Informations
Administratives
03.05.2002
N° 35-2002
COMMISSION, TOUS LIEUX D'AFFECTATION
Sommaire  

Lignes directrices pour la mobilité


Le 12 février 2002, la Commission a adopté de nouvelles lignes directrices pour la mobilité à l'intérieur de la Commission. Celles-ci établissent un cadre bien défini pour une politique de mobilité cohérente, transparente et objective.

Tout d'abord, il est rappelé que la mobilité au sein de la Commission est fondée sur le volontariat. Le fonctionnaire n'a donc normalement aucune obligation à la mobilité. A cet égard, l'introduction par les lignes directrices de la notion des « périodes de référence » ne doit pas être interprétée par une mobilité structurée et forcée. Au contraire, ces périodes de référence doivent permettre au fonctionnaire d'effectuer un bilan de son développement professionnel à certains moments de sa carrière et d'en tirer les conséquences logiques.

Une seule exception existe à cette règle générale de mobilité volontaire. En effet, pour les fonctionnaires occupant un poste considéré comme sensible par leur Direction Générale, la mobilité est obligatoire. De ce fait, lorsque ces fonctionnaires atteignent la fin de la période de référence, ils doivent procéder à la mobilité et chercher un autre poste.

Afin de faciliter la mobilité, toute une série de mesures a été introduite, de la publication d'un poste vacant jusqu'au moment où le fonctionnaire prend fonction dans son nouveau poste.
  1. Tous les postes vacants seront publiés. L'avis de vacance sera fondé sur la description de poste et contiendra toutes les exigences nécessaires pour exercer le travail correctement.

  2. Les fonctionnaires intéressés par un poste doivent remplir un formulaire de candidature préétabli et y joindre leur curriculum vitae établi conformément au format préconisé par la Recommandation de la Commission sur un format commun du curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation.

  3. La sélection des candidats se fera uniquement sur base de leurs qualifications et en respectant strictement la politique d'égalité des chances. De ce fait, tous les fonctionnaires considérés comme susceptibles d'être retenus pour un poste seront invités pour un entretien de sélection réalisé à l'aide de questionnaires normalisés. Lorsqu'un candidat n'est pas retenu pour un poste, il en sera informé oralement en indiquant les raisons pour lesquelles il a été écarté.

  4. Afin de pouvoir mettre au courant son successeur, le fonctionnaire peut être autorisé à travailler à temps partiel dans sa nouvelle affectation avant la mutation ou à revenir à temps partiel dans son ancienne unité après cette mutation. Pour faciliter la transition, chaque fonctionnaire changeant de poste prépare à l'intention de la personne appelée à lui succéder un « dossier de suivi ».

  5. L'intégration d'un fonctionnaire dans sa nouvelle unité sera améliorée en désignant un collègue qui sera chargé de l'aider à s'adapter à son nouvel environnement de travail (« parrainage »).
La DG ADMIN fournira prochainement des indications plus détaillées sur les modalités pratiques d'exécution des mesures préconisées par les lignes directrices ainsi que les documents et/ou formulaires nécessaires pour la bonne mise en uvre de toutes ces mesures.

Pour connaître plus en détail les mesures relatives à la mobilité interne au sein de la Commission, consultez : http://www.cc.cec/home/admref/fr/pdf/decision.pdf.


Sommaire  
Auteur : Personnel et Administrtion
Direction A : Politique du personnel

Editeur : Personnel et Administration
Direction C.4 : Logistique et Services

Page créée le 29/04/2002 8:52:35, dernière modification le 29/04/2002 8:55:18