N° 29-2004 / 30.04.2004



Exercice de promotion 2004

L’exercice de promotion 2004 sera le second organisé selon les modalités décidées par la Commission en 2002 et appliquées pour la première fois en 2003. La présente information administrative rappelle les principes qui régissent ces nouvelles modalités. Elle s’attachera également à présenter les principaux changements ou précisions introduits par les dispositions générales d’exécution (DGE) de l’article 45 du statut, adoptées le 24 mars 2004 (http://www.cc.cec/pers_admin/promotions/index_fr.html#2).

Il convient de souligner d’emblée que l’exercice de promotion 2004, bien que se clôturant après le 1er mai 2004, sera conduit selon l’ancien système de catégories et carrières (A, B, C, D). En effet, les promotions prendront effet avant l’entrée en vigueur du nouveau statut. Elles se feront donc sur la base des anciens grades.

  1. RAPPEL : LES CARACTERISTIQUES DU SYSTEME DE PROMOTION EN VIGUEUR DEPUIS 2003

    Le nouveau système de promotion a été appliqué pour la première fois, en 2003. L’ensemble de l’exercice de promotion est désormais géré par le biais du module « Promotion » de Sysper 2. Chaque fonctionnaire a accès individuellement à son dossier promotion par le biais d’un mot de passe personnel et secret. Ce dossier comporte notamment l’information sur l’attribution des points de priorité reçus au titre de l’exercice ainsi que sur sa situation personnelle quant aux points de priorité et aux points de mérite accumulés.
     
    1.1. Les principes du système de promotion en vigueur depuis 2003

    • Le système s’applique à tous les fonctionnaires, sauf aux fonctionnaires des grades A1 à A4 inclus, LA4, B1, C1, D1.
       

    • Les fonctionnaires accumulent, au fil des exercices de promotion, des points de mérite et des points de priorité.
       
      L’ensemble de ces points est versé dans un sac à dos.
       

    • A chaque exercice de promotion sont promus :
       

      • tous les fonctionnaires dont le sac à dos contient plus de points que le seuil de promotion1;
         

      • les fonctionnaires dont le sac à dos contient un nombre de points égal au seuil de promotion, pour autant que les possibilités budgétaires le permettent. A cet effet, un mécanisme de départage des ex-aequo sur proposition des comités de promotion est prévu.
         

    • Le sac à dos des fonctionnaires promus est réduit du nombre de points correspondant au seuil de promotion.
      L’ensemble des principes qui régissent le nouveau système de promotion sont explicités de manière détaillée dans l’information administrative n° 34-2003 du 02 mai 2003
       

    1.2. Comment sont accumulés les points de mérite et de priorité ?
     

    Chaque année, un fonctionnaire se voit attribuer des points de mérite et éventuellement des points de priorité.
     
    • Les points de mérite sont ceux qui résultent de la note figurant dans le rapport annuel d’évolution de carrière (REC). Cette note est comprise entre 0 et 20. Un fonctionnaire ayant obtenu une note de 12 dans le REC couvrant l’année 2003, se verra attribuer 12 points de mérite pour l’exercice de promotion 2004. Toutefois, cette règle générale peut souffrir d’exceptions par exemple lorsque le fonctionnaire en question dispose de plusieurs REC couvrant chacun une partie de l’année précédente ou qu’il a pris un congé de convenance personnelle (voir point 2.1. ci-dessous).
       
    • Il y a plusieurs catégories de points de priorité :
       

      • Les points de priorité « direction générale » : ils sont attribués par les directeurs généraux aux fonctionnaires jugés les plus méritants2 , selon les modalités3 suivantes :
         
        • les fonctionnaires ayant fait la preuve de leurs mérites exceptionnels, peuvent recevoir de 6 à 10 points de priorité.
           
        • les autres fonctionnaires peuvent quant à eux bénéficier d’un maximum de 4 points.
           
      • Les points de priorité « comités de promotion » : les comités de promotion peuvent proposer d’attribuer des points de priorité aux fonctionnaires ayant accompli des tâches dans l’intérêt de l’institution et qui ne figurent pas dans la liste de leurs activités normales. La liste des tâches concernées se trouve à l’annexe I des DGE de l’article 45 (http://www.cc.cec/pers_admin/promotions/index_fr.html#2) adoptées par la Commission le 24 mars 2004. Un maximum de 2 points par fonctionnaire peuvent être attribués à ce titre.
         
      • Les points de priorité de transition : en 2003, un certain nombre de points dits de transition ont été attribués aux fonctionnaires, pour compenser d’éventuels désavantages liés au passage de l’ancien vers le nouveau système de promotion. En 2004, des points de transition seront également octroyés selon de nouvelles dispositions prévues à cet égard (voir point 2.5. ci-dessous).
         

      • Les points de priorité de transition des comités de promotion : en 2003, les comités de promotion ont disposé de la possibilité de proposer l’attribution de jusqu’à 2 points de priorité pour pallier d’éventuels problèmes de transition. Cette possibilité est reconduite en 2004, le montant maximum susceptible d’être attribué passant à 3 points par fonctionnaire (voir point 2.5. ci-dessous).
         

      • Les points de priorité d’appel : les comités de promotion peuvent proposer d’attribuer des points de priorité d’appel aux fonctionnaires qui ont contesté le nombre de points de priorité « direction générale » obtenus et qui ont introduit un recours devant le comité. Le comité doit juger le recours justifié et motiver sa proposition.

    1.3. Comment sont établis les seuils de promotion?
     

    Le seuil de promotion n’est pas fixé a priori. Un seuil de promotion est constaté, au terme de l’exercice annuel de promotion, pour chaque grade concerné, par les comités de promotion et l’AIPN. Il est fonction des disponibilités budgétaires et du résultat de l’attribution des points par les directions générales.
     
    En pratique, un classement des fonctionnaires est établi, en fonction du nombre de points accumulés : le premier dans la liste est celui qui dispose du plus grand nombre de points. Si les disponibilités budgétaires permettent de promouvoir 100 fonctionnaires du grade X au grade Y, les 100 fonctionnaires dont le sac à dos contient le plus de points sont promus. Le seuil de promotion constaté est le nombre de points accumulés par le fonctionnaire ayant le 100ième rang dans cette liste.
     
    Compte tenu de ce mécanisme, il est impossible de déterminer au début de l’exercice, quel sera le seuil de promotion définitif pour un grade donné.
     
    Toutefois, la DG ADMIN réalise, en début d’exercice, sur la base de simulations statistiques, une estimation des seuils qui n’a qu’une valeur indicative. Les seuils de promotion indicatifs pour 2004 figurent en annexe à cette information administrative. Si nécessaire, une nouvelle estimation sera faite après la clôture de l’exercice REC.
     
    Pour l’exercice de promotion 2003, la DG ADMIN a porté à la connaissance du personnel, la différence constatée entre les seuils estimés en début d’exercice et les seuils définitifs

    http://www.cc.cec/guide/publications/infoadm/2003/ia03069_fr.html

    http://www.cc.cec/guide/publications/infoadm/2003/ia03071_fr.html
     
    1.4. Qui est promu ?
     

    Les fonctionnaires disposant d’un total de points supérieur au seuil de promotion sont promus, pour autant qu’ils soient dans les conditions statutaires requises (minimum d’ancienneté dans le grade et en activité). Il existe toutefois une exception majeure à cette règle : les fonctionnaires qui ont une note inférieure à 10 dans leur dernier REC ne peuvent pas être promus, même s'ils ont accumulé un nombre de points supérieur au seuil de promotion.
     
    Par ailleurs, les fonctionnaires qui ont accumulé un nombre de points exactement identique au seuil de promotion peuvent éventuellement être promus. Si les possibilités budgétaires ne permettent pas de promouvoir tous les fonctionnaires ayant atteint ce seuil, le comité de promotion propose parmi ces ex aequo, ceux qui peuvent faire l’objet d’une promotion en utilisant les critères subsidiaires tels que précisés sous le point 2.7. ci-dessous.
     
    1.5. Quelles sont les voies de recours possibles ?
     

    Pour rappel, les dispositions générales d’exécution de l’article 43 du statut (évaluation du personnel) prévoient des voies de recours pour les fonctionnaires qui contestent le contenu de leur REC, notamment la note de mérite obtenue. Un comité paritaire d’évaluation est en particulier mis en place auprès de chaque direction générale. http://www.cc.cec/pers_admin/promotions/index_fr.html#5

    Lors l’exercice de promotion proprement dit, les fonctionnaires qui contestent le nombre de points de priorité « direction générale » qui leur a été attribué peuvent introduire un recours devant le comité de promotion compétent, selon les modalités suivantes :
     

    • Après l’attribution des points de priorité par les directeurs généraux, la DG ADMIN porte à la connaissance du personnel, des listes de mérite qui reprennent, grade par grade et par ordre de points, les noms des fonctionnaires auxquels ils ne manque pas plus de cinq points pour atteindre le seuil de promotion indicatif et les noms de ceux qui ont atteint ou dépassé ce seuil. La DG ADMIN invite alors l’ensemble des fonctionnaires à consulter leur dossier de promotion.
       

    • A compter de la publication de cette liste de mérite, les fonctionnaires disposent d’un délai de cinq jours ouvrables pour saisir le comité de promotion compétent.
       

    • Pour rappel, les comités de promotion4 , au nombre de 5, ont pour rôle :
       

      • de faire des propositions en matière d’attribution de points (cf. point 1.2. ci-dessus),
         

      • d’examiner les éventuels recours individuels présentés par les fonctionnaires.
         

      • de départager les éventuels ex-aequo (cf. point 1.4)

    A l’issue de la procédure de promotion, les fonctionnaires peuvent en outre introduire une réclamation auprès de l’autorité investie du pouvoir de nomination, au titre de l’article 90, paragraphe 2, du statut pour contester :
     

    • le fait qu’ils n’ont pas été promus ;
       

    • le calcul des points de mérite sur la base des notes figurant dans les REC concernés (la contestation des notes de mérite elles-mêmes se fait dans un autre cadre, celui de l’exercice d’évaluation comme indiqué ci-dessus) ;
       

    • le nombre total de points de priorité obtenus lors de l’exercice, quel que soit le type de points concernés.
       

  2. DIFFÉRENCES ENTRE L’EXERCICE 2004 ET L’EXERCICE 2003
     

    L’exercice de promotion 2003, le premier au cours duquel le nouveau système de promotion a été appliqué, s’est déroulé de manière globalement satisfaisante. Néanmoins, la Commission, en accord avec les représentants du personnel, a convenu d’un certain nombre d’améliorations du système. Ainsi, la Commission a arrêté le 24 mars 2004 de nouvelles DGE de l’article 45 qui confirment les principes du système de promotion mais apportent cependant certains changements ou précisions dont les éléments les plus notables sont indiqués ci-dessous. Le texte complet de ces DGE est accessible à l’adresse suivante : http://www.cc.cec/pers_admin/promotions/index_fr.html#2
     
    2.1. Calcul des points de mérite
     

    Comme en 2003, il y aura égalité parfaite entre la note de mérite figurant dans le dernier rapport d’évolution de carrière annuel et les points de mérite attribués au fonctionnaire, sauf dans certains cas particuliers, notamment lorsque plusieurs rapports ont été établis au cours de la période de référence, lorsque le fonctionnaire a changé de catégorie ou lorsqu’il n’a pas été en activité pendant la totalité de la période de référence. La règle générale est maintenue, à savoir que les points de mérite sont calculés au prorata de la période prestée. Cependant, dans certains cas, le calcul du prorata est modifié :
     

    • Les nouvelles DGE adaptent la manière dont sont calculés les points de mérite en cas de congé de convenance personnelle (CCP). La Commission a estimé que la méthode appliquée en 2003 pourrait pénaliser certains fonctionnaires, dans une phase transitoire où les seuils de promotion sont croissants. La Commission a donc décidé de modifier cette méthode en tenant compte du poids relatif des points par rapport au seuil de promotion. Cette méthode sera appliquée de manière rétroactive aux fonctionnaires ayant pris un CCP au cours de la période allant du 1er juillet 2001 au 31 décembre 2002.

      Exemple :

      La méthode utilisée en 2003 consistait à appliquer un simple prorata, tenant compte du nombre effectif de jours d’activité : ainsi, un fonctionnaire de grade B/4, depuis le 1er janvier 1999, ayant pris un CCP de 6 mois et obtenu une note de mérite de 14 pour l’année 2003, se serait vu attribuer un total de points de mérite égal à 14 * 6/12, soit 7 points.
       
      Avec la méthode modifiée, le nombre de points de mérite qu’obtiendra le même fonctionnaire sera de 11,5 points.


    • Les rapports de stage concernant les fonctionnaires stagiaires dont la fin de la période de stage est postérieure au 31 janvier, ne comporteront plus de notes de mérite. Les nouvelles DGE prévoient que lors de leur titularisation, les fonctionnaires stagiaires se voient attribuer de manière forfaitaire 9 points de mérite pour ceux qui appartiennent à la catégorie A, B ou au cadre LA, et 6 points de mérite pour ceux qui relèvent des catégories C et D.
       
    • Des dispositions spécifiques concernant les fonctionnaires et les agents temporaires (2d), rémunérés sur la partie recherche du budget général, ont été adoptées en première lecture par la Commission, le 20 avril 2004. Elles précisent les conditions dans lesquelles les agents temporaires « recherche » (2d) nommés sur un poste permanent relevant de la partie recherche du budget général, suite à un concours, peuvent conserver les points de mérite et de priorité acquis dans le grade, avant leur nomination en tant que fonctionnaire stagiaire. Elles font actuellement l’objet d’une consultation auprès du comité du statut et du comité central du personnel.

    2.2. Contingent de points de priorité
     

    • Chaque direction générale ou service peut disposer, pour un grade donné, d’un contingent de points de priorité égal à 2,5 fois le nombre de fonctionnaires appartenant au grade en question. En 2003, une seule condition devait être remplie, à savoir la finalisation du rapport d’évolution de carrière (REC). Pour l’exercice de promotion 2004, deux conditions sont ajoutées : le fonctionnaire doit avoir non seulement un REC finalisé, mais également des objectifs validés pour 2004 et une carte de formation couvrant au moins l’année 2004. Si, pour un fonctionnaire donné, l’une de ces trois conditions n’est pas remplie, le contingent de points de priorité est diminué de 2,5 points.
       
    • Le contingent de points de priorité attribué à une direction générale pour un grade donné est également réduit si, pour le grade concerné, la moyenne des notes de mérite dépasse de plus d’un point la moyenne des notes de mérite attendue. Les directions générales peuvent toutefois demander des dérogations. Alors qu’en 2003, ces demandes de dérogations étaient examinées par les comités de promotion, elles le seront, à compter de 2004, par un groupe paritaire unique. Ce groupe sera présidé par le directeur général de la DG ADMIN et composé de 4 membres représentant l’administration et 4 membres désignés par le comité du personnel, représentant le personnel.
       
    Dans ce contexte, il est rappelé que la moyenne attendue par grade des notes de mérite, visée à l’article 8 des dispositions générales d’exécution de l’article 43 du statut reste 14, pour l’exercice d’évaluation et de promotion 2004.
     
    2.3. Méthode d’attribution des points de priorité par les directeurs généraux
     
    • Plusieurs dispositions nouvelles ont été introduites pour améliorer la transparence dans l’attribution des points de priorité « direction générale ». Les critères établis pour attribuer ces points seront portés à la connaissance du personnel de la direction générale concernée. Ils seront communiqués à la DG ADMIN qui en informera le comité du personnel. Enfin, les propositions d’attribution des points de priorité par les directeurs généraux seront également portées à la connaissance du personnel.
       
    • Les DGE de l’article 45 adoptées le 26 avril 2002 définissaient deux catégories de fonctionnaires pouvant se voir attribuer des points de priorité: d’une part, des fonctionnaires ayant fait la preuve de leurs mérites exceptionnels et pouvant recevoir de 6 à 10 points ; d’autre part, des fonctionnaires méritants pouvant bénéficier quant à eux de 1 à 4 points. 50% du contingent de points de priorité disponibles dans une direction générale, pour chaque grade, devaient être attribués à la première catégorie et 50% à la seconde catégorie, aucun transfert de points, même limité, n’étant possible entre les deux catégories. Les nouvelles dispositions assouplissent cette dernière condition : si 50% du contingent de points ne peuvent être attribués à la première catégorie, le solde pourra bénéficier à la seconde.
       
    • Par ailleurs, lorsque pour un grade donné, le total de points de priorité disponibles dans une direction générale est inférieur ou égal à 20, la direction générale ne sera pas tenue de respecter la répartition des points de priorité entre les deux catégories de fonctionnaires telle que mentionnée au paragraphe précédent. En 2003, la possibilité de déroger à cette clef de répartition était limitée aux grades comptant moins de 4 fonctionnaires dans une direction générale.

    2.4. Points de priorité reconnaissant le travail accompli dans l’intérêt de l’institution
     

    Lors de l’exercice de promotion 2003, il a été constaté que la frontière entre les activités de conférencier ou de formateur et l’activité normale du fonctionnaire était difficile à cerner. Par ailleurs, ces deux activités peuvent prendre des formes très variées qui ne sont pas toujours facilement quantifiables. La liste des activités pouvant justifier l’octroi de points de priorité dans l’intérêt de l’institution et le barème d’octroi de ces points ont donc été revus comme suit :
     

    • Président et membre de jury de concours ou d’un comité de sélection d’agents temporaires : 2 points
       
    • Assesseur/auxiliaire de jury de concours, correcteur d’épreuves de concours : 1 point
       
    • Président et membre de comités paritaires : 2 points.
       
    Pour l’octroi de ces points, les tâches mentionnées ci-dessus ne doivent pas faire partie des activités normales du fonctionnaire, telles que reprises, notamment, dans la description de son poste.
     
    Il appartient à l’évalué, à l’évaluateur et au validateur, de garantir que les conditions requises pour l’octroi de ces points sont bien remplies. Un menu déroulant dans le rapport d’évolution de carrière a été prévu à cette fin. Il faut noter que la liste des activités reprises dans ce menu est plus large que celle finalement arrêtée par la Commission ; néanmoins, seules les activités reprises ci-dessus pourront donner lieu à l’octroi de points de priorité dans l’intérêt de l’institution.
     
    2.5. Des dispositions transitoires pour l’exercice de promotion 2004
     
    • Chaque fonctionnaire dont l’ancienneté de grade au 1er janvier 2004 dépasse l’ancienneté de grade moyenne des promus au titre de l’exercice 2003, pourra recevoir des points de transition. Ces points seront attribués à chaque fonctionnaire, selon le tableau suivant :
       

      (2)

      (1)

      11 et moins

      12

      13

      14

      15

      16 et plus

      [0.5 ; 1.5[

      0

      0

      0.5

      1

      1.5

      2

      [1.5 ; 2.5[

      0

      1

      1.5

      2

      2.5

      3

      [2.5 ; 3.5 [

      0

      2

      2.5

      3

      3.5

      4

      [3.5 ; 4.5 [

      0

      3

      3.5

      4

      4

      4

      4.5 et au delà

      0

      4

      4

      4

      4

      4

      Moins de 0.5

      0

      0

      0

      0

      0

      0

      Légende
      (1) : écart entre l’ancienneté de grade au 1.1.2004 et l’ancienneté moyenne des promus observée en 2003
      (2) : note obtenue lors de l’exercice d’évaluation clos le 31 décembre 2002

       

    • Les comités de promotion pourront proposer l’attribution à un fonctionnaire, de 3 points de transition au maximum, contre 2 en 2003.
       
    • Enfin, afin que l’exercice de promotion 2004 puisse avoir lieu sur la base de l’actuelle structure de carrière, seuls les fonctionnaires qui, au 30 avril 2004, auront atteint le minimum d’ancienneté dans le grade requis par l’article 45 du statut, seront promouvables. Cet article stipule que ce minimum d’ancienneté est « pour les fonctionnaires nommés au grade de base de leur cadre ou de leur catégorie, de six mois à compter de leur titularisation et de deux ans pour les autres fonctionnaires. » Par ailleurs, les fonctionnaires qui atteignent l’ancienneté requise dans le grade à une date comprise entre le 1er avril 2004 et le 30 avril 2004 et qui sont proposés pour une promotion, seront promus avec date d’effet au 30 avril 2004.

    2.6. Calcul du sac à dos

    A l’issue des travaux des comités de promotion, le directeur général de la DG ADMIN décidera formellement du nombre de points de priorité attribués à chaque fonctionnaire, sans toutefois s’écarter des intentions formelles des directions générales, des chefs de cabinet ou des membres de la Commission et en tenant compte des propositions formulées par les comités de promotion. Seule cette décision fait grief. Ce n’est qu’à ce stade que les fonctionnaires pourraient par conséquent introduire une réclamation à l’attention de l’autorité investie du pouvoir de nomination, au titre de l’article 90, paragraphe 2, du statut.
     
    2.7. Procédure de promotion
     

    Les critères subsidiaires devant servir à départager les fonctionnaires ayant un total de points égal au seuil de promotion ont été précisés. Ils s’inscrivent dans le prolongement des DGE adoptées en 2002 et de la pratique suivie par les comités de promotion, en 2003. Ces critères subsidiaires sont les suivants : l’ancienneté dans le grade et des considérations liées à l’égalité des chances ou à la nature des fonctions exercées. Il faut rappeler que les fonctionnaires ayant un total de points identique (quelle que soit l’origine de ces points) sont réputés avoir le même mérite. Dès lors, d’autres critères doivent être pris en considération pour départager des « ex-aequo ».
     
    2.8. Evaluation de l’exercice d’évaluation et de promotion
     

    Un comité paritaire de suivi de l’évaluation et de la promotion est mis en place. Il se réunit au début de l’exercice d’évaluation et à la fin de l’exercice de promotion. Il est chargé d’harmoniser et d’améliorer les méthodes de travail des comités paritaires d’évaluation et de proposer des normes d’évaluation qui pourraient être d’application dans tous les services de la Commission. Il adoptera enfin, à l’issue de l’exercice de promotion, un avis sur le fonctionnement du système de promotion.

Des informations complémentaires sur l’exercice de promotion peuvent être trouvées à l’adresse suivante : http://www.cc.cec/pers_admin/promotions/index_fr.html

 

Seuils de promotion indicatifs applicables en 2004

Les seuils de promotion propres à chaque grade seront stables d’une année à l’autre lorsque la nouvelle méthode de promotion aura été en vigueur durant une période assez longue pour permettre aux fonctionnaires d’accumuler des points en quantité suffisante. Les seuils de promotion indicatifs repris ci-dessous sont le résultat d’une estimation statistique. Ils ne seront connus de manière définitive qu’à la fin de l’exercice de promotion.

Promotion vers le grade

A4

A5

A6

A7

Taux

14%

24%

26%

50%

Seuil indicatif

48

44

44

28


Promotion vers le grade

LA4

LA5

LA6

LA7

Taux

14%

24%

26%

50%

Seuil indicatif

49

43,5

43

26


Promotion vers le grade

B1

B2

B3

B4

Taux

10%

15%

20%

35%

Seuil indicatif

49

48

45

30


Promotion vers le grade

C1

C2

C3

C4

Taux

10%

15%

20%

35%

Seuil indicatif

49

47

45

33


Promotion vers le grade

D1

D2

Taux

20%

35%

Seuil indicatif

45

40

Remarques
i) Ces seuils peuvent varier légèrement en fonction du budget (fonctionnement, recherche) dont relèvent les fonctionnaires.
ii) Les taux de promotion sont exprimés en pourcentage des fonctionnaires « promouvables ».
 

_________________________
 
Footnotes

1. A l’exception toutefois de certains cas particuliers comme les fonctionnaires qui ne sont pas en position d’activité à la Commission lors de l’adoption des décisions de promotion, les fonctionnaires ayant obtenu une note de mérite inférieure à 10 lors du dernier exercice d’évaluation, les fonctionnaires faisant l’objet de procédures disciplinaires, etc.

2. Les DGE de l’article 45 prévoient en outre que les fonctionnaires dont le dernier REC comporte une appréciation faible ou insuffisant ne peuvent bénéficier de points de priorité.

3. Les fonctionnaires affectés auprès du cabinet d’un membre de la Commission peuvent se voir attribuer un maximum de 2 points de priorité supplémentaires. Ces points ne sont pas cumulables avec l’octroi de points pour travaux dans l’intérêt de l’institution par les comités de promotion.

4.  Il existe un comité de promotion par catégorie de personnel A, LA, B, C et D. En outre, un sous-comité de promotion pour le personnel rémunéré sur les crédits de la partie recherche du budget général a été également mis en place.

haut

   Auteur: ADMIN A.6