Informations
Administratives
10.07.2001
N° 63-2001
INTERINSTITUTION, TOUS LIEUX D'AFFECTATION +pensionnés +écoles européennes +université de Florence +agences
Sommaire  

AUTORISATIONS PRÉALABLES


image

  1. TRAITEMENTS THÉRAPEUTIQUES - OCTROI SYSTÉMATIQUE
  2. RELEVÉ DES PRESTATIONS THÉRAPEUTIQUES NE NÉCESSITANT PAS DE DEMANDE D'AUTORISATION PRÉALABLE
  3. DEMANDE D'AUTORISATION PRÉALABLE
  4. RELEVÉ RÉCAPITULATIF DES DEMANDES D'AUTORISATIONS PRÉALABLES


Formulaire "Demande d'autorisation prélable" word pdf

  1. TRAITEMENTS THÉRAPEUTIQUES - OCTROI SYSTÉMATIQUE1.1. Introduction
    Dans le cadre d'une simplification des procédures de travail à la Caisse de Maladie, le Comité de Gestion de l'Assurance Maladie a émis un avis positif pour accorder systématiquement les autorisations préalables requises dans le cadre des traitements thérapeutiques de l'annexe IV.B de la Réglementation.
    Dans ces conditions:
    1. comme pour les prestations reprises sous le point IV.A de la Réglementation (kiné, physio, ), une autorisation préalable ne sera plus nécessaire pour le remboursement des prestations reprises dans l'annexe IV.B dans la limite du nombre maximum de séances prévu par la Réglementation, décomptées par année civile, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre de chaque année (voir relevé complet des prestations thérapeutiques ne nécessitant pas d'autorisation préalable dans le tableau ci-après)
    2. une prescription médicale - pour autant que les soins soient dispensés par des prestataires paramédicaux ou par des non-médecins - restera obligatoire pour toutes les prestations de l'annexe IV.A et B. La prescription médicale mentionnant notamment le motif du traitement et le nombre de séances prescrites, devra être jointe à la demande de remboursement concernée.
    3. après épuisement du nombre maximum annuel de séances prévu dans la Réglementation, une demande d'autorisation préalable restera indispensable pour les prestations supplémentaires envisagées jusqu'à la fin de l'année en cours.
    1.2. Mise en vigueur et dispositions transitoires
    • Les mesures en question seront applicables avec effet immédiat.
    • Les demandes d'autorisations préalables déjà introduites auprès des Bureaux liquidateurs seront traitées normalement. Celles déjà accordées à la date de cette publication resteront valables jusqu'à la date "fin période" indiquée dans l'autorisation, même si cette date dépasse la fin de l'année en cours.
    • La comptabilisation du nombre de séances par année civile pour les prestations concernées est d'application immédiate, y compris en ce qui concerne l'année 2001. Ensuite, le calcul du nombre de prestations recommencera automatiquement à zéro à partir du 1er janvier de chaque année.
    1.3. Remboursement des frais
    • Les frais relatifs aux traitements énumérés à l'annexe IV, points A et B sont remboursés à 80 % pour autant qu'ils soient effectués par une personne habilitée professionnellement. La Réglementation a fixé des maxima remboursables en ce qui concerne les séances d'acupuncture (22,31 EUR) et de psychothérapie (45,19 EUR).
      Il est également souhaitable, dans la mesure du possible, de solliciter le remboursement des frais des prestations à la fin du traitement thérapeutique, correspondant au nombre de prestations indiqué sur la prescription médicale.
    • En vertu du point XV.3 de l'annexe I de la Réglementation, il est rappelé que :
      - "les frais relatifs aux traitements considérés comme non fonctionnels ou non nécessaires par le Bureau liquidateur, après avis du médecin conseil, ne donnent pas lieu à remboursement". Dans ce contexte, les traitements à visée purement esthétique ne sont en principe pas remboursables (sauf autorisation préalable) et peuvent faire l'objet d'une mise en avance ou d'une récupération de remboursement sur base des contrôles de dossiers a posteriori
      - "la partie des frais considérés comme excessifs par le Bureau liquidateur, après avis du médecin conseil, ne donne pas lieu à remboursement". Ceci vise toutes les prestations pour lesquelles la Réglementation n'a pas fixé de maximum remboursable.
    • En ce qui concerne certains traitements (par exemple l'acupuncture, la laserthérapie, l'ostéopathie, la chiropraxie et la mésothérapie), les honoraires ne peuvent inclure à chaque fois une consultation en plus de la séance de traitement proprement dite. Les deux actes seront compris dans le remboursement de la séance du traitement en question.
  2. RELEVÉ DES PRESTATIONS THÉRAPEUTIQUES NE NÉCESSITANT PAS DE DEMANDE D'AUTORISATION PRÉALABLEPour les traitements repris dans le tableau ci-après qui concernent les prestations de l'annexe IV, points A et B, une demande d'autorisation préalable n'est pas nécessaire tant que le nombre de séances dans l'année civile, toutes pathologies confondues, ne dépasse pas le maximum indiqué dans la Réglementation. Cette limite peut également être atteinte en combinant différents traitements d'un même groupe de prestations (par exemple, dans le groupe kinésithérapie ci-dessous : 30 séances de massages médicaux et 30 séances de mécanothérapie).

    Important: Une prescription médicale motivée avec le nombre de séances prescrites doit être jointe à la demande de remboursement, sauf dans le cas où les soins sont dispensés par un médecin.

Prestations thérapeutiques avec le nombre de séances par année civile (*) autorisées sans demande préalable

Groupe de Prestation(*)Particularités à observer
Une prescription médicale motivée avec le nombre de séances prescrites doit être jointe à la demande de remboursement, sauf dans le cas où les soins sont dispensés par un médecin.
Kinésithérapie(massages médicaux, gymnastique médicale, mobilisation, rééducation, mécanothérapie, tractions, bains de boue-fango, hydromassage, hydrothérapie + toute combinaison)60Le nombre de séances pour la gymnastique pré- et postnatale n'est pas comptabilisé dans ce groupe de prestations, mais est remboursé séparément sur base d'une prescription médicale.
Physiothérapie (électrothérapie, courants diadynamiques, radar, ionisations, ondes courtes, courants spéciaux + toute combinaison)60-
Aérosolthérapie (inhalations, insufflations, irrigations, nébulisations-pulvérisations + toute combinaison)30-
Rayons infrarouges et ultrasons40-
Radiothérapie Pas limitéCes prestations sont remboursables mais seulement si elles sont effectuées par un médecin ou en milieu hospitalier.
Acupuncture30Suite à l'avis du conseil médical, les traitements d'acupuncture doivent être effectués par un médecin pour être remboursés par le régime commun d'assurance maladie
Laserthérapie20Il y a lieu de recueillir préalablement l'avis du médecin conseil si la prestation est effectuée par un dermatologue (parfois caractère esthétique) ou par un ophtalmologue (lasik).
Les prestations à caractère purement esthétique ne font l'objet d'aucun remboursement.
Rayons ultra-violets40Ces prestations sont remboursables mais seulement si elles sont effectuées par un médecin ou en milieu hospitalier.
Chiropraxie24Une prescription médicale reste requise. Le nom du chiropracteur qui effectuera le traitement doit être mentionné sur la prescription, sauf si la prestation est effectuée dans un pays où la profession des chiropracteurs est légalement reconnue (actuellement au Danemark, Finlande, Irlande, Royaume-Uni et Suède).
Suite à l'avis du Conseil médical, une autorisation préalable reste nécessaire pour les enfants de moins de 12 ans, même dans les pays où les chiropracteurs sont légalement reconnus. La prescription médicale donnera une motivation claire du traitement envisagé.
Ostéopathie20Une prescription médicale reste requise. Le nom de l'ostéopathe qui effectuera le traitement doit être mentionné sur la prescription, sauf si la prestation est effectuée dans un pays où la profession d'ostéopathe est légalement reconnue (actuellement en Finlande, Irlande et Royaume-Uni).
Suite à l'avis du conseil médical, une autorisation préalable reste nécessaire pour les enfants de moins de 12 ans, même dans les pays où les ostéopathes sont légalement reconnus. La prescription médicale donnera une motivation claire du traitement envisagé.
Pédicure médicale - Podologie12Les prestations à caractère purement esthétique ne font l'objet d'aucun remboursement.
Mésothérapie30Ces prestations sont remboursables mais seulement si elles sont effectuées par un médecin.
Les prestations à caractère purement esthétique ne font l'objet d'aucun remboursement.
Psychothérapie60Une prescription médicale, établie par un psychiatre, neurologue ou pédiatre mentionnant le nom du thérapeute qui effectuera le traitement, reste obligatoire si le traitement n'est pas effectué par un psychiatre.
Logopédie60La prescription médicale ne peut pas être rédigée par un médecin scolaire (par exemple sur le formulaire-type "demande de thérapie" émanant des Écoles européennes) dans le cadre de ses fonctions d'inspection scolaire, sauf si elle est contresignée par un autre médecin.
Suite à l'avis du conseil médical, une autorisation préalable reste nécessaire pour les enfants de plus de 12 ans. La prescription médicale devra dans ce cas être accompagnée d'un bilan logopédique précis, mentionnant le résultat des tests pratiqués.
Graphomotricité60La prescription médicale ne peut pas être rédigée par un médecin scolaire (voir observation à ce sujet pour la logopédie).
Psychomotricité60La prescription médicale ne peut pas être rédigée par un médecin scolaire (voir observation à ce sujet pour la logopédie).

  1. DEMANDE D'AUTORISATION PRÉALABLE
    • Si la gravité d'une affection exige un nombre de séances supérieur au nombre maximum annuel repris dans la Réglementation et mentionné dans le tableau ci-dessus, une demande d'autorisation préalable pour le nombre de séances nécessaires jusqu'à la fin de l'année en cours doit être introduite lorsque le nombre maximum de séances est atteint, en précisant clairement qu'il s'agit d'un dépassement.
      Le dépassement du nombre maximum de séances peut être octroyé à titre exceptionnel, après avis du médecin conseil, notamment dans des cas d'affections reconnues comme maladies graves, dans certains cas de maladies chroniques et dans les cas relevant d'une traumatologie lourde résultant, par exemple, d'un accident.
    • Les demandes d'autorisation préalable doivent mentionner les points suivants :
      - nom et prénom de l'affilié avec le n° de personnel
      - nom et prénom du bénéficiaire
      - type de prestation faisant l'objet de la demande d'autorisation préalable
      - nombre des prestations demandées
      - durée éventuelle du traitement

     

    • Les demandes d'autorisation préalable doivent toujours être accompagnées d'une prescription médicale, rédigée par un docteur en médecine, qui reprend les points suivants :
      - le nom et prénom du patient
      - le type et le nombre de prestations prescrites avec la fréquence éventuelle
      - le diagnostic de la maladie nécessitant ces soins
      - dans certains cas (voir tableau) le nom du dispensateur des soins
      - la date de la prescription qui doit précéder le début du traitement en question
      - le prescripteur doit être clairement identifié par un document à en-tête ou par un cachet.
       
    • Les demandes d'autorisation préalable doivent être introduites au moment de la prescription et, sauf pour raison médicale dûment justifiée, ne peuvent couvrir le remboursement de prestations déjà effectuées.
    • La réponse du Bureau liquidateur comportera l'accord ou le refus, le code interne de la prestation, le nombre de prestations éventuellement accordées, une remarque dans certains cas et la période de validité de l'accord.
    Pour mémoire, un relevé récapitulatif des prestations nécessitant toujours une demande d'autorisation préalable (autorisation - avis - devis), est repris ci-après.

  2. RELEVÉ RÉCAPITULATIF DES DEMANDES D'AUTORISATIONS PRÉALABLES4.1. Prestations nécessitant toujours une demande d'autorisation préalable
    • Les interventions de chirurgie plastique
    • les frais d'appareils pour traitements médicaux, par exemple l'achat d'un aérosol, tensiomètre, glucomètre, etc.
    • les frais de garde-malade
    • cure de convalescence, cure thermale, cure enfants en état de débilité physique
    • l'acquisition de chaussures orthopédiques
    • l'acquisition de fauteuils roulants et appareils auxiliaires assimilés
    • les frais de déplacement pour recevoir des soins en dehors du lieu d'affectation ou de résidence
    • les traitements thérapeutiques dépassant le nombre maximum de séances par année civile, mentionnées dans le tableau ci-dessus, pour les prestations prévues à l'annexe IV.A et B de la Réglementation
    • les séances de chiropraxie et d'ostéopathie pour les enfants de moins de 12 ans
    • les séances de logopédie pour les enfants de plus de 12 ans.

    4.2. Prestations nécessitant un avis du médecin conseil
    Afin d'être informé préalablement par le Bureau liquidateur d'un avis favorable ou négatif du médecin conseil, il est vivement conseillé d'introduire une demande préalable pour certaines prestations :
    • les traitements à caractère esthétique
    • les frais de séjour en maison de soins et/ou de repos
    • les frais d'accompagnement d'un membre de la famille (hospitalisation d'un enfant de plus de 12 ans)
    • les frais de transport du malade
    • les prestations non prévues par la Réglementation (Point XV.2 de l'annexe 1), par exemple le drainage lymphatique, la rééducation orthoptique, l'école du dos, la fécondation in vitro, etc.
    • certains produits pharmaceutiques n'ayant pas vraiment de propriétés curatives, par exemple Xenical, Nicorette et autres produits pour cesser de fumer, Rilatine, Ritaline, etc. (voir liste des médicaments sur Europaplus) ainsi des produits diététiques considérés comme indispensables à la survie.
    4.3. Prestations dentaires nécessitant un devis
    • Les frais de parodontose
    • les frais d'orthodontie (seulement autorisés pour les enfants dont le traitement débute avant l'âge de 18 ans)
    • prothèses fixes et mobiles, y compris pour les frais de réparation.

liste des médicaments

Sommaire  
Auteur : Personnel et Administration
Direction B.3 Gestion des droits individuels

Editeur : Personnel et Administration
Direction C : Ateliers de reproduction

Page créée le 5/07/2001 11:27:58, dernière modification le 23/07/2001 11:52:30