>> de | en | fr  N° 43-2008 / 11.11.2008
 

PROCEDURE DE CERTIFICATION, EXERCICE 2008:

Modalités de mise en œuvre

La procédure de certification permet à des fonctionnaires du groupe de fonctions des Assistants (AST), sans restriction de carrière et de grade au moins égal à AST5, d'être nommés à un emploi d'Administrateur (AD) et donc de faire partie du groupe de fonctions des AD.

L'exercice de certification 2008 sera mis en œuvre sur base des dispositions générales d'exécution(1) (ci-après dénommées DGE) adoptées par la Commission le 20 novembre 2007 et selon les modalités définies par les deux décisions suivantes de l'Autorité investie du pouvoir de nomination (ci-après dénommée AIPN):

  • Décision fixant le nombre de fonctionnaires autorisés à suivre le programme de formation à 110;
     
  • Décision déterminant les règles détaillées relatives à l'application des critères d'admission, de classement et de présélection des candidats.

Ces deux décisions sont publiées ci-après.

Annexe 1

Décision de l'Autorité investie du pouvoir de nomination relative au nombre de fonctionnaires autorisés à suivre le programme de formation

Chaque année, après consultation du comité paritaire pour la procédure de certification, l’AIPN détermine(2) le nombre de fonctionnaires qui seront autorisés à suivre le programme de formation obligatoire mentionné à l'article 45 bis, paragraphe 1, du statut.

Au titre de l'exercice de certification 2008, le nombre de fonctionnaires autorisés à suivre le programme de formation a été fixé à 110 par décision de l'AIPN du 3 novembre 2008. Le comité paritaire pour la procédure de certification a été consulté le 31 octobre 2008.

Annexe 2

Décision de l'Autorité investie du pouvoir de nomination déterminant les règles détaillées relatives à l'application des critères d'admission, de classement et de présélection des candidats

Chaque année, après consultation du comité paritaire pour la procédure de certification, l’AIPN fixe(3) les règles détaillées relatives à l'application des critères d'admission à partir des critères suivants:

  1. au vu des besoins du service, une ancienneté minimale de 3 années dans les grades égaux ou supérieurs au grade 5 – à l'exclusion des parcours de carrière C ou D;
     
  2. l'évaluation positive du potentiel requis pour assumer les fonctions d'un administrateur contenue dans un ou plusieurs rapports annuels d'évolution de carrière – ci-après dénommés REC.

Suite à la phase d'admission, l’AIPN procède(4) à un classement des candidats admis à partir des critères suivants:

  • le mérite, tel qu'indiqué dans les rapports annuels d'évolution de carrière;
     
  • le niveau d'études, tel qu'attesté par des titres/diplômes officiellement reconnus;
     
  • l'expérience professionnelle récente acquise au sein des institutions dans des domaines pour lesquels la Commission a identifié des besoins particuliers.

Sur cette base, l'AIPN établit deux listes:

  • la première combinant le mérite et l'expérience professionnelle récente acquise au sein des institutions dans des domaines pour lesquels la Commission a identifié des besoins particuliers;
     
  • la seconde liste combinant le mérite et le niveau d'études.

Les candidats les mieux classés sur les deux listes, jusqu'au rang décidé en fonction du nombre de fonctionnaires autorisés à suivre la formation, sont présélectionnés.

Au titre de l'exercice de certification 2008, les règles détaillées relatives à l'application des critères d'admission, le nombre de candidats à présélectionner sur chaque liste ainsi que les règles détaillées concernant l'application des critères de classement ont été définis par décision de l'AIPN du 3 novembre 2008 et sont repris ci-dessous. Le comité paritaire pour la procédure de certification a été consulté le 31 octobre 2008.

  1. DEFINITION DES CRITERES D'ADMISSION

    Les fonctionnaires du groupe de fonctions AST, à partir du grade 5, nommés dans un emploi permanent à la Commission et qui, à la date de publication de l'appel à candidatures à l'exercice de certification 2008, sont détachés dans l'intérêt du service, en activité, en congé parental ou familial seront admis à condition de satisfaire aux deux conditions suivantes:
     
    • Avoir acquis, au 16 janvier 2009, une ancienneté minimale de 3 années dans les grades égaux ou supérieurs au grade 5. Il sera tenu compte de l'ancienneté acquise en tant qu'agent temporaire pour autant qu'il n'y ait eu aucune interruption entre les périodes d'activité accomplies en tant qu'agent temporaire et fonctionnaire. L'ancienneté acquise dans le parcours de carrière des AST avec restriction de carrière (parcours C et D) et les périodes de congé de convenance personnelle (CCP) ne seront pas prises en compte.
       
    • Avoir vu leur potentiel pour assumer les fonctions d'un administrateur positivement évalué dans au moins un des REC annuels se rapportant aux années 2004, 2005, 2006 et 2007. (5)
       
  2. DEFINITION DES CRITERES DE CLASSEMENT

    2.1. Notes de mérite
     
    • Une moyenne des 3 meilleures notes de mérite obtenues pour les six dernières périodes d'évaluation est calculée.(6)
       
    • Toutes les notes de mérite sont prises en compte, avec application d'un prorata en fonction de la période couverte par d'éventuels rapports intermédiaires.
       
    • Les rapports de stage et REC couvrant des périodes pendant lesquelles le fonctionnaire était dans le parcours de carrière C ou D ne seront pas pris en compte.

    2.2. Niveau d'études

    Des points seront alloués aux candidats en fonction de leur niveau d'études attesté par un titre/diplôme officiellement reconnu comme suit:

    Niveau d'études le plus élevé
    atteint par le candidat
    Points
    a) Enseignement de niveau primaire 0
    b) Enseignement de niveau secondaire ne donnant pas accès à l'enseignement supérieur
    c) Enseignement de niveau secondaire donnant accès à l'enseignement supérieur 2
    d) Enseignement de niveau supérieur (cycle supérieur non universitaire ou cycle universitaire court d'une durée légale de 2 ans minimum) 4
    e) Enseignement de niveau universitaire d'une durée légale de 3 ans au moins 6
    f) Enseignement de niveau universitaire d'une durée légale de 4 ans au moins 8
    g) Enseignement de niveau universitaire 3ème cycle

    Les fonctionnaires devront préciser la nature du diplôme le plus élevé qu'ils aient obtenu, l’organisme qui l’a délivré et l'année d’obtention. Ils devront compléter, si nécessaire, leur dossier personnel par l’original du diplôme ou une copie certifiée conforme. Les candidats ayant obtenu différents diplômes recevront uniquement les points correspondants au niveau du diplôme le plus élevé.

    2.3. Expérience professionnelle récente au sein des institutions dans des domaines dans lesquels la Commission a identifié des besoins

    La Commission a identifié les 17 domaines de besoins suivants:

    (1) Planification, gestion de la qualité et évaluation;
    (2) Politiques;
    (3) Domaine juridique;
    (4) Relations interinstitutionnelles;
    (5) Relations extérieures;
    (6) Information, communication et publications;
    (7) Budget, finance et contrats;
    (8) Programmes, projets, actions et fonds;
    (9) Vérification de conformité et traitement des infractions;
    (10) Statistiques;
    (11) Contrôle et inspection;
    (12) Audit;
    (13) Analyse et conseils;
    (14) Recherche scientifique;
    (15) Gestion des ressources humaines;
    (16) Domaine linguistique;
    (17) Technologie de l'information.

    De 0 à 17 points seront attribués aux fonctionnaires qui disposent d’une expérience professionnelle, dans les domaines de besoins, acquise au sein des Institutions au cours des 10 dernières années selon les modalités suivantes:
     

    • 2 points seront attribués par année complète d’expérience professionnelle acquise entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2008; si l’expérience professionnelle acquise ne correspond pas à une année complète, 2/12ième de point sera attribué par mois complet.
       
    • 1,25 point sera attribué par année complète d’expérience professionnelle acquise entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2002; si l’expérience professionnelle acquise ne correspond pas à une année complète, 1,25/12ième de point sera attribué par mois complet.
       
    • Seule l’expérience professionnelle acquise en tant que fonctionnaire ou agent temporaire dans des postes de niveau "Assistant administratif", de niveau équivalent (tel qu'attesté dans les REC et rapports de notation) ou de niveau supérieur sera prise en compte – et ce, qu'il y ait eu ou non interruption entre les périodes d'activité accomplies en tant qu'agent temporaire et fonctionnaire.
       
    • Chaque période d'activité comprise entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2008 devra faire l'objet d'une déclaration dans l'acte de candidature avec indication des dates de début et de fin, de la Direction générale et de l'unité, du lien avec un des domaines de besoins, des fonctions, tâches et responsabilités exercées. Si, au cours d'une période d'activité, l'expérience du candidat est en lien avec plusieurs domaines de besoins, le candidat optera pour le domaine le plus adéquat.
       
  3. CLASSEMENT DES FONCTIONNAIRES ADMIS

    3.1. Deux scores par candidat admis


    Chaque fonctionnaire admis à l'exercice de certification 2008 se verra allouer deux scores en fonction des points définis au point 2 et de la pondération suivante:
     
    SCORE 1 Combinaison des points alloués au titre du mérite (avec une pondération de 60%) et des points alloués au titre de l'expérience professionnelle récente dans des domaines de besoins (avec une pondération de 40%)

    SCORE 2 Combinaison des points alloués au titre du mérite (avec une pondération de 60%) et des points alloués au titre du niveau d'études attesté par un titre/diplôme officiellement reconnu (avec une pondération de 40%)

    3.2. Deux listes établies par l'AIPN

    L'AIPN classera les candidats admis et établira les deux listes suivantes:
     
    LISTE 1 Classement des candidats admis en fonction des scores 1 (combinaison des points au titre du mérite et des points au titre de l'expérience professionnelle récente dans des domaines de besoins)

    LISTE 2 Classement des candidats admis en fonction des scores 2 (combinaison des points au titre du mérite et des points au titre du niveau d'études)
     

  4. PRESELECTION DES CANDIDATS ADMIS LES MIEUX CLASSES

    4.1. Nombre de candidats admis à présélectionner

    Le nombre de candidats à présélectionner est de deux fois le nombre de fonctionnaires qui seront autorisés à suivre le programme de formation au titre de l'exercice de certification 2008 (fixé à 110), soit la présélection d'un minimum de 220 candidats admis.

    4.2. Présélection des mieux classés sur les 2 listes

    Les candidats présélectionnés seront les candidats les mieux classés sur les deux listes comme suit:
     
    • les 132 (soit 60% de 220) candidats les mieux classés sur la liste 1; et
       
    • les 88 (soit 40% de 220) candidats les mieux classés sur la liste 2.

    Qu'ils soient présélectionnés au titre de l'un ou l'autre des 2 classements, le nom des candidats présélectionnés sera repris dans une liste unique.

    Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points que les candidats classés respectivement en 132ème et 88ème position, ils seront tous présélectionnés.

    Les noms des candidats présélectionnés au titre des deux classements seront repris dans un projet de liste unique qui sera publié conformément à l'article 5, paragraphe 4, des DGE.

    Si un candidat est présélectionné au titre des deux classements – c'est-à-dire un candidat dont le rang est respectivement meilleur ou égal au 132ème et 88ème rang – il sera repris sur le projet de liste des présélectionnés. L'AIPN tiendra compte du nombre de candidats dans cette situation afin de s'assurer que le nombre total de candidats présélectionnés soit bien au minimum de 220. Le cas échéant, le nom du candidat situé au rang immédiatement inférieur au dernier fonctionnaire provisoirement présélectionné dans les deux classements, en respectant la répartition mentionnée ci-dessus, sera ajouté.
     

  5. DOCUMENTS A FOURNIR PAR LES CANDIDATS PRE-SELECTIONNES

    Pour l’expérience professionnelle acquise entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2008, les candidats dont le nom sera repris dans la liste finale des candidats présélectionnés seront invités à fournir des attestations signées par le chef de l’unité Ressources humaines du service où ils ont acquis leur expérience professionnelle, certifiant l’exactitude des informations déclarées.

_____________________
Footnotes
(1) Décision C(2007) 5694 du 20 novembre 2007 relative aux dispositions générales d’exécution de l’article 45 bis du statut.
(2) Sur base de l'article 4 des DGE.
(3) Sur base de l'article 5, paragraphe 1, des DGE.
(4) Sur base de l'article 5, paragraphe 3, des DGE.
(5) REC annuel est un rapport couvrant une période dont l'échéance est fixée au 31 décembre de l'année concernée.
(6) Les six dernières périodes d'évaluation sont: 2001-02, 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007.

top

   Auteur: ADMIN A6