Informations
Administratives
21.06.2002
N° 54-2002
COMMISSION, TOUS LIEUX D'AFFECTATION
Sommaire  

EXERCICE 2002 DE DESCRIPTION DE POSTES



  1. Les Lignes directrices relatives aux descriptions des postes

    Le 19 février 2002 la Commission a adopté les « Lignes directrices relatives aux descriptions de postes » . Elles tiennent compte de l'expérience acquise lors de l'exercice pilote de description des postes lancé par la Commission le 24 mai 2000 en vue de mettre en uvre l'action 19 du Livre blanc sur la Réforme de la Commission.

    Les descriptions de postes définissent les responsabilités et les exigences que l'intéressé doit s'attacher à assumer et à respecter dans le cadre du poste qu'il occupe. Dans ce sens, elles guident le titulaire dans l'exercice journalier de sa fonction. Elles facilitent également la mise en uvre du futur système d'évaluation du personnel (Career Development Report - CDR).

    Elles jouent un rôle important en ce qui concerne la mobilité et le recrutement, car elles constituent le cadre de référence permettant (aux individus et aux managers) d'apprécier l'adéquation entre le profil d'une personne et celui d'un poste. En ce sens, elles pourraient constituer la base sur laquelle remplacer le système actuel des avis de vacances.

    Finalement, des descriptions de postes accessibles et fiables mettront en évidence la panoplie des fonctions exercées par le personnel de la Commission et leurs aptitudes. De plus, elles permettent d'identifier des points forts et des déficits de qualifications et de suggérer des actions de formation et d'orientation professionnelle. Ainsi elles permettent au titulaire du poste de mieux définir son plan personnel d'évolution de carrière.

  2. Modèle de description des postes à la Commission

    Le modèle de description de poste qui a été élaboré est basé sur le travail réalisé par la DG ADMIN en collaboration avec les unités Ressources humaines de toutes les DGs et services depuis mai 2001. Il permet de recueillir et de structurer des données sur les trois aspects suivants:

    Le profil du poste, qui présente la dénomination du poste, sa finalité générale, ses fonctions et responsabilités principales, ainsi que sa situation dans l'organisation;
    L'environnement du poste, qui fournit des informations utiles sur les facteurs et circonstances (taille de l'unité, défis pour l'avenir, milieu, etc.) se rapportant au poste et influant sur les conditions de travail immédiates du titulaire ;
    Les exigences du poste, qui décrivent le profil (études, formation, expérience, aptitudes, etc.) que le titulaire du poste doit posséder pour exercer de manière satisfaisante les fonctions et responsabilités concernées.

  3. Mise en uvre

    Les descriptions de postes seront établies par :
    • Les chefs d'unité, pour les postes se trouvant dans leur unité (chef adjoint d'unité, chefs de secteur, administrateurs, assistants, secrétaires, etc)
    • Les directeurs, pour les postes dont les titulaires dépendent directement d'eux (chefs d'unité, conseillers, etc)
    • Les directeurs généraux, pour les postes dont les titulaires dépendent directement d'eux (directeurs généraux adjoints, directeurs, conseillers principaux, chefs d'unité, conseillers, assistants, secrétaires, etc)
    • Les Chefs de cabinet pour les membres du cabinet et leur personnel

    Les descriptions de postes devront être finalisées pour la fin septembre 2002. Elles seront discutées avec les titulaires actuels du poste et leur seront communiquées dès leur finalisation. A partir de ce moment-là, elles seront accessibles à tout le personnel de la Commission via Intranet.
    Pour la mise en oeuvre de cet exercice, la DG ADMIN fournit aux services une assistance appropriée, y compris un service de help-desk. Ses services assurent les actions de formation et d'information à l'intention des unités de Ressources Humaines afin qu'elles soient en mesure de préparer les supérieurs hiérarchiques et le personnel à la mise en uvre des lignes directrices.

  4. Moyens de mise en oeuvre

    Les descriptions de postes seront définies, introduites, gérées, mises à jour et exploitées au moyen du « système d'information sur les postes » (Job Information System ou JIS) soutenu par une application informatique qui fait partie du futur système de gestion des données relatives à la gestion du personnel à la Commission (SYSPER 2).

    L'application JIS sera ouverte avant la fin du mois de juin à toute la Commission afin de permettre la saisie des données concernant les descriptions de postes jusqu'à la fin septembre 2002.

    Des bibliothèques génériques ainsi qu'un interface convivial faciliteront l'exercice et la transmission de l'information à partir d'autres modules de SYSPER 2. Ainsi sera assurée l'articulation entre le JIS et le futur système d'évaluation du personnel (Career Development Report - CDR). Cela permettra d'effectuer l'évaluation annuelle de la compétence, du rendement et la conduite du personnel dans le cadre du poste occupé.

    Pour connaître plus en détail le contenu des lignes directrices relatives aux descriptions de postes, consultez : http://www.cc.cec/home/admref/fr/pdf/guidelines.pdf


Sommaire  
Auteur : Personnel et Administration
Direction A.7 Orientation professionnelle et développement, formation

Editeur : Personnel et Administration
Direction C.4 : Logistique et Services

Page créée le 18/06/2002 14:06:21, dernière modification le 3/07/2002 9:52:42