Informations
Administratives
06.04.2001
N° 35-2001
COMMISSION, TOUS LIEUX D'AFFECTATION
Sommaire  

Information au personnel


Bruxelles, le 30 mars 2001
ADMIN/B LL D(2001) 12128

Objet : Risques de contamination par l'uranium dans la région des Balkans

Vous avez certainement suivi, dans l'actualité de fin d'année dernière et de ce début d'année, les informations relatives à ce que la presse a appelé « le syndrome des Balkans », et à la possibilité que des personnes présentes dans la région pendant ou après les bombardements menés par l'OTAN, aient pu être contaminées par l'uranium appauvri (DU) utilisé dans certaines munitions.
La Commission, dans le cadre des actions menées pour la reconstruction dans la région des Balkans, a demandé à un groupe d'experts indépendants d'évaluer les risques de santé liés à une présence sur place. Ce groupe d'experts a remis son rapport le 06.03.2001 qui conclut notamment que :
  • l'hypothèse d'un lien entre les problèmes de santé de certains militaires revenus des Balkans, et leur exposition à l'uranium, n'est pas étayée par des faits
  • les résultats disponibles ne justifient pas de procéder à des contrôles individuels systématiques, mais certains contrôles pourraient être utiles pour confirmer ces résultats ou rassurer les personnes inquiètes.
Le message est donc globalement rassurant.
La Commission est également intéressée en tant qu'employeur par l'évolution de ce dossier. La DG ADMIN et les autres DG concernées ont rapidement pris les dispositions nécessaires pour faire face à toute éventualité : établissement des listes du personnel employé sur place, disponibilité du Service médical pour répondre aux questions éventuelles de ce personnel, évaluation de la nécessité d'un monitoring individuel systématique, vérification que, le cas échéant, nos laboratoires seraient en mesure de prendre en charge les tests de dépistage.
Le rapport du groupe d'experts indépendants confirme les informations dont disposait le Service médical et sur base desquelles il a jugé contreproductif de lancer une campagne systématique de dépistage. L'approche suivie jusqu'à présent sera donc poursuivie. Cela signifie que :
  • Le Service médical continueà être particulièrement attentif à l'évolution de ce dossier et à la situation du personnel affecté dans la région des Balkans.
  • Le Service médical s'attachera à rencontrer les inquiétudes éventuelles de ce personnel et restera disponible pour répondre à toutes questions qu'il voudrait lui poser. Il ne proposera pas un dépistage individuel de manière systématique, mais le considèrera, sur une base volontaire, pour rassurer les personnes qui le demanderaient.
  • Le Service médical invitera le personnel affecté dans la région à se soumettre, à l'occasion de la visite médicale annuelle, à un examen physique complet et à un questionnaire sur base duquel l'utilité éventuelle de procéder à un test de dépistage (test d'urine) pourrait être décidée.


                Horst Reichenbach
(signé)

Sommaire  
Auteur : Personnel et Administration: Droits et obligations; dialogue social et politique sociale
Editeur : Personnel et Administration
Direction C : Ateliers de reproduction

Page créée le 2/04/2001 12:35:07, dernière modification le 2/04/2001 12:46:31