>> de | en | fr  N° 60-2006 / 21.12.2006
 

APPEL A CANDIDATURES POUR LA PROCEDURE D’ATTESTATION, EXERCICE 2006

La procédure d'attestation permet aux fonctionnaires actuellement dans le parcours de carrière ex-C* (AST1-7) et ex-D* (AST1-5) d'accéder au parcours de carrière ex-B* et donc de bénéficier de perspectives de carrière pouvant leur permettre d'atteindre des grades jusque AST11 en devenant membres du groupe de fonctions des assistants (ci-après dénommé groupe de fonctions AST, sans restriction de carrière. Cette procédure est instaurée par l’article 10 paragraphe 3 de l’annexe XIII du statut.

Les modalités de mise en œuvre de la procédure d'attestation ont été largement simplifiées en 2006, à la lumière de l'expérience acquise au cours du premier exercice d'attestation organisé en 2005. Les modalités de la nouvelle procédure d'attestation ont été adoptées par décision de la Commission le 29 novembre 2006 .

Le 14 décembre 2006, après consultation du Comité paritaire pour la procédure d'attestation, l'AIPN a arrêté les règles détaillées relatives à l'application des critères d'admission pour l'exercice d'attestation 2006.

Cette information administrative vaut appel à candidatures et lancement de la procédure d’attestation au titre de l’année 2006. Elle explique ce qu'est l'attestation, elle précise les différentes étapes de la procédure et présente le calendrier prévu pour l'exercice 2006.

Le délai pour l'introduction des actes de candidature est fixé au 31 janvier 2007.
 

AVERTISSEMENTS

  • La nouvelle procédure d'attestation est simplifiée par rapport à celle appliquée lors de l'exercice 2005. Les fonctionnaires intéressés sont invités à prendre connaissance des instructions mises à leur disposition afin de compléter de façon adéquate leur acte de candidature.
     

  • Aucun lien ne sera établi entre les actes de candidature complétés au titre de l'exercice d'attestation 2005 et ceux au titre de l'exercice d'attestation 2006. Les candidats à l'exercice 2005 qui n'ont pas été attestés doivent donc introduire un nouvel acte de candidature complet.
     

  • Pour qu'un acte de candidature soit valable, il doit être validé par le candidat dans Sysper2 endéans le délai fixé.
     

  • En cas d'oubli ou d'erreur, aucune modification au contenu de l'acte de candidature ne sera acceptée après sa validation.

  1. PRINCIPES GÉNÉRAUX

    1.1. Qui est potentiellement concerné par la procédure d’attestation ?

    La procédure d’attestation s’adresse exclusivement aux fonctionnaires de catégorie ex-C* et ex-D* qui étaient en fonction, au sein des institutions, avant le 1er mai 2004.
    Elle ne concerne donc pas les collègues ex-C* et ex-D* qui ont été nommés fonctionnaires après le 30 avril 2004. Ceux-ci sont d’office membres du groupe de fonctions AST sans restriction de carrière (parcours de carrière jusque AST11).

    1.2. Quel est l’objet de la procédure d’attestation ?

    Les fonctionnaires ex-C* et ex-D*, en fonction avant le 1er mai 2004, appartiennent à deux parcours de carrière distincts qui prévoient une progression limitée respectivement au grade AST7 (ex-C*7) et au grade AST5 (ex-D*5).
    Après leur attestation, ces fonctionnaires ne seront plus soumis à cette limitation : en devenant membres à part entière du groupe de fonctions AST, ils pourront briguer des promotions jusqu’au grade 11, en fonction de leur mérite individuel et de leur situation personnelle en terme d’ancienneté ou de grade.
    Le passage d'un parcours de carrière à l'autre est horizontal (même grade et même échelon) et le traitement de base reste inchangé. L'ancienneté acquise dans l'ancien parcours de carrière est conservée. Les points accumulés dans le sac à dos sont recalculés afin de conserver la même distance au seuil (sauf pour les ex-C*7 et ex-D*5).

    1.3. Les étapes de la procédure

    La procédure d’attestation mise en œuvre à partir de l'exercice 2006 ne comporte plus que 3 étapes :
     
    • la publication d’un appel à candidatures ;
       
    • l’établissement d'une liste de candidats admis à la procédure d'attestation au regard des critères d’admissibilité;
       
    • l'attestation des fonctionnaires admis sur des postes de niveau "Assistant administratif" (postes dont les fonctions correspondent à celles de la catégorie ex-B*).
       
  2. LES CRITÈRES D'ADMISSION 

    Lorsque vous aurez validé votre acte de candidature, la DG ADMIN vérifiera que votre candidature remplit bien les critères d’admissibilité établis par la décision de la Commission du 29 novembre 2006 , complétée par la décision de l'AIPN du 14 décembre 2006.

    Pour être admis, vous devez remplir conjointement les critères suivants.

    2.1. Position administrative

    Vous pouvez vous porter candidat à l'attestation si:
     
    • Vous étiez fonctionnaire en fonction dans la catégorie C* ou D* avant le 1er mai 2004.
       
    • A la date du présent appel à candidatures, vous êtes nommé sur un emploi permanent de la Commission et êtes en activité, en congé parental, en congé familial ou détaché dans l’intérêt du service.

    En revanche, vous ne pouvez faire acte de candidature si, au cours de l’année 2006, vous serez mis à la retraite d’office, ou si la Commission a adopté une décision conduisant à la cessation définitive de vos fonctions, ou si la Commission vous a accordé une allocation d’invalidité prenant effet au cours de cette même année 2006.

    2.2. Ancienneté minimale dans le parcours de carrière C* ou D*

    Vous devez totaliser une ancienneté dans la catégorie C* ou D* - ou dans une catégorie supérieure - d’au moins cinq années à la date du 16 janvier 2007. Si votre ancienneté est inférieure à cinq années, votre candidature ne sera pas admise.

    Pour l’application de ce critère, l’ancienneté acquise dans la catégorie C* ou D* ou dans une catégorie supérieure, en tant que fonctionnaire ou agent temporaire, sera prise en compte. L’ancienneté en tant qu’agent temporaire sera prise en compte même en cas d'interruption entre les périodes d’activité accomplies en tant qu’agent temporaire et fonctionnaire.

    Les périodes prestées en tant que détaché dans l'intérêt du service ou détaché sur demande (dans une autre institution européenne, dans une agence communautaire ou exécutive, dans un organisme à vocation communautaire) seront prises en compte.

    Les périodes de congé de convenance personnelle (CCP) ne seront pas prises en compte.
    L'ancienneté dans la catégorie C* ou D*, telle que décrite ci-dessus, sera dénommée ci-après "expérience professionnelle de type 1".

    2.3. Niveau de formation minimal

    Vous devez disposer d'un niveau de formation au moins égal à celui requis à l’article 5, paragraphe 3, point a), alinéa i) du statut, pour être nommé à un emploi de fonctionnaire dans le groupe de fonctions AST, c'est-à-dire "un niveau d'enseignement supérieur sanctionné par un diplôme" (cycle supérieur non universitaire ou cycle universitaire court d'une durée légale de 2 ans minimum). Ce niveau correspond à la colonne d) du tableau des niveaux de formation joint en annexe 1.

    Un niveau de formation inférieur peut néanmoins être compensé par des années d’expérience professionnelle au sein des Institutions (sous un statut même autre que fonctionnaire ou agent temporaire) ou en dehors des Institutions. Cette expérience professionnelle supplémentaire, destinée à compenser le niveau de formation, sera dénommée ci-après "expérience professionnelle de type 2".

    La compensation des niveaux de formation a) à c) se fera selon l’approche résumée ci-dessous :

    NIVEAUX DE FORMATION
     Niveau de votre diplôme le plus élevé
    (voir annexe 1)
    Ancienneté minimale C*/D*
    (expérience de type 1)
    Expérience professionnelle supplémentaire
    (expérience de type 2)
    a) Enseignement de niveau primaire

    5 ans

    9 ans
    b) Enseignement de niveau secondaire ne donnant pas accès à l'enseignement supérieur 5 ans
    c) Enseignement de niveau secondaire donnant accès à l'enseignement supérieur 2 ans
    d) Enseignement de niveau supérieur (cycle supérieur non universitaire ou cycle universitaire court d'une durée légale de 2 ans minimum) 0
    e) Enseignement de niveau universitaire d'une durée légale de 3 ans au moins
    f) Enseignement de niveau universitaire d'une durée légale de 4 ans au moins
    g) Enseignement de niveau universitaire de 3ème cycle

    Seules les études pour lesquelles un diplôme – reconnu par l'Etat membre ou le pays tiers dans lequel il a été délivré – a été obtenu seront prises en compte.

    En annexe 1, vous trouverez une liste indicative et non exhaustive des diplômes par niveau de formation.

    Si vous ne pouvez justifier des années d'expérience professionnelle pour compenser un niveau de formation inférieur au niveau d), votre candidature ne sera pas admise.

    2.4. La rubrique "potentiel" du rapport d'évolution de carrière (REC)

    Votre potentiel à assumer des fonctions de niveau "Assistant administratif" doit avoir été positivement évalué dans la rubrique "potentiel" complétée à votre demande dans le cadre de l'exercice d'évaluation portant sur 2005, c'est-à-dire le dernier exercice d'évaluation finalisé à ce jour.

    Seuls les REC relatifs à l'année 2005 et couvrant au minimum 6 mois seront pris en compte dans le cadre de ce critère d'admission.

    Si votre potentiel à assumer des fonctions de niveau supérieur n'a pas été positivement évalué pour l'année 2005, votre candidature ne sera pas admise.

    Lors de l'exercice d'attestation 2007 – qui devrait être lancé au plus tard en septembre 2007 –, l'évaluation du potentiel à assumer des fonctions de niveau supérieur sera une des rubriques de l'acte de candidature. Il n'y aura donc plus de rubrique "potentiel" dans le REC à faire compléter par les candidats potentiels à l'attestation.

    2.5. Niveau des prestations

    Vous ne serez pas admis à la procédure d'attestation 2006 si, dans votre REC annuel couvrant l'année 2005, vous êtes considéré comme étant en situation d'inadéquation ou d'insuffisance professionnelle.

    Selon la décision de la Commission C(2004) 1597 du 28/4/04 relative au maintien du niveau des prestations, l'insuffisance professionnelle se caractérise par une note de mérite inférieure ou égale à 9,5 points. L'inadéquation professionnelle se caractérise par une mention "insuffisant" ou "faible" dans une des 3 rubriques du REC.
     

  3. COMMENT INTRODUIRE SA CANDIDATURE ? 

    3.1. Forme et délai

    L’acte de candidature doit être introduit via le module « Attestation » de Sysper2. Pour y accéder à partir du menu Sysper2, cliquez sur le lien « Mon historique attestation et certification » proposé dans le groupe « Attestation & Certification ». Cliquez ensuite sur le bouton « Poser sa candidature pour l'exercice d'attestation 2006 ».

    La date limite pour l’introduction de l’acte de candidature est fixée au 31 janvier 2007. Si, du fait d’un empêchement durable, vous n’avez pas accès à Sysper2 entre la date de publication de cette information administrative et la date limite prévue pour l’introduction des actes de candidature, vous avez la possibilité d’envoyer votre acte de candidature sur support papier (voir modèle joint en annexe 2) à l’adresse suivante :
    Commission européenne
    Unité ADMIN A/6
    « Acte de candidature pour la procédure d’attestation »
    MO 34 5/15
    200, rue de la Loi
    B-1049 Bruxelles
    Votre acte de candidature doit être envoyé avant le 31 janvier 2007, le cachet de la poste faisant foi. Les candidatures transmises sous forme papier au-delà de cette date ne seront acceptées que si le candidat peut justifier de son absence pour toute la période entre la date de publication de cette information administrative et la date limite prévue pour l’introduction des actes de candidature.

    3.2. Quelles informations devez-vous fournir ?

    Certaines informations figurent déjà dans Sysper2, notamment votre expérience au sein de la Commission, votre position administrative, votre grade, les rubriques "potentiel" de vos REC. D'autres informations doivent être encodées par vos soins dans l'acte de candidature. Elles concernent:
     
    • Votre niveau de formation : vous devez indiquer le niveau de votre diplôme le plus élevé, en référence au tableau en annexe 1 de l'appel à candidatures ; le titre du diplôme ; la date d’obtention et l’autorité qui l’a délivré. Seules les études sanctionnées par un diplôme sont prises en compte.
       
    • Votre expérience dans le parcours de carrière C*, D* ou supérieur en tant que fonctionnaire ou agent temporaire dans les autres institutions européennes, les agences communautaires/exécutives et les organismes à vocation communautaire ("expérience de type 1") : Sysper2 contient déjà les informations relatives à votre carrière en tant que fonctionnaire ou agent temporaire au sein de la Commission. Il n'est donc pas nécessaire d'y faire référence dans votre acte de candidature. Par contre, vous devez indiquer votre expérience en tant que fonctionnaire ou agent temporaire dans les autres institutions européennes et dans les agences en détaillant les périodes, l’institution d’affectation, la direction générale, l’unité, votre statut (agent temporaire ou fonctionnaire) et votre grade.
       
    •  Autre expérience professionnelle ("expérience de type 2") : ce type d'expérience sera utilisé, le cas échéant, pour compenser votre niveau de formation. Vous devez indiquer toute expérience en dehors des institutions ainsi que celle au sein des institutions mais avec un lien statutaire autre que celui de fonctionnaire ou agent temporaire, en détaillant les périodes d’activité, les fonctions assumées, le nom et les coordonnées de l’employeur.

    Vous devez compléter, si nécessaire, votre dossier personnel qui doit notamment comporter:
     

    • l’original ou une copie certifiée conforme de votre diplôme qui doit être reconnu officiellement par les autorités publiques de l’Etat membre ou du pays tiers dans lequel il a été délivré ;
       
    • l'original ou une copie certifiée conforme des attestations d'employeurs se rapportant à votre expérience professionnelle en dehors des institutions européennes.

    3.3. Comment valider sa candidature ?

    Avant la validation de votre acte de candidature dans Sysper2, vous pouvez:
     

    • l'annuler (cliquez sur le bouton « Supprimer mon acte de candidature »); ou
       
    • le compléter en plusieurs fois, en veillant à sauvegarder les informations introduites à chaque fois que vous quittez l'application (cliquez sur le bouton « Sauvegarder mon acte de candidature que je signerai plus tard »).

    A tout moment, vous avez accès à votre acte de candidature complet comprenant les informations que vous avez introduites ainsi que celles provenant de Sysper2. Vous êtes invités à en vérifier le contenu et, le cas échéant, à le modifier avant de le valider.

    Votre candidature ne sera enregistrée et prise en compte que lorsque vous l'aurez signée électroniquement. (cliquez sur le bouton « valider et envoyer mon acte de candidature »). Vous recevrez alors un message de confirmation.

    3.4. Vérification des données déclarées dans les actes de candidature

    Nous attirons votre attention sur le fait qu’une vérification systématique des informations déclarées dans les actes de candidature des candidats admis sera effectuée par la DG ADMIN à partir des éléments figurant dans les dossiers personnels. Cette vérification systématique aura lieu après la publication de la liste finale des candidats admis et au plus tard au moment du traitement des demandes d'attestation.

    Si les informations ne sont pas conformes ou si votre dossier personnel est incomplet, le diplôme déclaré ou l'expérience renseignée dans votre acte de candidature ne seront pas pris en compte et le bénéfice de l'attestation ne pourra pas être accordé.

    Si vous avez oublié de mentionner un diplôme ou une expérience professionnelle, cette information ne sera pas prise en compte.

    Vous êtes donc invités à vérifier soigneusement les données introduites avant de valider votre acte de candidature et à compléter votre dossier personnel si nécessaire.

    Les dossiers personnels sont gérés par l'ADMIN/B.3 (MO-34 MEZ/38, Tél. 53790).
     

  4. L'ETABLISSEMENT DE LA LISTE DES CANDIDATS ADMIS A LA PROCEDURE D'ATTESTATION 

    4.1. Publication du projet de liste des candidats admis à la procédure

    Sur base des informations contenues dans les actes de candidature, une liste des candidats qui remplissent les conditions d'admission sera établie par la DG ADMIN. Cette liste sera soumise pour avis au Comité paritaire puis publiée par l'autorité investie du pouvoir de nomination (AIPN) sous forme d'information administrative.

    Suite à cette publication, vous pourrez vérifier dans votre dossier « Attestation » de Sysper2 la manière dont ont été analysées les informations contenues dans votre acte de candidature.

    4.2. Voie de recours prévue

    Si vous contestez la non-admissibilité de votre candidature, vous aurez la possibilité d'introduire un recours motivé devant le Comité paritaire pour l’exercice d’attestation.

    Ce recours doit être introduit via Sysper2 (cliquez sur le bouton « Lancer un recours ») dans un délai de dix jours ouvrables suivant la publication de la liste évoquée ci-dessus.

    La motivation pourra être introduite dans une zone de texte libre de taille illimitée et des pièces justificatives pourront être attachées en cliquant sur « Annexes ».

    Si, du fait d’un empêchement durable, un fonctionnaire ne dispose pas d’un accès à Sysper2, il pourra faire parvenir son recours via une note motivée à l’adresse suivante :
    Commission européenne
    Unité ADMIN A/6
    « Recours – Procédure d’attestation »
    MO 34 5/15
    200, rue de la Loi
    B-1049 Bruxelles
    Cette note doit être transmise dans le délai mentionné ci-dessus, le cachet de la poste faisant foi.

    Suite à l’examen des recours par le Comité paritaire, l’AIPN décidera de la suite à y réserver.

    4.3. Publication de la liste définitive des candidats admis à la procédure d'attestation

    L'AIPN adoptera la liste définitive des fonctionnaires admis à la procédure d’attestation au titre de l'exercice 2006 (les "attestables") et la publiera.

     
  5. L'ATTESTATION DES CANDIDATS ADMIS AU TITRE DE L'EXERCICE D'ATTESTATION 2006 

    5.1. Validité de la liste

    Les fonctionnaires dont le nom sera repris sur la liste définitive des candidats admis à la procédure d'attestation au titre de l'exercice 2006 pourront bénéficier de l'attestation, sans limite dans le temps – sous réserve de la vérification des données contenues dans leur acte de candidature (voir point 3.4). Il n'y a plus de nombre maximal d'attestations par année ou exercice d'attestation.

    5.2. Comment bénéficier de l'attestation?

    L'attestation implique que les fonctions exercées par l'attesté soient de niveau ex-B*. Pour bénéficier de l'attestation, les fonctionnaires dont le nom sera repris sur la liste définitive des candidats admis à la procédure d'attestation au titre de l'exercice 2006 devront être nommés sur un poste de niveau "Assistant administratif", c'est-à-dire un poste dont toutes les fonctions sont de niveau ex-B*.

    A cette fin, ces fonctionnaires seront autorisés à postuler sur tous les postes de niveau "Assistant administratif" publiés par un des services de la Commission.

    Si la description du poste occupé par un de ces fonctionnaires a été modifiée pour n'inclure que des fonctions de niveau ex-B*, la mobilité ne sera plus nécessaire et le fonctionnaire pourra être attesté sur son poste.

    5.3. Le module de formations spécifiques

    En vue de consolider leurs compétences à effectuer des tâches de niveau "Assistant administratif", les "attestables" seront invités à suivre un module de formations spécifiques, tout en tenant compte des impératifs de leur service d'affectation. La participation à ce module de formations ne sera pas une condition préalable à l'attestation.

    Le contenu du module sera communiqué au moment de la publication de la liste finale des candidats admis à la procédure d'attestation au titre de l'exercice 2006
     
  6. DISPOSITIONS TRANSITOIRES POUR LES 200 ATTESTABLES DE L'EXERCICE 2005 NON ATTESTES EN 2006 

    S'ils se portent candidats à l'exercice d'attestation 2006 et s'ils remplissent les conditions stipulées au point 2.1 (position administrative au moment de la publication de l'appel à candidatures), les 200 fonctionnaires "attestables" au titre de l'exercice d'attestation 2005 qui n'ont pas été attestés en 2006 seront admis même si leur potentiel n'a pas été positivement évalué en 2005.
     
  7. LE ROLE DU COMITE PARITAIRE DANS LE SUIVI DE LA PROCEDURE

    La nouvelle procédure d'attestation renforce le rôle du Comité paritaire pour la procédure d'attestation:
     
    • Le Comité sera saisi pour avis sur le projet de liste des fonctionnaires dont la candidature est considérée comme admise, ainsi que des appels introduits par les candidats non admis.
       
    • Le Comité sera régulièrement informé de la mise en œuvre de la procédure, du nombre d'attestations, du profil des fonctionnaires attestés et du suivi du module de formations.
       
    • Le Comité adoptera chaque année un avis sur la mise en œuvre de la procédure d'attestation qu'il assortira d'éventuelles recommandations à l'attention de l'AIPN.
       
  8. CONTACTS UTILES 

    Si vous avez des questions ou si vous éprouvez des difficultés à remplir votre acte de candidature, vous pouvez vous adresser à l'ADMIN/A.6:

    Tél.: 93640 ou 93936 - E-mail: ADMIN PROCEDURE D'ATTESTATION - Site "Attestation" d'Intracomm http://www.cc.cec/pers_admin/attestation/index_fr.html
     
  9. CALENDRIER DE L’EXERCICE D’ATTESTATION 2006 

    Les prévisions sont les suivantes:
     
    • 31 janvier 2007: date limite pour l'introduction des actes de candidature
       
    • Mi-février 2007: publication du projet de liste des fonctionnaires admis à la procédure d’attestation après soumission pour avis au Comité paritaire
       
    • Début mars 2007: réunion du Comité paritaire pour l’exercice d’attestation en vue de l'analyse des recours contre la non-admission
       
    • Fin mars/début avril 2007: publication de la liste définitive des fonctionnaires admis à la procédure d'attestation au titre de l'exercice 2006
       
  10. PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES 

    Informations relatives au traitement des données à caractère personnel, en vertu du Règlement (CE) n°45/2001:
     
    • Responsable du traitement: unité ADMIN/A.6
       
    • Finalité du traitement: procédure d'attestation
       
    • Destinataires: unité ADMIN/A.6, AIPN, membres du Comité paritaire pour la procédure d'attestation, responsables ressources humaines
       
    • Le caractère obligatoire de la réponse aux questions contenues dans les actes de candidature est indiqué par (*).
       
    • Droit d'accès et de rectification des données: dès la création d'un acte de candidature, le candidat a accès à toutes les informations contenues. Leur rectification est possible avant l'expiration du délai de validation des actes de candidature, elle n'est plus possible après la validation de l'acte par le candidat.
       
    • Autres informations contenues dans la notification au DPO couvrant Sysper2 – Evaluation professionnelle REC
       
    • Les candidats disposent du droit de saisir à tout moment le contrôleur européen de la protection des données.

Annexes:
1/ Tableau des niveaux de formation
2/ Acte de candidature en Word

top

  Auteur: ADMIN A6