT* (maltais), NL (néerlandais), PL (polonais), PT (portugais), SK (slovaque), SL (slovène), SV (suédois) :
    • Niveaux : 1 à 4

* Le maltais sera organisé si un professeur est disponible.

DATES ET DUREE DES COURS

Deux sessions de 3 semaines seront organisées :
 

1ère session : Dates : du 25 juillet au 12 août 2005
Langues :
- EN et FR : niveaux de 1 à 6
- FI, HU, IT, LV, MT, NL, PL, PT, SK, SL : niveaux de 1 à 4
 
2ème session : Dates : du 16 août au 02 septembre 2005
Langues :
- EN et FR : niveaux de 1 à 6
- CS, DA, DE, EL, ES, ET, GA, LT, SV : niveaux de 1 à 4

Rythme : 4 heures par jour (matin ou après-midi)

Horaire : 8.30-12.30 ou 13.30-17.30

CRITERES APPLIQUES POUR L’ORGANISATION DES COURS

Les éléments qui déterminent la décision d’organiser ou non un cours sont les suivants :

  1. les ressources financières disponibles (le budget est déterminé en début d’année à un niveau interinstitutionnel) ;
     
  2. le nombre de places disponibles (nombre de cours limité en fonction du budget disponible à un niveau interinstitutionnel) ;
     
  3. un nombre suffisant de demandes (minimum 8 demandes article 45§2 ou de service).

PRIORITES

Compte tenu de ce qui précède, il est évident que toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites et que, dès lors, les priorités suivantes seront appliquées (dans l’ordre) :

  • 1ère priorité : demandes présentées dans le cadre de l’article 45§2 du Statut en vigueur depuis le 1er mai 2004.
     
  • 2ème priorité : demandes de service pour ceux qui ne sont pas inscrits au cours bihebdomadaire (sauf pour les participants aux cours « niveau de survie »), notamment les nouveaux recrutés et/ou le personnel qui retourne au siège (depuis moins de trois mois) et n’a pas participé aux cours sous un autre statut (END ou agent auxiliaire).
     
  • 3ème priorité : demandes de service pour ceux qui sont inscrits au cours bihebdomadaire.
     
  • 4ème priorité : demandes dans l’intérêt individuel pour ceux qui ne sont pas inscrits au cours bihebdomadaire.
     
  • 5ème priorité : demandes dans l’intérêt individuel pour ceux qui sont inscrits au cours bihebdomadaire.

TESTS DE PLACEMENT

Pour les personnes dont le niveau dans la langue demandée n’est pas connu, des tests de placement seront organisés du 11 avril au 15 avril 2005, du 18 avril au 22 avril 2005 et du 25 avril au 29 avril 2005. Une convocation leur sera envoyée en temps utile.

Attention : les personnes qui introduisent une demande pour un test de placement ne doivent pas introduire une 2ème demande pour le cours. En effet, la demande introduite pour le test de placement sera modifiée en fonction des résultats du test et utilisée pour l’inscription au cours.

CRITERES D’ADMISSION

Les candidats doivent :

  • avoir, au délai d’inscription et pendant la session de cours, le statut de fonctionnaire, agent temporaire, auxiliaire, contractuel ou local, expert national détaché (END) ;
     
  • ne pas être, au délai d’inscription et au début de la session de cours, intérimaire, prestataire de services, stagiaire, consultant, en invalidité, en congé de convenance personnelle, de maladie ou de maternité. Le personnel travaillant à temps partiel ne peut suivre les cours que pendant ses heures de travail (le temps de formation étant assimilé au temps de travail).
     
  • n’avoir jamais participé à un cours avancé ou ciblé dans la langue demandée (ou ne pas avoir été évalué à un niveau supérieur au niveau 6 lors d’un test de placement).

Rappel :

  • Une inscription à un seul cours par élève sera acceptée.
     
  • Les conjoints et anciens fonctionnaires ne sont pas admis, ces cours étant principalement destinés à faire face aux besoins de service, à permettre l'accès à la formation linguistique du personnel statutaire en activité qui n'a pas la possibilité de suivre des cours pendant l'année académique et/ou à accélérer l’accomplissement du cycle.

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Toute inscription pour un cours intensif doit faire l’objet d’une demande spécifique, même si le candidat fréquente déjà un cours standard bihebdomadaire. La demande doit être validée par le chef d’unité et par le coordinateur de formation de la DG ou du Service concerné(e).

Toutes les demandes doivent nous parvenir uniquement via SYSLOG (http://www.cc.cec/di/syslog_formation/home/formation.cfm). Votre demande est traitée par la DG ADMIN seulement APRES la validation électronique faite par le coordinateur de formation de votre DG/Service (liste des coordinateurs de formation sur http://www.cc.cec/pers_admin/training_bxl/cofolist_fr.html).
Aucun changement de langue ne sera autorisé après la validation électronique faite par le coordinateur de formation de votre DG/Service.

FEn cas de réussite à l’examen de fin de cours intensif :

  • Ceux qui ne sont pas inscrits actuellement à un cours standard bihebdomadaire et qui désirent poursuivre l’apprentissage de la langue doivent introduire dans Syslog une nouvelle demande d’inscription pour la session suivante de cours standards (se référer à la publication à paraître de la session septembre 2005/février 2006).
     
  • Ceux qui suivent déjà régulièrement un cours standard bihebdomadaire seront automatiquement réinscrits lors de la reprise de leur cours bihebdomadaire (sauf pour les cours avancés pour lesquels une nouvelle demande est requise). Attention : pour ces personnes, la convocation au cours intensif 2005 sera envoyée après la fin du cours bihebdomadaire (début juillet 2005) et la convocation au cours bihebdomadaire de la session septembre 2005/février 2006 qui commence mi-septembre 2005 sera envoyée après le cours intensif 2005 (début septembre 2005) car nous devons connaître les résultats de fin de cours avant de pouvoir placer ceux qui suivent un cours bihebdomadaire dans le bon niveau.

Délai d’introduction de la demande dans Syslog Web Formation :

18 mars 2005.

ABSENCES

Il est utile de rappeler que tout apprentissage d'une langue nécessite une présence régulière aux cours. Les absences répétées ralentissent inévitablement le rythme d'apprentissage du participant et de tout le groupe et risquent de compromettre l'objectif pédagogique établi. Un problème semblable se pose pour les retards chroniques au début du cours et/ou les départs avant la fin du cours: c’est pourquoi un retard de 30 minutes et/ou un départ de 30 minutes avant la fin du cours sont à présent considérés comme une absence.

Le secrétariat des cours de langues veillera à ce que les règles suivantes soient rigoureusement respectées par les participants :

Les participants qui, sur l'ensemble de la session de cours intensifs (56/60 heures), auront cumulé 12 heures d'absence quelle que soit la raison des absences, se verront exclus du cours et ne pourront pas présenter l'examen de fin de session.

NB : la présence est requise jusqu’à la fin du cours y compris après l’examen de fin de session. Les absences seront donc comptabilisées jusqu’à la dernière heure de cours et les règles de radiation seront strictement respectées (attention : cela signifie que les résultats de l’examen seront annulés s’il y a radiation).

Procédure de recours

Dans des cas exceptionnels, une procédure de recours peut être lancée afin de ne pas être exclu(e) du cours ou d’être réintégré(e) dans le cours, comme suit :

  • Note du supérieur hiérarchique du participant au Chef du secteur "formation linguistique" affirmant que la participation au cours répond à un intérêt majeur du service.
     
  • Déclaration écrite du professeur précisant que le participant est en mesure de continuer et de terminer valablement le niveau en cours, sans ralentir la progression de l’ensemble du groupe.
     
  • Engagement du participant à ne plus s’absenter et à rattraper la matière vue pendant ses absences.

Toutes les mesures ont été prises pour vous garantir une information précise et rapide sur la suite réservée à votre demande via SYSLOG WEB FORMATION (http://www.cc.cec/di/syslog_formation/home/formation.cfm) que nous vous invitons à consulter en premier lieu.

Néanmoins, vous serez personnellement informé(e) par courrier électronique de la suite réservée à votre demande au plus tard le 11 mai 2005. Compte tenu des ressources humaines limitées de notre équipe, aucune information ne pourra vous être transmise avant cette date. Il est dès lors inutile de nous contacter par téléphone ou par courrier électronique avant cette date.

SECRETARIAT DES COURS DE LANGUES INTERINSTITUTIONNELS

UNITE ADMIN.A.3
Secteur Formation linguistique
 

Téléphone n° (29)51160


Adresse : rue Guimard, 10
Adresse administrative : GUIM 1/51

Chef d’unité : Guido VERVAET, GUIM 3/56, tél. : 59224
Responsable du secteur : Päivi ÖHMAN, GUIM 1/56, tél. : 21210
Secrétariat : Emmanuelle LOUEDEC, GUIM 1/51, tél. : 51160
Coordination et planning : Martine VAN LOO, GUIM 1/50, tél. : 52394
Publications et site web : Valérie DE KONINCK, GUIM 1/42, tél. : 58654

Liste des responsables de cours (au 1er février 2005)
(permanence téléphonique et pour les visiteurs : de 10 à 12 heures)
 

Langue
 
Nom Bureau

(

CS – tchèque KWIATKOWSKA Elzbieta 1 / 60 61129
DA – danois VAN LOO Martine 1 / 50 52394
DE – allemand MROZ Magdalena 1 / 61 87329
EL – grec VAN LOO Martine 1 / 50 52394
EN – anglais GONZALEZ CHAVES Alicia 1 / 47 99195
ES – espagnol PODHRADSKA Ivana 1 / 43 52108
ET – estonien KWIATKOWSKA Elzbieta 1 / 60 61129
FI – finnois VAN LOO Martine 1 / 50 52394
FR – français (cours intensifs)          MROZ Magdalena 1 / 61 87329
GA – irlandais GONZALEZ CHAVES Alicia 1 / 47 99195
HU – hongrois KWIATKOWSKA Elzbieta 1 / 60 61129
IT – italien PODHRADSKA Ivana 1 / 43 52108
LT – lituanien KWIATKOWSKA Elzbieta 1 / 60 61129
LV – letton KWIATKOWSKA Elzbieta 1 / 60 61129
MT – maltais KWIATKOWSKA Elzbieta 1 / 60 61129
NL – néerlandais MROZ Magdalena 1 / 61 87329
PL – polonais KWIATKOWSKA Elzbieta 1 / 60 61129
PT – portugais VAN LOO Martine 1 / 50 52394
SK – slovaque KWIATKOWSKA Elzbieta 1 / 60 61129
SL – slovène KWIATKOWSKA Elzbieta 1 / 60 61129
SV – suédois VAN LOO Martine 1 / 50 52394

 

top

   Auteur: ADMIN A3