Important : Clauses de confidentialité et de non-responsabilité et règles de protection de la vie privée

EN
>> IntraComm > EUSA > Certification
Imprimer
Homepage Homepagephoto  

Pour plus d'information concernant la protection des données à caractère personnel, veuillez cliquer ici.
Pour plus d'information sur les dates clés pour la procédure de Certification 2007/08, veuillez cliquer ici
Pour plus d'information concernant la procédure de Certification en général, veuillez cliquer ici.
Pour plus d'information concernant les examens liés à la Certification, veuillez cliquer ici.

Certification - Programme de formation 2007/08


 

Qui peut participer à la Certification ?

Les candidats pour la Certification sont sélectionnés par leur institution ou agence/office respective. Le Statut indique qu'un AST n'est éligible à faire une application que s'il est classé au minimum dans le grade 5. Il précise ensuite que le choix du candidat se fait en fonction de son potentiel, tel que démontré par ses rapports d'évaluation, et son niveau d'enseignement et de formation. Les besoins du service sont également pris en compte (expérience ou compétences dans des domaines prioritaires, par exemple).

Chaque institution arrête des dispositions générales d'exécution (DGE) qui fixent les critères détaillés de la sélection et les modalités d'organisation pratique de la procédure.

Les candidats sélectionnés pour la certification doivent participer au programme de formation et réussir une série d'examens.


Quel est l'objectif du programme de formation ?

L'objectif du programme de formation est d'offrir aux candidats la possibilité d'acquérir les compétences dont tout administrateur a besoin pour effectuer ses tâches de façon efficace. Celles-ci comprennent la capacité d'analyse et de résolution des problèmes, de réflexion créative, de communication écrite et orale, de négociation, d’organisation personnelle efficace, de travail en équipe et de développement du potentiel des collègues.


Quel est le format du programme ?

Le programme de formation durera environ 40 jours. Celui-ci sera divisé en deux blocs de formation en groupes et de 10 jours de travail individuel entre ces deux blocs. La participation à l'ensemble de la formation est obligatoire, la seule exception étant les absences pour maladie et pour raisons familiales dûment justifiées. Le programme de formation se déroulera à Bruxelles et à Luxembourg. Les candidats dont le lieu de travail est différent, suivront en règle générale la formation à Bruxelles, mais peuvent choisir de la suivre à Luxembourg.

La période de travail individuel prévue entre les deux blocs représente 10 journées de travail. Les institutions ont marqué leur accord pour que 5 de ces 10 jours soient considérés comme congé de formation. Les 5 jours restants seront à prester dans le temps libre du candidat. De plus amples informations seront fournies en temps utile.

Pour plus d'information sur les dates clés pour la procédure de Certification 2007/08, veuillez cliquer ici.


Dans quelle langue suit-on la formation ?

Le programme de formation et les examens seront en français et en anglais. Afin d’éviter toute discrimination pour des raisons linguistiques, personne ne pourra suivre le programme de formation dans sa langue principale.

Aux fins d'établir dans quelle langue un candidat suivra le programme de formation et passera les examens, sera pris en compte la langue principale telle qu'indiquée par le fonctionnaire lui-même dans son acte de candidature auprès des institutions européennes.

Les fonctionnaires dont la langue principale indiquée est le français suivront le programme de formation et passeront les examens en anglais ; ceux dont la langue principale indiquée est l’anglais suivront le programme de formation et passeront les examens en français. Tous les autres candidats auront le choix entre l’anglais et le français.

Sur base de l’expérience faite dès lors, il est important de souligner que les candidats devront avoir de bonnes connaissances écrites et orales de la langue dans laquelle ils suivront la formation et passeront les examens. Il sera recommandé que ces connaissances se situent au moins au niveau B2 du Portfolio européen des langues du Conseil de l'Europe :

http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/welcomef.html

Pour une description de différentes compétences, veuillez cliquer ici.


Qui contacter pour plus d'information?

Pour toute question concernant le programme de formation, vous êtes invité à utiliser notre boîte fonctionnelle: epso-eusa-certification@ec.europa.eu.


  recherche index contact haut