Informations
Administratives
17.03.2000
N° 26-2000
INTERINSTITUTION + ÉCOLES EUROPÉENNNES + PENSIONES.
Sommaire  

REGIME COMMUN D'ASSURANCE MALADIE
BUREAU CENTRAL




REGIME AMAIGRISSANT A BASE DE PLANTES CHINOISES PRESCRIT EN 90-92



Durant les années 1990 - 1992, dans le cadre de cures d'amaigrissement, un cabinet médical bruxellois (Uccle) prescrivait des gelules à bases de plantes chinoises. Il s'est avéré qu'au lieu de contenir de la Stephania Tetrandra, elles contenaient en réalité un extrait de la Aristolochia. Le traitement par ces plantes a conduit, vu leur toxicité, de nombreux patients à une insuffisance rénale irréversible nécessitant des dialyses et, dans certains cas, des transplantations rénales, ainsi que chez d'autres à certains types de cancer. Dès 1992, une information administrative mettant en cause ces plantes chinoises avait d'ailleurs été publiée.

A ce jour, un certain nombre de patients à qui ce traitement à bases de plantes avait été prescrit sont déjà répertoriés. Ainsi, pour la Belgique, 110 cas ont déjà été recensés (dont 10 affiliés du RCAM), mais selon une estimation, environ 10.000 personnes pourraient être concernées. Ce problème se pose également au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Vu l'importance d'un dépistage et d'un traitement précoces, nous conseillons aux personnes ayant suivi ce régime amaigrissant à base de plantes chinoises prescrit dans les années 1990-1992 de vérifier auprès de leur médecin traitant si, éventuellement, elles pourraient être concernées. Les médecins en Belgique ont tous reçu une information spécifique sur ce sujet.

Si sur la base des résultats d'analyses, un suivi médical spécifique suite à la consommation de ces plantes s'imposait, nous vous demandons de prendre contact avec Mme Dory à la DG ADMIN.B.5, tél 32.2.296.09.92.

Des informations sont également disponibles sur le site du gouvernement belge suivant:http://www.health.fgov.be/AGP/index.html .

Sommaire  
Auteur : Personnel et Administration
Direction B : Assurance maladie et accidents

Editeur : Personnel et Administration
Direction C : Ateliers de reproduction

Page créée le 16/03/2000 13:32:37, dernière modification le 16/03/2000 16:43:31