Informations
Administratives
03.12.2002
N° 99-2002
COMMISSION, TOUS LIEUX D'AFFECTATION
Sommaire  

EXERCICE D’EVALUATION DU PERSONNEL(1) 2001-2002
(TRANSITION)

L'exercice d’évaluation du personnel se déroule désormais selon de nouvelles règles, adoptées par la Commission le 26 avril 2002. Ces nouvelles règles vous ont été exposées lors du module de formation n° 1 que vous avez suivi avant l'été. Elles sont contenues dans un document appelé "Dispositions générales d’exécution de l’article 43 du Statut", que je vous invite à découvrir à la page
http://www.cc.cec/home/admref/cdr/documentation_fr.html
Le prochain exercice d'évaluation sera un exercice de transition, en ce sens qu'il doit faire le lien entre l'ancien et le nouveau système. Pour cette raison, des mesures spécifiques s'appliquent.

  • Principes généraux et Calendrier

  • Le rapport de notation s'appelle désormais "Rapport d'évolution de carrière" (REC).

  • Le premier exercice d'évaluation se déroulera au premier trimestre 2003. Tous les rapports devront être finalisés le 15 mars 2003 au plus tard.

  • Vous serez évalué pour la période allant du 1.7.2001 au 31.12.2002. Cette période de 18 mois s'appelle "période de référence" dans la suite du texte.

  • Lors de cette évaluation, chaque fonctionnaire(2) reçoit une note globale comprise entre zéro et vingt sur vingt. Cette note se décompose comme suit : une note mesurant la performance du fonctionnaire (de zéro à dix), une note mesurant les compétences du fonctionnaire (de zéro à six) et une note mesurant la conduite du fonctionnaire (de zéro à quatre).

  • Cette note globale sur vingt sera ensuite transformée en "points de mérite", utilisables aux fins de la promotion. 
    Pour la plus grande partie des fonctionnaires, le nombre de points de mérite correspondra à la note globale d'évaluation. Par exemple, un fonctionnaire ayant reçu une note globale de 14 points sur vingt recevra 14 points de mérite.

  • Les principales exceptions à cette règle simple sont les suivantes:

  1. Les fonctionnaires stagiaires: ils sont également évalués en utilisant le REC(3) mais les points de mérite seront calculés au pro rata des mois d’activité. 
    Par exemple, un fonctionnaire stagiaire reçoit une note de 15 sur 20. Il est entré en fonctions le 1er janvier 2002 (et a donc travaillé deux tiers de la période de référence: 12 mois sur 18). Il recevra 2/3 de 15, soit 10 points de mérite.

  2. Les fonctionnaires ayant bénéficié d'un congé de convenance personnelle (CCP) ou ayant été placés en invalidité durant une partie de la période de référence: les points de mérite seront calculés au pro rata des mois d’activité. 
    Par exemple, un fonctionnaire ayant reçu une note globale de 14 sur vingt mais qui avait été en CCP la moitié du temps (9 mois sur les 18) ne recevra que la moitié des points de mérite: 7 au lieu de 14.

  3. Les fonctionnaires ayant bénéficié d'un détachement sur demande durant une partie de la période de référence: les points de mérite seront calculés au pro rata des mois d’activité à la Commission mais ils reçoivent, en plus, des points de mérite pour la période de détachement, suivant la règle: 18 mois de détachement donnent 10 points de mérite (pour des fractions de la période de référence, le calcul au pro rata est d’application).

    Par exemple, un fonctionnaire ayant reçu une note de 14 sur vingt et ayant été détaché sur demande pendant la moitié du temps (9 des 18 mois) recevra d'une part 7 points au titre de l'évaluation (1/2 de 14) et d'autre part 5 points au titre des 9 mois de détachement sur demande (1/2 de 10); donc un total de 7 + 5 = 12 points de mérite.

  •  Les fonctionnaires détachés dans l’intérêt du service, en revanche, ne font pas exception à la règle: le REC est établi par leur organisation d’accueil et la note est traduite en points de mérite selon les règles normales.

  • Le formulaire REC
     

  • Il est prévu que le formulaire du REC soit utilisé électroniquement dans le cadre d'un outil informatique qui est en cours de développement. S'agissant du contenu du formulaire, celui-ci vous a été présenté en format papier, lors du premier module de formation, au printemps de cette année. Vous pouvez le consulter sur le site réforme http://www.cc.cec/home/admref/cdr/documentation_fr.html  de même qu'à l’Annexe II des Dispositions générales d’exécution.

  • Les rapports d'évolution de carrière seront, dans la mesure du possible, directement remplis sur écran et stockés dans le nouveau système informatique de gestion du personnel (SysPer2). Lorsque cela ne sera techniquement pas possible (par exemple pour les délégations de la Commission qui ne sont pas reliées à SysPer2), les formulaires seront remplis sur papier et encodés ensuite.
     

  • En attendant la mise à disposition de l’application informatique, une version papier (et Word) du formulaire qui se rapproche de la version électronique sera diffusée prochainement auprès de tous les Responsables Ressources Humaines.

  • Comment sont évalués le rendement, les compétences et la conduite?

  • Le "Rendement" est évalué par une note de zéro à dix. Etant donné que l'évaluateur et l'évalué n'ont pas fixé à l'avance les objectifs, l'évaluateur portera un jugement d'ensemble sur les tâches effectivement accomplies par le fonctionnaire durant la période de référence.

  • La "Compétence" et la "Conduite" sont évaluées respectivement par une note de zéro à six et de zéro à quatre. Etant donné que l'évaluateur et l'évalué n'ont pas fait la liste à l'avance des compétences et des autres exigences du poste, l’évaluateur fondera son évaluation sur la base de la "grille des compétences" et des "aspects de conduite" standard. Vous trouverez ces documents sur le site réforme d'IntraComm à la page http://www.cc.cec/home/admref/cdr/documentation_fr.html 

  • Qui est l’évaluateur? Qui est le validateur?

  • Pour l’exercice de transition (2001-2002), l’évaluateur est le supérieur hiérarchique direct du fonctionnaire en place au 31.12.02. Le validateur est le supérieur hiérarchique direct de l'évaluateur en place au 31.12.02.
     

  • Pour la plupart des fonctionnaires, l'évaluateur est le chef d'unité et le validateur est le directeur. Dans les unités comptant au moins 20 fonctionnaires, le Chef d’unité peut déléguer les obligations en matière d’évaluation à des collaborateurs de grade A. Ceux-ci pourront être les évaluateurs de fonctionnaires B, C et D qu'ils gèrent et supervisent avec un certain degré d’autonomie(4) . Dans ce cas, le validateur est le chef d'unité.
    Pour les fonctionnaires qui dépendent directement d'un directeur (secrétaires, assistants, conseillers, chefs d'unité, …), l'évaluateur est le directeur et le validateur est, le plus souvent, le directeur général ou le directeur général adjoint. Pour les fonctionnaires qui dépendent directement d'un directeur général (secrétaires, assistants, conseillers, chefs d'unité, …), ce dernier est à la fois évaluateur et validateur.
     

  • Lorsque le fonctionnaire a eu plusieurs supérieurs hiérarchiques directs durant la période de référence, l’évaluateur et le validateur sont toujours ceux en place au 31.12.2002. Ce sont eux qui donnent la note globale (sur vingt) au fonctionnaire concerné. 
    Toutefois, l'évaluateur est tenu de consulter ses prédécesseurs. Cette obligation comprend tous les fonctionnaires qui ont été supérieur hiérarchique direct de l'intéressé durant au moins trois mois pendant la période de référence. Cette consultation permet à l'évaluateur de se forger une idée des prestations, rendement, compétences et conduite du fonctionnaire durant les mois où il n’aura pas travaillé sous sa direction. L'évaluateur et le validateur tiendront compte des avis des précédents supérieurs hiérarchiques mais les supérieurs hiérarchiques précédents n'ont pas le pouvoir de donner des points.
     

  • Dans la pratique, les supérieurs hiérarchiques qui n’occuperont pas la fonction d’évaluateur au 31.12.02 pourront déjà, s’ils le souhaitent, et sans attendre d’y être invités, rédiger leurs avis, sur feuille libre ou sur un ancien/nouveau formulaire afin d’informer les évaluateurs concernés.
     

  • Les avis/commentaires résultant des consultations susvisées seront retranscrits dans le formulaire électronique par l’évaluateur avec mention de date et d’auteur, dans une section (boîte) créée à cet effet. Les évalués devront cependant recevoir une copie de l’original papier. L'original sera déposé au dossier personnel.

  • Moyenne cible et autres guides d’octroi de points de mérite

  • Les Directions générales sont invitées à évaluer leur personnel en respectant la moyenne de 14 sur 20 (appelée "moyenne cible"). Cette moyenne de 14 doit être respectée dans chaque grade, au niveau de chaque Direction générale.
     

  • Les Directions générales qui, pour un grade donné, obtiennent une moyenne supérieure à 15 sont pénalisées. La pénalisation consiste en une réduction du contingent de points de priorité dont la DG dispose, pour ce grade, pour l'exercice de promotion.

Prenons l'exemple d'une DG où sont affectés 100 fonctionnaires de grade B2. Supposons que la moyenne des évaluations des fonctionnaires B2 dans cette Direction générale soit de 16. La Direction générale en question, au lieu de recevoir un contingent de 250 points de priorité pour son personnel de grade B2 (100 x 2,5) recevra un budget de 50 points de priorité (250 moins une pénalisation de 200). La pénalisation correspond aux points de mérite que la Direction générale a distribué en plus de ce qu'elle aurait distribué si elle avait respecté la moyenne ; c'est à dire 100 x (16-14).

  • Toutefois, la Direction générale dont la moyenne dépasse 15 (pour un grade donné) peut demander au Comité de Promotion d'annuler ou de réduire sa pénalisation sur la base de justifications valables pour le dépassement.
     

  • Outre respecter la moyenne cible de 14, il est recommandé aux Directions générales de réserver une note de 12 à 16 aux fonctionnaires méritant une promotion normale, de 17 à 20 à ceux méritant une promotion rapide et de 10 à 11 aux promotions lentes. Les notes en dessous de 10 points de mérite impliquent une action visant à l’amélioration des performances et excluent la possibilité de promotion lors de l'exercice considéré.
     

  • Si nous regardons comment les promotions ont été faites dans le passé, nous observons globalement une distribution des promotions correspondant à approximativement 15 % de promotions rapides, 75 % de normales et 10 % de lentes. Il en découle qu'une note de 17 à 20 sera donnée à approximativement 15% de fonctionnaires, une note de 12 à 16 à approximativement 75% et une note de 10 à 11 à approximativement 10%.

  • Guide pour le rapport d’évolution de carrière 

En plus des Dispositions générales d'exécution, le site réforme contient un document appelé "Guide pour le REC" (http://www.cc.cec/home/admref/cdr/documentation_fr.html ) . Ce document est conçu pour aider les évaluateurs à évaluer les performances, fixer les objectifs, interpréter la grille des compétences et conduire l’entretien d’évaluation. Les évalués pourront également lire ce document pour comprendre le fonctionnement du nouveau système d’évaluation.

  • Calendrier des formations

Les évalués ont tous, en principe, suivi le premier module de formation, qui expliquait les principes de base du rapport d’évolution de carrière. Actuellement, les évalués sont invités à suivre le module 4 qui prépare à l’auto-évaluation et à l’entretien d’évaluation. 
Les évaluateurs et validateurs ont tous, en principe, suivi le module 2 (qui expliquait comment fixer les objectifs) et suivent actuellement le module 3 qui explique comment fixer les standards d'évaluations. Ils seront ensuite invités à suivre le module 5 qui vise également à les préparer au dialogue d’évaluation et à l’élaboration du rapport d’évolution de carrière.

  • Echéancier des travaux

Vous trouverez ci-après un échéancier des étapes qui jalonneront, dans chaque DG, la mise en œuvre du nouveau système, dans sa phase de transition. Les dates y sont indiquées avec un certain degré d’approximation. Par ailleurs, cet échéancier prend en compte le cas d’un évalué qui épuise toutes les possibilités de révision et de recours de son rapport.

ECHEANCIER POUR LES DG : EXERCICE D’EVALUATION 
POUR LA PERIODE 2001-2002

Légende:     Evalué = E  Evaluateur = EV Validateur = V Supérieurs hiérarchiques consultés = C

CALENDRIER

ETAPE

ACTEUR(S)

ACTION

Sept./Oct./Nov./Déc. 2002

Formation

RRH/EV/E/V

Suivre les Modules 2 (EV/V), 3 (EV/V), 4 et 5 (EV/V)

Octobre/Novembre

Novembre

Constitution des CPE


Directeurs Généraux

DG ADMIN

Désignent le Président et le membre « interne » ; désignent un Directeur qui sera membre « externe » d’un autre CPE

Nomme les membres « externes » dans les CPE

Décembre/Janvier

Formation

Membres des CPE

Suivent une formation ad hoc gérée par l’ADMIN

Avant 15 janvier 2003

Cohérence

DG ADMIN


EV/V/Responsables RH

Fournit les lignes directrices pour la distribution des points de mérite et de priorité.

Se réunissent pour agréer les standards d’évaluation et les standards de performance auxquels ils adhèreront dans l’évaluation de la période 01-02.

A partir du 15 janvier 2003

Evaluation

E/EV/V

Demande de EV : 8jj + tard auto-évaluation de la période 01-02 / 8jj + tard dialogue formel avec fixation des objectifs et des besoins en formation pour l’année 2003 / 8 jj + tard : projet de rapport période 01-02/ V contresigne

25 février (endéans 5 jj de la réception du projet de rapport)

4 mars (endéans 5jj de la demande d’entretien)

*Acceptation de E


*Révision

E/V

 

N’étant pas satisfait avec le contenu du rapport, E demande un entretien avec V,

qui confirmera ou modifiera.

11 mars (endéans 5 jj de la réception de ce projet de rapport) et en tout cas avant le 15

25 mars (endéans 10 jj de la saisine)

28 mars (endéans 3 jj de la réception de l’avis)

*Acceptation de E
*Appel au CPE

Avis du CPE






CPE


EV d’appel






Avis transmis à l’EV d’appel


qui suivra ou bien devra motiver toute décision contraire à l’avis.

  • Dispositions spécifiques

Les modalités spécifiques pour l’évaluation des fonctionnaires détachés en tant que représentants du personnel ainsi que de ceux qui sont affectés au Service Extérieur ont été élaborées et seront prochainement adoptées.

  • Renseignements complémentaires

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des Responsables des Ressources Humaines rattachés aux directions générales et auprès des services compétents de la DG ADMIN(5)

__________________________________

Footnotes

(1) Hors grades A1 et A2

(2) Le terme "fonctionnaire" désigne dans ce texte-ci, mutatis mutandis, aussi les agents temporaires.

(3) Le rapport de fin de stage doit également être établi et, si ceci n’a pas déjà été fait, il conviendra d’utiliser la page prévue à cet effet dans le nouveau formulaire.

(4) Les fonctionnaires ainsi désignés doivent suivre les formations consacrées aux évaluateurs.

(5) Secrétariat de l’unité ADMIN.A.6, Mme Bosendorf, tél. : 2955615

Sommaire  
Auteur : Personnel et Administration
Direction A.6 Structure des carrières, évaluation et promotion

Editeur : Personnel et Administration
Direction C.4 : Logistique et Services

Page créée le 2/12/2002 12:38:26, dernière modification le 2/12/2002 12:48:43