>> de | en | fr  N° 67-2009 / 28.10.2009
 

NUMERISATION DES DOSSIERS MEDICAUX

Communication en application du règlement (CE) n° 45/2001 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2000 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données, Journal officiel n° L 008 du 12/01/2001 (CE) n. 45/2001

Il est porté à la connaissance du personnel que la Commission va commencer incessamment à numériser et à mettre sur support informatique l’ensemble des dossiers médicaux individuels du personnel (principales bases légales: articles 33, 53, 59, 60 et 78 du Statut).

Les mesures techniques et organisationnelles appropriées ont été prises pour assurer un niveau de sécurité approprié au regard des risques présentés par le traitement et la nature des données médicales à protéger, et pour sauvegarder la confidentialité de ces données. La numérisation et le traitement des dossiers médicaux numériques ont fait l'objet d'une déclaration au Délégué à la Protection des Données de la Commission en vue d'un contrôle préalable par le Contrôleur européen de la protection des données.

Il est rappelé que le personnel concerné a un droit d’accès aux données le concernant et de rectification de ces données qu’il peut exercer en s’adressant au responsable du traitement (Le directeur de la direction C de la DG ADMIN - Politique sociale et de santé) ou au responsable de l'unité médicale concernée (Services médicaux de Bruxelles, Luxembourg ou Ispra) ainsi qu'un droit d'accès aux données médicales le concernant dans les conditions définies par le Collège des Chefs d'Administration (Conclusion CCA-221/04, du 19 février 2004)

Ultérieurement, le personnel pourra accéder en ligne à son dossier selon des modalités qui seront communiquées en temps utile.

Les données sont conservées 30 ans après la cessation des fonctions.

Toute personne concernée a le droit de saisir à tout moment le Contrôleur européen de la protection des données (edps@edps.europa.eu).

top

   Auteur: ADMIN C2