N° 101-2004 / 22.04.2004

 

NOTE A L'ATTENTION DE TOUS LES FONCTIONNAIRES
AFFECTES HORS COMMUNAUTE

Bruxelles, le 8 juin 2004
K.2/AK/MDH REG.D(2004) 514995
REP. D(2004)
VM 150/04

Objet: Allocations Scolaires – Demande d'attribution – Avances - année scolaire 2004/2005 [En application de l'article 3 de l'Annexe VII, de l'article 15 de l'Annexe X, et des dispositions générales d'exécution]

Il est rappelé à l'ensemble des fonctionnaires affectés hors Communauté que la demande d'attribution de l'allocation scolaire doit être renouvelée pour chaque enfant à charge et pour chaque année scolaire au moyen du formulaire ci-joint. Sont concernés par cet exercice, les enfants âgés de cinq ans au moins et fréquentant régulièrement et à plein temps une école primaire ou secondaire ou un établissement d’enseignement supérieur.

Le formulaire dûment rempli et signé, accompagné des attestations et pièces justificatives originales, doit être renvoyé au service compétent [RELEX/K.2] au plus tard à la fin du premier trimestre de l'année académique en cours, c.-à-d. le 31 décembre pour les étudiants de l'hémisphère Nord, le 30 avril pour ceux de l'hémisphère Sud (délais de rigueur). Au cas où le formulaire n'aurait pas été renvoyé avant les dates précitées, le versement des allocations devra être suspendu.

Jusqu'à examen des demandes pour l'année considérée, les allocations continueront à être payées sur base de l'année scolaire précédente. Toute modification qui sera jugée ultérieurement nécessaire sera effectuée rétroactivement au premier jour du mois au cours duquel le changement est intervenu.

Nous vous rappelons qu'une avance (80%) sur les frais scolaires importants peut être autorisée sur demande du/de la fonctionnaire – veuillez consulter la note RELEX/K.2 n° 514734/VM 150/04 du 07.06.2004 ci-jointe, relative aux nouvelles règles. Les avances sur frais scolaires ne seront accordées que si le dossier de l'année scolaire précédente (certificats de scolarité et avances éventuelles) est en ordre.

Afin d'éviter tout retard dans l'examen de leur demande, les intéressé(e)s sont invité(e)s à s'assurer que les documents fournis sont clairs et complets.

Tableau récapitulatif des démarches administratives à effectuer par le fonctionnaire pour l’octroi de l’allocation scolaire du type "B":
 

ACTION Demande annuelle
+
 certificat scolaire
Remboursement
des frais scolaires
Avance sur frais scolaires Régularisation de l’avance sur frais scolaire
DELAI 31 décembre pour l’hémisphère nord

30 avril pour l’hémisphère sud
Demandes à introduire sur base trimestrielle, semestrielle ou annuelle Demandes à introduire sur base de la totalité des frais annuels pour autant que ces frais dépassent la moitié du salaire de base mensuel  6 mois à partir de la réception du paiement de l’avance
DOCUMENTS A JOINDRE Demande d’attribution et les certificats originaux de scolarité (portant le cachet officiel de l’établissement scolaire) Originaux des factures et preuves de paiement Facture pro-forma de l’école mentionnant les délais de paiement Originaux des factures et preuves de paiement

Depuis l’introduction d’un âge plancher de 5ans pour l’octroi de l’allocation scolaire B, la note de M. FALKOWSKI, datée du 28.11.2003, concernant la couverture des coûts indirects de scolarité, ne peut plus être appliquée sous le nouveau Statut et est donc abrogée.

J’invite également tous les fonctionnaires affectés hors Communauté de prendre connaissance des nouvelles dispositions générales d’exécution relatives à l’octroi de l’allocation scolaire (article 3 de l’annexe VII du Statut) http://www.cc.cec/guide/publications/infoadm/2004/ia04053_fr.html

et des mesures complémentaires, spécifiques aux fonctionnaires affectés dans les pays tiers et concernant notamment le plafond de remboursement de scolarité (article 15 de l’Annexe X)
http://www.cc.cec/statut/anglais/ann149.htm.

 

Annexes:

1) Note du 07/06/2004 – annexe VM 150/04 relative aux avances et demandes de remboursement
2) Demande d’attribution et formulaire pour le remboursement transport privé

Stefan HUBER
Signé

 

 

Annexe 1

Bruxelles, le 7 juin 2004
K.2/AK/MDH REG. D(2004) 514734
REP. D(2004)
Annexe VM 150/04

Objet: Allocations Scolaires (Avances - demandes de remboursement)

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des nouvelles règles en matière d’avances sur les frais de scolarité et en matière de demandes de remboursement. Cette note remplace la note RE.K.2 n° 130262 du 18 décembre 2002.

Par souci de rationalisation dans le traitement des dossiers d’allocations scolaires, les demandes d'avances sont, en principe, octroyées une fois par an et pour la totalité des frais annuels.

Sauf situation exceptionnelle, une avance n’est justifiée que lorsque la totalité des frais annuels dépassent la moitié du traitement de base mensuel du fonctionnaire et lorsque les échéances des paiements justifient l’avance.

Le fonctionnaire est tenu de régulariser l'avance perçue dans les 6 mois à compter de la date de réception du paiement de celle-ci, en envoyant les factures originales et certifiées par l’école ainsi que les preuves de paiement de la totalité des frais scolaires annuels auprès de la DG RELEX/K.2.

Nous vous rappelons que les avances sur les frais de scolarité ne seront accordées que si le dossier de l'année scolaire précédente (certificats de scolarité et avances éventuelles) est en ordre et sur base des factures pro-forma détaillées et personnalisées délivrés par l’établissement scolaire.

Pour ce qui concerne les demandes de remboursements des frais scolaires déjà acquittés par le fonctionnaire et qui n’ont pas fait l’objet d’une avance, il est demandé d’envoyer ces demandes que sur base trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

L'application de ces règles prendra effet à partir du 01.07.2004.

Je vous remercie de votre coopération et compréhension.


Christian FALKOWSKI
signé


haut

   Auteur: RELEX K2