>> de | en | fr  N° 13-2005 / 18.02.2005
 

Indemnité de conditions de vie (ICV)

applicable dans les pays tiers
(article 10 de l'annexe X du statut)

Conformément à l'article 10, premier paragraphe, de l'annexe X du statut, une ICV est fixée selon le lieu où le fonctionnaire, agent contractuel et agent temporaire sont affectés. Elle fait l'objet annuellement d'une évaluation et, le cas échéant, d'une révision de la part de l'autorité investie du pouvoir de nomination (AIPN) (Directeur général), après avis du comité du personnel.

Conformément à l'article 33(4) du traité d'adhésion des dix nouveaux Etats membres, une base juridique a été créée autorisant la prolongation de l'application de l'annexe X du statut (régime hors Communauté) aux fonctionnaires restant en poste dans ces nouveaux Etats membres pendant une période maximale de quinze mois suivant l'adhésion. Pendant cette période, lesdits fonctionnaires bénéficieront de l'ICV fixée avant l'adhésion.

L'AIPN a adopté, le 20 décembre 2004, la décision portant fixation de l'indemnité de conditions de vie applicable dans lesdits pays tiers à partir du 1er janvier 2005.
Le tableau en annexe reprend, pour ces mêmes lieux d'affectation, les pourcentages d'indemnité de conditions de vie qui en découlent.

L'attention des fonctionnaires est attirée sur la cotation de cinq lieux d'affectation (Australie, Bulgarie, Croatie, Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande) qui font l'objet d'une négociation syndicale concernant une baisse rétroactive du taux de l'ICV, avec effet au 1er janvier 2005. La décision AIPN sera prise à l'issue de l'exercice 2005 à mi-parcours.

 

RELEX/K.2 (REG. D(2004) 527135)

COMMUNAUTES EUROPEENNES
COMMISSION

VU le traité instituant la Communauté européenne,
 
VU le statut des fonctionnaires des Communautés européennes et le régime applicable aux autres agents de ces Communautés, fixé par le règlement (CEE, Euratom, CECA) n° 259/68(1) , modifié en dernier lieu par le règlement (CE, Euratom) n° 857/2004(2) , et notamment l'article 10, premier paragraphe, de son annexe X,
 
VU le traité d'adhésion des dix nouveaux Etats membres, et notamment son article 33(4),
 
VU la décision de la Commission, du 28 avril 2004, relative à l'exercice des pouvoirs dévolus par le statut des fonctionnaires à l'autorité investie du pouvoir de nomination (AIPN) et par le régime applicable aux autres agents (RAA) à l'autorité habilitée à conclure les contrats d'engagements (AHCC),
 
Après avis du Comité du personnel et du Comité de Direction du Service extérieur;
 
CONSIDERANT      les analyses effectuées par les services compétents de la Commission des questionnaires sur les conditions de vie complétés par les délégations, des cotations du système "Hardship allowance" des Nations Unies et des autres éléments à la disposition des services;
 
CONSIDERANT les propositions du Service médical, du Service de sécurité de la DG RELEX et du Service gestionnaire, et l'avis du Groupe Technique, du 15 octobre 2004, portant sur l'évaluation, de la part de l'AIPN, de l'indemnité de conditions de vie fixée annuellement pour chaque lieu d'affectation;
 
 

L'AUTORITE INVESTIE DU POUVOIR DE NOMINATION
D E C I D E

Une indemnité de conditions de vie est versée, selon le lieu d'affectation, comme indiqué à l'annexe, aux fonctionnaires, agents contractuels et agents temporaires des Communautés européennes affectés dans les pays tiers ainsi qu'à une partie des fonctionnaires restant en poste dans les dix nouveaux Etats membres pendant une période maximum de quinze mois suivant l'adhésion.

Fait à Bruxelles, le 20 décembre 2004.

Eneko LANDABURU
Directeur Général
Relations Extérieures
[Signé]

Visa: Mme Merla DG RELEX/K.4

Copies: Mme/MM. Schwaiger CA.12 Pragnell DG TRADE/A.1
  Servoz SG/C.1 Craig McQuaide DG DEV/A.4
  Currall SJ Zilhao DG ELARG/E.1
  Ter Haar DG RELEX/01 Levêque AIDCO/H.1
  Ruiz Serrano DG RELEX/I.1 Guth ECHO/5
  Falkowski DG RELEX/K Pastor DG ADMIN/B.1 (f.f.)
  Rosin DG RELEX/K.3 Bertrand DG BUDG/A.5
  de Rossi DG RELEX/K.7 Bioul Service médical

_________________
FOOTNOTES

(1)  JO L 56 du 04.03.1968, p. 1.

(2) JO L 161 du 30.04.2004, p. 11.
 

top

   Auteur: RELEX K2