>> de | en | fr  N° 53-2010 / 10.09.2010
 

Désignation des membres du Conseil de Discipline

Bruxelles, le 07.09.2010
HR.D.1 SHS/PG (2010) Ares(2010)567156

La présente Information Administrative concerne la désignation des membres du Conseil de Discipline, un organe statutaire paritaire qui est appelé à donner des avis à l’AIPN disciplinaire dans le cadre de la procédure prévue à la section 5 de l'annexe IX du statut.

Le Directeur général de la DG HR et le Comité du personnel ont récemment (ré-)désigné les membres permanents et leurs suppléants ainsi que les membres supplémentaires du Conseil de Discipline (en annexe de la présente note).

Quel rôle joue le Conseil de Discipline ?

La consultation du Conseil de Discipline est prévue par le statut dans les procédures disciplinaires dans lesquelles l’imposition d’une sanction avec des conséquences pécuniaires est envisagée ; le Président et les membres du Conseil de Discipline jouissent d’une indépendance totale dans l’exercice de leurs fonctions. Sur la base d’un rapport émanant de l’AIPN, qui est transmis au fonctionnaire concerné et au Président du Conseil de Discipline, le fonctionnaire a le droit d’être entendu par le Conseil : il peut présenter des observations écrites ou verbales et il peut faire citer des témoins. Le fonctionnaire peut être assisté d’une personne de son choix.

Compte tenu de toutes les déclarations faites par le fonctionnaire concerné, le Conseil de Discipline émet, à la majorité de ses membres, un avis motivé quant à la réalité des faits incriminés et, le cas échéant, quant à la sanction que les faits reprochés devraient selon lui entraîner. Chaque membre du Conseil peut joindre à l’avis une opinion divergente. Quand l’AIPN prend sa décision finale, elle est obligée de tenir compte de l’avis du Conseil de Discipline et quand elle n’entend pas suivre la recommandation du Conseil de Discipline, une motivation particulière est de mise.
 
Quelle est la composition du Conseil de Discipline ?

Le Conseil de Discipline est composé d’un Président et de quatre membres permanents, qui peuvent être remplacés par des suppléants. Deux membres sont choisis parmi ceux désignés par l’AIPN et deux parmi ceux désignés par le Comité du personnel. Les membres permanents du Conseil de Discipline et leurs suppléants sont désignés parmi les fonctionnaires en activité qui ont au moins le grade AD14 pour tous les cas autres que ceux concernant les fonctionnaires de grade AD15 ou AD16. Pour les cas mettant en cause les fonctionnaires de grade AD15 et AD16, les membres du Conseil et leurs suppléants sont désignés parmi les fonctionnaires de grade AD16 en activité. Pour les cas mettant en cause un fonctionnaire d’un grade jusqu’à AD13 (inclus), le Conseil siège avec deux membres supplémentaires appartenant au même groupe de fonctions et au même grade que le fonctionnaire faisant l’objet de la procédure disciplinaire, un sélectionné sur une liste établie par l’AIPN et l’autre sur une liste établie par le Comité du personnel.

Le Président est choisi en dehors de l’Institution. Le Président actuel du Conseil de Discipline est Dr Carl Otto Lenz, ancien avocat général auprès de la Cour de Justice européenne.

Irène SOUKA

top

   Auteur: HR.D.1