N°36-2003 du 07.05.2003

Cinq règles d'or contre le spamming


Le spamming ou "pollupostage" désigne la transmission de messages électroniques non sollicités, généralement de nature commerciale, à un grand nombre de destinataires. Ce phénomène est devenu une véritable nuisance pour la plupart des utilisateurs du courrier électronique. Bien que certains pays aient adopté des dispositions légales contre ce genre de pratiques, la plupart ne disposent pas encore d'une base juridique permettant d'y mettre un terme, à moins que les messages non sollicités ne visent à vendre ou à promouvoir des produits illégaux.

Toutes les mesures techniques possibles ont déjà été prises et toutes les infrastructures nécessaires ont été mises en place pour protéger notre service de courrier électronique de toute menace potentielle, et elles seront maintenues. Cependant, on ne pourra jamais se protéger complètement contre la pratique douteuse du spamming. Les recommandations qui suivent devraient vous aider (individuellement) et aider la Commission (en tant qu'organisation) à en réduire l'impact au minimum. Un document plus détaillé comportant une procédure de lutte contre le spamming peut être consulté sur le site OPTIMAIL 1 , dont sont extraites les cinq règles d'or énoncées ci-après.

Chaque directeur général désignera un responsable qui sera chargé des problèmes de spamming dans sa direction générale; ce responsable sera l'interlocuteur pour toute question concernant l'interprétation et/ou la mise en oeuvre des règles en la matière.

Règle n° 1 - Ne paniquez pas !
Les utilisateurs légitimes ne doivent pas paniquer, car dans la plupart des cas ils ne sont pas spécifiquement visés. Recevoir des messages électroniques non sollicités qui contiennent des informations contraires aux dispositions en vigueur en matière d'utilisation du courrier électronique ou activer par inadvertance les hyperliens de ces messages, ne constitue pas en soi une infraction aux règles applicables au personnel ou aux orientations données en ce qui concerne l'utilisation du courrier électronique. En pareil cas, la Commission n'entreprendrait évidemment aucune action administrative, à condition que le destinataire de messages abusifs ou non sollicités ne les transmette pas à d'autres.

Règle n° 2 - Ne devenez pas un diffuseur de spams
La Commission ne tolérera pas que des spams soient diffusés par son propre personnel. Vous n'êtes donc pas autorisé à créer ou à relayer un message qui n'a pas été sollicité par un ou plusieurs des destinataires indiqués et qui contient des informations contraires aux dispositions en vigueur en matière d'utilisation du courrier électronique 2 .

Règle n° 3 - Ne répondez jamais à un spam présumé - par exemple en cliquant sur unsubscribe
Si vous n'êtes pas certain qu'un message soit fiable (comme le bulletin d'information d'un site Internet connu), ne cliquez pas sur unsubscribe car ce geste aurait uniquement pour effet de confirmer l'existence et la validité de votre adresse, ce qui encouragerait le présumé spammer à continuer à perturber votre travail quotidien. Pour la même raison et afin d'éviter des représailles, n'envoyez jamais ni réponse ni menaces.

Règle n° 4 - Ne vous fiez pas aveuglément à l'adresse de l'expéditeur
Les diffuseurs de spams ont généralement recours à des adresses électroniques non valides; une des techniques qu'ils utilisent le plus souvent consiste à dissimuler leur véritable identité en usurpant les adresses valides d'autres utilisateurs. Cette technique, connue sous le nom de spoofing, conduit souvent à faire accuser injustement des utilisateurs dignes de confiance. Soyez donc particulièrement prudent lorsque vous formulez des accusations ou de simples hypothèses fondées sur les caractéristiques des messages que vous recevez.

Règle n° 5 - Essayez d'abord de résoudre le problème vous-même
Dans un premier temps, effacez simplement les messages que vous jugez non sollicités ou contraires aux dispositions en vigueur en matière d'utilisation du courrier électronique. Si vous continuez à en recevoir, utilisez la fonction d'Outlook "Rules Wizard" 3 afin de les détecter automatiquement et supprimez-les de votre messagerie. Si cela ne résout toujours pas le problème ou si le message contient des informations illégales, contactez votre help-desk local pour obtenir de l'assistance ou transmettre le cas aux autorités compétentes.


FOOTNOTES
____________
1 Optimail
2 Information administrative n° 88-2002
3 Consultez la page Internet disponible sur le sujet

haut

   Auteur: ADMIN D6: Data Centre