>> de | en | fr  N° 91-2005 / 19.12.2005
 

R.C.A.M .

Régime Commun d'Assurance Maladie



ASSURANCE ACCIDENTS ET MALADIES PROFESSIONNELLES
ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION
LE PREMIER JANVIER 2006

Suite à la révision du Statut, la réglementation commune relative à la couverture des risques d’accidents et de maladies professionnelles (art. 73) a été modifiée. La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 01.01.2006.

RAPPEL DES GRANDES LIGNES DE L’ASSURANCE ACCIDENTS

Qui est couvert ?
Les fonctionnaires, agents temporaires et agents contractuels.
Ne sont pas couverts : les pensionnés et les membres de la famille. Ceux-ci doivent toutefois, en vertu de l’art. 85bis du Statut, déclarer l’accident lorsqu’ils sont couverts par le RCAM et qu’il y a un tiers responsable.

Qu’est-ce qui est couvert ?

  1. les accidents du travail et les accidents de la vie privée (24h/24, dans le monde entier).
     
  2. les maladies professionnelles qui figurent à la « liste européenne des maladies professionnelles » annexée à la recommandation de la Commission du 19-09-03 ou toute autre maladie s’il est établi qu’elle trouve son origine dans l’exercice des fonctions au service des Communautés.

Quelles sont les prestations de l’assurance ?

  • Les frais médicaux sont remboursés à 100% (l’assurance prend en charge le solde qui n’est pas remboursé par la caisse maladie)
     
  • Un capital d’invalidité permanente (partielle) est octroyé à la victime en cas de séquelles permanentes
     
  • Un capital décès est octroyé aux ayants droits en cas de décès accidentel.

Que faut-il faire en cas (a) d’accident (b) de maladie professionnelle ?

  • (a) Introduire une déclaration d’accident (formulaire disponible sur le site mentionné plus loin) accompagnée d’un certificat médical de constat endéans les 10 jours ouvrables (ceci en plus du certificat d’incapacité de travailler qui doit être envoyé au Service Médical).

    (b) Introduire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle (pas de formulaire) par une note qui spécifie la nature de l’affection accompagnée d’un certificat médical.
     
  • Introduire les frais médicaux relatifs à l’accident ou à la maladie professionnelle sur un formulaire distinct, sur lequel il faut indiquer la date (a) de l’accident ou (b) de la demande de reconnaissance de la maladie professionnelle.

CE QUI VA CHANGER AVEC LA NOUVELLE REGLEMENTATION

Les modifications ont pour objectif de clarifier, simplifier et moderniser le dispositif actuel. Certaines modifications sont dérivées des dispositions du nouveau Statut, d’autres découlent de la jurisprudence de la Cour de Justice. Les principaux changements sont les suivants :

Les conditions de couverture

La définition de l’accident a été clarifiée et certaines clauses d’exclusion ont été précisées (ex : taux maximum d’alcoolémie, liste des sports dangereux).

Les barèmes pour le calcul de l’invalidité permanente et l’indemnité complémentaire

Pour le calcul de l’invalidité permanente, un nouveau ‘Guide barème européen d’évaluation des atteintes à l’intégrité physique et psychique’ remplacera le ‘Barème Officiel Belge des Invalidités’ (BOBI), ce dernier étant vétuste, difficile à utiliser, et sans dimension européenne.
Par soucis de cohérence avec le barème susmentionné, les conditions d’octroi d’une indemnité complémentaire ont été reformulées. D’autre part, afin de préciser le périmètre de cette indemnité, une grille d’évaluation a été annexée à la réglementation.

Les commissions médicales

Lorsqu’un assuré introduira une demande de recours, il faudra que son médecin spécifie les points contestés. L’institution communiquera à l’assuré les honoraires et frais qui sont susceptibles de rester à sa charge avant de confirmer le mandat aux médecins.

Le suivi du dossier

Dans un souci de bonne gestion administrative, un dossier pourra être clôturé si l’affilié ne se présente pas aux examens médicaux ou ne transmets pas les documents qui lui sont demandés.

LA TRANSITION ENTRE LA NOUVELLE ET L’ANCIENNE REGLEMENTATION

L’ancienne réglementation reste applicable pour tout projet de décision adopté avant le 01-01-06, sauf en cas de réouverture de dossier pour aggravation.

REFERENCES ET CONTACTS

Toute l’information relative aux textes légaux, aux procédures à suivre ainsi qu’aux personnes de contact est disponible sur le site suivant :
http://www.cc.cec/pers_admin/sick_insur/accident/index_fr.html

Adresse courrier : SC-27 03/35,
tel : (+32-2-29) 60595,
fax : (+32-2-29) 66643,
email : accidents-maladies-prof@ec.europa.eu (externe) - PMO ACCIDENTS & MALADIES P (interne)

top

   Auteur: PMO 3