>> de | en | fr  N° 26-2009 / 17.04.2009
 

Elections au Parlement européen en juin 2009

Participation de fonctionnaires et autres agents à la campagne électorale

Les élections au Parlement européen se tiendront entre le 4 et 7 juin prochain. La présente Information administrative concerne les fonctionnaires et autres agents qui ont l'intention de participer à cette occasion à la campagne électorale.

Lors de sa réunion du 8 avril 2009, la Commission a adopté une décision à ce sujet (v. le texte ci-dessous), qui a pris effet le 9 avril 2009.

Comportement des fonctionnaires et autres agents lors des élections au Parlement européen, en juin 2009

  1. Introduction :
     
    1.1.    L'approche générale de la Commission est de ne voir aucun obstacle à l'encontre de la participation à la campagne électorale par les fonctionnaires et autres agents qui le désirent. Mais cette approche est subordonnée à la nécessité d'observer deux conditions:
     
    • Chacun doit clairement et publiquement maintenir la distinction entre sa qualité privée de participant à la campagne et ses fonctions officielles.
       
    • Il y a également lieu de porter une attention particulière au respect des règles générales qui exigent qu'à tout moment chaque fonctionnaire ou agent observe la prudence et la discrétion qui s'imposent en ce qui concerne les informations qui sont venues à sa connaissance de par son activité professionnelle, et qu'il s'abstienne de tout acte ou toute expression publique d'opinion qui puisse porter atteinte à la dignité de ses fonctions. De plus, il est nécessaire que chaque fonctionnaire ou agent soit conscient que dans les Etats membres, les attitudes relatives à la participation de fonctionnaires à une campagne électorale sont différentes.
       
    1.2.    Les dispositions statutaires sur lesquelles cette approche repose (articles 11, 11bis, 12, 15, 17 et 17bis du statut) sont donc entièrement applicables aux fonctionnaires/agents engagés dans une telle action, pendant la période qui précède les élections au Parlement européen.
     
  2. Fonctionnaires et autres agents qui participent comme CANDIDATS :
     
    2.1.    Congé pour activités dans la campagne électorale :
    2.1.1.     Les activités dans le cadre de la campagne électorale doivent être exercées hors des heures de service.
    A cette fin, pour la période précédant la campagne électorale officielle, les fonctionnaires et agents candidats peuvent, soit demander un congé de convenance personnelle(1) allant jusqu'à trois mois, si leurs fonctions le permettent, soit faire face à leurs obligations électorales le week-end, avant ou après les heures de service ou en utilisant leur congé annuel.
     
    2.1.2. En tout état de cause, les fonctionnaires et agents candidats actifs doivent demander un congé de convenance personnelle pour la période qui précède le scrutin pour une durée minimale d'un mois. Exception peut être faite pour ceux qui déclarent ne pas participer activement à la campagne et ceci notamment en raison de leur positionnement sur une liste de candidats.
     
    2.1.3. Les fonctionnaires et agents sélectionnés comme candidats doivent en informer, sans délai la DG ADMIN, unité ADMIN.B.3, « Conditions d’emploi, Droits et Obligations non pécuniaires ». (Contact : Mme SEMERARO, SC 11 3/026, tél. 59882).
    2.2.    Publications :

    Les fonctionnaires ou agents candidats qui seraient appelés à publier, seuls ou avec des colistiers, des textes divers (manifeste électoral, affiches, articles de presse, etc.) sont autorisés à signer ou publier ces textes sous leur responsabilité, à condition que ce soit en leur qualité de candidat et non en leur qualité de fonctionnaire.

    Cette autorisation est limitée à la période comprise entre la désignation comme candidat et la date des élections.
     
    2.3. Situation des fonctionnaires ou autres agents élus :
    2.3.1.    L'attention des fonctionnaires est d'ores et déjà attirée sur le fait qu'en cas d'élection il leur sera obligatoire de prendre un congé de convenance personnelle pour la durée du mandat qui, en raison des contraintes qu'il implique, est incompatible avec le maintien en activité.
     
    2.3.2. Il en est de même pour l'agent temporaire ou contractuel qui est élu et pour lequel il sera obligatoire de prendre un congé de convenance personnelle pour la durée du mandat sans pouvoir dépasser la durée du contrat d’engagement restant à courir (articles 11 et 81 du RAA).
     
    2.3.3. Au cas où un fonctionnaire ou agent est élu, il est tenu d'en informer, sans retard la DG ADMIN, unité ADMIN B.3 « Conditions d’emplois, Droits et Obligations non pécuniaires » (contact : Mme SEMERARO, SC 11 3/026, tél. 59882).
  3. Fonctionnaires et autres agents qui participent comme NON CANDIDATS :

    Les activités politiques des fonctionnaires ou agents non candidats à l’élection doivent être clairement exercées à titre privé et par conséquent en dehors des heures de service, les week-ends ou être couvertes par le congé annuel. Le respect des règles du statut citées ci-dessus doit être strictement observé.
     
  4. Activités professionnelles en rapport avec la campagne électorale : missions
     
    4.1.    Sans préjudice des activités d'information normales de la Commission, une participation à la campagne électorale des fonctionnaires et agents dans leur capacité officielle est interdite. Si un fonctionnaire ou autre agent souhaite participer en sa qualité officielle à une action qui est en rapport avec les élections, il doit en solliciter l'autorisation non seulement de ses supérieurs hiérarchiques selon la procédure habituelle, mais également celle du Commissaire responsable pour les questions du personnel et de l'administration et du Président ; à cette fin, il doit adresser une demande motivée à l'attention du Directeur général de la Direction Générale "Personnel et Administration" qui entamera l'action nécessaire.
     
    4.2. Missions :
    • des missions pour participer à titre privé (en tant que personne éligible ou autre) à la campagne ne sont pas autorisées ;

    • l'autorisation d’une mission en vue de participer à titre officiel à des actions en rapport avec la campagne est subordonnée aux autorisations indiquées au paragraphe 4.1.

________________
Footnotes

(1) Pour les agents temporaires et les agents contractuels les articles 17 et 91 du RAA relatif au congé sans rémunération sont applicables

top

   Auteur: ADMIN B3