>> de | en | fr  N° 4-2008 / 04.02.2008
 

EXERCICE D'EVALUATION 2008

Période de référence: du 1er janvier au 31 décembre 2007

Un projet de décision révisant les dispositions générales d'exécution (DGE) de l'article 43 et de l'article 45 du statut sera adopté par la Commission prochainement. Il était initialement prévu que ces DGE révisées seraient d'application pour l'exercice d'évaluation portant sur la période de référence couvrant l'année 2007. Toutefois, afin d'assurer l'entrée en vigueur du nouveau système dans les meilleures conditions possibles, il a été décidé de reporter sa mise en œuvre d'une année. L'exercice d'évaluation et l'exercice de promotion 2008 seront donc menés sur la base des DGE de l'article 43 et des DGE de l'article 45 adoptées par la Commission, le 23 décembre 2004.

L’évaluation portant sur la période de référence couvrant l’année civile 2007 sera par conséquent le sixième exercice se déroulant selon le système mis en place en avril 2002.

Vous trouverez ci-dessous, un rappel des principes qui régissent l’évaluation et une description des différentes étapes de la procédure d’évaluation.

  1. PRINCIPES GENERAUX

    Chaque année, la Commission évalue les performances de son personnel(1) . Cette évaluation fait l’objet d’un rapport individuel, appelé rapport d’évolution de carrière (REC). Le REC est établi à partir de l’application informatique Sysper2. Le modèle de rapport est accessible à l’adresse suivante : http://www.cc.cec/pers_admin/appraisal/forms_fr.html.

    Qui doit être évalué ?
     
    • Tous les fonctionnaires et agents temporaires ayant été en activité ou détachés dans l’intérêt du service, pendant au moins un mois en continu au cours de l’année 2007, doivent être évalués.
       
    • Les exceptions:
       
      • Pour les titulaires de poste(2) qui ont quitté définitivement les institutions communautaires en 2007 ou qui seront amenés à les quitter en 2008, un rapport ne doit être établi qu'à la condition qu'ils en fassent la demande expresse à leur évaluateur.
         
      • Les fonctionnaires ou agents temporaires occupant des fonctions de directeur général ou équivalent et de directeur ou équivalent font l’objet d’une évaluation, selon des modalités particulières et ne sont pas concernés par cet exercice annuel.

    Quelle est la période couverte par le nouvel exercice d’évaluation ?

    La période de référence qui fait l’objet de l’évaluation est celle allant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2007.

    Sur quoi porte l’évaluation ?

    L’évaluation porte sur 3 volets :
     

    • Le rendement est évalué par une note de zéro à dix : des objectifs individuels assortis de critères d’évaluation sont fixés pour chaque titulaire de poste; l’évaluation du rendement est faite sur la base du degré de réalisation de ces objectifs, en tenant compte du contexte de travail.
       
    • Les compétences sont évaluées par une note de zéro à six. Des standards applicables à l’ensemble des services de la Commission ont été établis par la DG ADMIN, avec l’appui du comité paritaire de suivi de l’évaluation et de la promotion. Ces standards doivent être nécessairement utilisés par tous les services. Ils peuvent néanmoins être complétés pour couvrir des aspects qui sont spécifiques à chaque direction générale. Pour les titulaires de poste qui assument des fonctions d’encadrement, les compétences relatives au leadership, à la gestion des personnes et à la gestion des ressources financières doivent également être évaluées.
       
    • La conduite dans le service est évaluée par une note de zéro à quatre. L’évaluation de la conduite couvre des aspects comme la capacité à travailler avec d’autres, la motivation ou la culture de service. L’évaluation doit être faite à partir de standards communs applicables à l’ensemble des services, auxquels peuvent être ajoutés, le cas échéant, des standards spécifiques, développés par la direction générale.

    Dans le cas où des objectifs n’auraient pas pu être fixés pour l’année 2007 pour l’ensemble des tâches assurées, l’évaluation du rendement sera complétée à partir d’éléments dont a connaissance le titulaire de poste, comme la description de poste ou des plannings existants.

    L’attention du personnel est attirée sur le fait que le mérite individuel des fonctionnaires ayant bénéficié d’une promotion prenant effet en 2007 est apprécié relativement à celui des fonctionnaires du grade vers lequel ils ont été promus. Ceci peut conduire à ce qu’un niveau de performances identique à celui constaté au titre de l’année 2006, donne lieu à une appréciation des mérites différente dans le grade supérieur.

    Quelles sont les règles d’application ?

    Les dispositions générales d’exécution de l’article 43 du statut adoptées par la Commission le 23 décembre 2004, restent d’application pour les rapports annuels couvrant l’année 2007.

    Des dispositions spécifiques sont prévues pour le personnel affecté au service extérieur de la Commission, pour le personnel relevant de la partie recherche du budget général et le personnel détaché auprès de la représentation du personnel.
     

  2. DEROULEMENT DE L’EXERCICE D’EVALUATION

    Dans la plupart des directions générales, l’exercice d’évaluation couvrant l’année 2007 sera lancé le 4 février 2008. Les REC annuels devraient être finalisés, en règle générale, fin mai 2008 au plus tard. Pour le personnel affecté au service extérieur, une procédure et des délais spécifiques sont prévus.

    Les contingents de points de priorité octroyés aux directions générales dans le cadre de l'exercice de promotion seront calculés sur la base des REC annuels clôturés à la date du 25 juin 2008.

    Qui assume les fonctions d’évaluateur, de validateur et d’évaluateur d’appel ?

    En règle générale, l’évaluateur est le chef d’unité du titulaire de poste, le validateur, le directeur et l’évaluateur d’appel, le directeur général.

    L’évaluateur est le chef d’unité en place au 31 décembre 2007. Les fonctions de validateur et d’évaluateur d’appel sont assumées par le directeur et le directeur général, en place au moment où ils doivent intervenir dans la procédure.

    Quelles sont les étapes de la procédure d’évaluation ?

    La procédure d’évaluation est gérée par l’application informatique Sysper 2. Les titulaires de poste qui se trouvent dans l’impossibilité durable d’avoir accès à Sysper 2 pourront toutefois recourir à d’autres formes de communication écrite.

    La procédure d’évaluation est organisée autour des étapes suivantes:
     
    • Statistiques relatives aux exercices d’évaluation et de promotion précédents (voir point IV ci-dessous)
       
    • Moyenne attendue par grade des notes de mérite

      La moyenne par grade des notes de mérite qui devrait être constatée par chaque direction générale, au vu des exercices d’évaluation antérieurs, est fixée à 14,65 pour l’exercice d’évaluation relatif à l’année 2007.

      Cette moyenne attendue ne doit constituer ni une instruction, ni un élément réduisant le pouvoir d’appréciation et l’indépendance de l’évaluateur dans l’appréciation de chaque évalué, par rapport aux standards applicables.
       
    • Définition des standards d’évaluation

      Les standards d’évaluation ont pour finalité d’harmoniser l’évaluation au sein d’une direction générale, de faciliter le dialogue entre évaluateur et évalué et d’assurer une meilleure comparabilité des appréciations données.

      Comme indiqué ci-dessus, des standards communs ont été établis par la DG ADMIN, avec l’appui du comité paritaire de suivi de l’évaluation et de la promotion, pour l’évaluation des compétences et de la conduite. Ces standards communs doivent être utilisés pour les 2 rubriques concernées. Ils peuvent toutefois être complétés par des standards spécifiques à la direction générale.
       
    • L’autoévaluation

      Suite à la demande de l’évaluateur, le titulaire de poste doit établir une autoévaluation, dans un délai de huit jours ouvrables. Il est fortement recommandé que le titulaire de poste utilise les standards d’évaluation lors de cette étape cruciale.

      Le titulaire de poste doit indiquer dans son autoévaluation s'il a été élu à la représentation du personnel, ou bien désigné ou délégué par celle-ci. Il doit dans ce cas séparer son autoévaluation en deux sections distinctes, afin que l'évaluateur consulte le groupe ad hoc uniquement sur la partie relative aux activités effectuées dans le cadre des fonctions exercées en tant qu'élu, désigné ou délégué.

      Ceci ne s'applique pas aux fonctionnaires détachés à temps plein ou à 50% en qualité de représentants du personnel, pour qui d'autres dispositions sont prévues, en particulier l'établissement d'un REC en bonne et due forme, par le groupe ad-hoc.
       
    • Le dialogue formel

      Au plus tard dix jours ouvrables après la communication de l’autoévaluation, l’évaluateur tient un dialogue avec le titulaire de poste, qui porte sur l’évaluation des prestations du titulaire de poste pendant l’année 2007, la fixation des objectifs et la définition d’une carte de formation couvrant au moins l’année 2008.

      L’autoévaluation et les standards d’évaluation doivent être systématiquement utilisés lors de ce dialogue.

      L’évaluateur doit donner au titulaire de poste une indication de la note de mérite qu’il envisage de lui attribuer, sous forme d’une fourchette d’une amplitude maximale d’un point.

      Les objectifs fixés pour l’année 2008 doivent être cohérents avec le programme de travail de la direction générale et de l’unité.

      L'évaluateur consulte le groupe ad hoc si le titulaire de poste a mentionné dans l'autoévaluation ses activités en tant qu'élu, désigné ou délégué à la représentation du personnel.

      A l’issue du dialogue, l’évaluateur rédige un projet de rapport, tenant compte de l'avis du groupe ad hoc le cas échéant.
       
    • Les deux phases de concertation

      Lorsque dans une direction et pour un grade donné, au moins deux tiers des projets de rapports d’évolution de carrière ont été rédigés par les évaluateurs, le validateur doit se concerter avec les évaluateurs pour procéder à la comparaison des mérites et à l’harmonisation des notes de mérite proposées.

      Le directeur général se concerte également avec les validateurs afin de procéder à la même vérification au niveau de l’ensemble de la direction générale.
       
    • L’établissement du rapport d’évolution de carrière

      Après ces concertations, l’évaluateur et le validateur finalisent le rapport d’évolution de carrière. Celui-ci est porté à la connaissance du titulaire de poste. Le titulaire dispose de cinq jours ouvrables pour accepter le rapport sans formuler d’observations, pour l’accepter tout en y ajoutant des commentaires ou pour le refuser, en motivant son refus.
       
    • Les voies d’appel

      En cas de refus du rapport, le validateur doit organiser un second dialogue avec le titulaire de poste, dans un délai de dix jours ouvrables. Le titulaire de poste peut se faire assister par un autre fonctionnaire. En outre, si le titulaire de poste, l’évaluateur ou le validateur en fait la demande, l’évaluateur participe également au second dialogue. A l’issue de ce dialogue, le validateur confirme le rapport ou le modifie dans les cinq jours ouvrables. Le rapport est porté à la connaissance du titulaire de poste qui dispose de dix jours ouvrables pour l’accepter ou le refuser, en motivant son refus.

      Le refus vaut saisine du comité paritaire d’évaluation. Le comité examine l’appel dans un délai de 10 jours ouvrables. Il ne se substitue ni à l’évaluateur, ni au validateur mais vérifie le respect de la procédure et examine dans quelle mesure le rapport a été établi conformément aux standards d’évaluation définis pour la direction générale concernée. La composition des Comités Paritaires d'évaluation (CPE) sera disponible dans les semaines qui viennent.

      L’avis du comité paritaire est porté à la connaissance du titulaire de poste, de l’évaluateur, du validateur et de l’évaluateur d’appel. Lorsqu’il a été adopté suite à un vote, cet avis fait état des positions majoritaires et minoritaires qui se sont exprimées. Dans un délai de cinq jours ouvrables, l’évaluateur d’appel confirme ou modifie le rapport. L’évaluateur d’appel doit motiver sa décision s’il s’écarte des recommandations figurant dans l’avis du comité paritaire d’évaluation.

      Le rapport est alors clôturé et porté à la connaissance du titulaire de poste. A ce stade de la procédure, en cas de désaccord, ce dernier a toujours la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité investie du pouvoir de nomination, au titre de l’article 90 du statut.
       
    • Des dispositions spécifiques pour les titulaires de poste ayant le même grade que leur évaluateur

      Lorsqu’un chef d’unité appartient au même grade que le titulaire du poste, le validateur participe au dialogue, si le titulaire de poste, l’évaluateur ou le validateur en fait la demande. Le validateur doit obligatoirement faire part de ses observations écrites dans la partie du rapport réservée à cette fin. Le comité paritaire d’évaluation accorde une attention particulière aux appels formés par un titulaire de poste appartenant au même grade que son évaluateur. Enfin si, suite à cet appel, le comité paritaire n’est pas en mesure de rendre un avis ou ne rend pas un avis unanime, l’évaluateur d’appel doit organiser un dialogue avec le titulaire de poste avant de confirmer ou modifier le rapport.
       
  3. L'EVALUATION DE LA DEMONSTRATION DU POTENTIEL POUR LES BESOINS DE LA PROCEDURE DE CERTIFICATION

    Les fonctionnaires du groupe de fonctions des AST sans restriction de carrière (fonctionnaires ex B*) qui souhaitent se porter candidats à cette procédure doivent, lorsqu'ils remplissent leur auto-évaluation, demander à leur évaluateur de compléter une rubrique "potentiel".

    Pour rappel, la rubrique « potentiel » figurant dans le REC ne devra être remplie que si le titulaire de poste en fait la demande explicite dans son autoévaluation.

    L'évaluateur devra nécessairement indiquer, à partir d’un menu déroulant, les fonctions majoritairement effectuées par des administrateurs assumées par le titulaire de poste au cours de l’année 2007 (voir référentiel annexe I). Il pourra indiquer, le cas échéant, à quelles occasions le titulaire a démontré son potentiel à devenir un administrateur de par son rendement, ses aptitudes et/ou sa conduite dans le service.

    Il appartiendra au validateur de décider, sur la base des commentaires introduits par l’évaluateur, si le titulaire de poste a démontré ou non son potentiel à devenir un bon administrateur.

    Reconduction et procédure de certification: en cas de reconduction, la rubrique "potentiel" telle qu'établie dans le REC précédent sera elle aussi considérée comme reconduite: si le fonctionnaire s'était vu reconnaître le potentiel d'assumer des fonctions de niveau "Administrateur", il sera supposé avoir également démontré son potentiel au cours de l'année 2007; dans l'hypothèse contraire, une reconduction du rapport précédent signifiera que le fonctionnaire n'a pas été en mesure de démontrer son potentiel en 2007.
     
  4. STATISTIQUES RELATIVES AUX DERNIERS EXERCICES D’EVALUATION ET DE PROMOTION

    Des statistiques détaillées relatives aux exercices d’évaluation et de promotion 2007 peuvent être consultées en annexes :
     
    • L'annexe II reprend les taux de promotion constatés (nombre de fonctionnaires promus sur nombre de fonctionnaires dans le grade).
       
    • L’annexe III indique la distribution des notes de mérite par grade.
       
    • L’annexe IV reprend la distribution des points de priorité « direction générale », par direction générale et par grade promouvable.
       
    • L’annexe V reprend une série d’informations sur l’ancienneté de grade, l’âge et le profil de carrière des promus.
       
    • L'annexe VI indique l'ancienneté moyenne et les écarts-types utilisés pour chacun des grades pour définir les profils de carrière.
       
    • L'annexe VII indique la distribution des points de priorité accordés pour des activités dans l’intérêt de l’Institution, par Direction générale.

    L’attention du personnel est attirée sur les points suivants :
     

    • La population prise en compte pour les statistiques relatives aux notes de mérite est celle des fonctionnaires affectés à la direction générale concernée, au 31 décembre 2006.
       
    • Par souci de confidentialité, les statistiques ne sont pas reprises lorsque pour un grade donné, l’effectif est inférieur à 3 ou lorsque la distribution des notes de mérite permet de déduire la note de mérite obtenue par des personnes individuelles. Par exemple, si au sein d’une direction générale, pour un grade donné, toutes les personnes ont obtenu la même note de mérite, chaque personne relevant de ce grade peut en déduire la note obtenue par les autres. Il en va de même si une personne a obtenu une note de X et toutes les autres une note Y. La personne ayant obtenu la note X peut déduire la note de mérite des autres.
       
    • La population prise en compte pour les statistiques relatives aux points de priorité est celle des fonctionnaires affectés à la direction générale concernée au 31 décembre 2006, et appartenant aux grades pouvant bénéficier de points de priorité.
       
    • Les statistiques relatives aux fonctionnaires promus lors de l’exercice 2007 couvrent les fonctionnaires rémunérés sur la partie fonctionnement du budget général, dont le grade permettait, en 2007, une promotion au grade supérieur et qui étaient affectés dans les services de la Commission et les Offices (y inclus l’OLAF), à la date du 31 décembre 2006.
       
    • L’ancienneté dans le grade pour les fonctionnaires promus est calculée au jour près, c'est-à-dire en calculant le temps écoulé entre la date d’effet des promotions 2007 et la date d’entrée dans le grade.
       
    • L’écart type de la durée moyenne dans le grade des fonctionnaires promus donne une indication de la dispersion de la population par rapport à la moyenne : plus l’écart-type est faible, plus la part des fonctionnaires promus avec une ancienneté proche de la moyenne est élevée.
       
    • La durée moyenne dans le grade est celle constatée pour les fonctionnaires promus, rémunérés sur la partie fonctionnement du budget général, au cours des exercices de promotion 2000 à 2004. Pour les grades AD12, AST10, AST6.C et AST4.D, l’ancienneté moyenne prise en compte est l’ancienneté des promus constatés lors des exercices de promotion 2005 et 2006. Pour les nouveaux grades introduits par la réforme (AD5, AD6, AD9, AD13, AST1, AST2, AST3, AST4, AST9, AST11), l'ancienneté moyenne est celle découlant des taux multiplicateurs figurant à l'Annexe IB du statut.
       
      • Un fonctionnaire promu a un « profil normal » en termes de carrière, si son ancienneté dans le grade est égale à la durée moyenne 2000-2004 plus ou moins un écart type.
         
      • Un fonctionnaire promu relève du « profil rapide », si son ancienneté dans le grade est inférieure à la durée moyenne 2000-2004 moins un écart type.
         
      • Un fonctionnaire promu appartient au « profil lent », si son ancienneté dans le grade est supérieure à la durée moyenne 2000-2004 plus un écart type.

      Vous trouverez en Annexe VI, un tableau reprenant pour chaque grade, la définition des profils de carrière.

ANNEXE I

REFERENTIEL DES FONCTIONS EFFECTUEES MAJORITAIREMENT PAR LES ADMINISTRATEURS

Fonctions AD (43)
  1. Analyse stratégique
  2. Analyse socio-économique
  3. Analyse politique
  4. Analyse économique
  5. Développement de politiques
  6. Conception des politiques du personnel
  7. Suivi des politiques
  8. Coordination des politiques
  9. Conception de la législation
  10. Gestion de la législation
  11. Analyse et conseils juridiques
  12. Vérification de la législation et traitement des infractions
  13. Relations interinstitutionnelles
  14. Représentation et négociation
  15. Relations extérieures
  16. Planification et programmation
  17. Gestion de programmes
  18. Gestion de projets/processus
  19. Gestion de la qualité et évaluation
  20. Gestion des services IT
  21. Analyse et conseil techniques
  22. Direction et planification
  23. Encadrement du personnel de l’unité
  24. Gestion des ressources humaines
  25. Gestion administrative du personnel : supervision des procédures relatives à la gestion d'équipe (évaluation, promotion, formation, performance, missions,…) et gestion des carrières
  26. Appui, révision et support linguistique
  27. Traduction
  28. Interprétation
  29. Coordination et consultation interne
  30. Coordination et consultation inter services
  31. Coordination horizontale
  32. Informations, communications, publications
  33. Communication externe
  34. Communication interne : production de rapports d’information et conception de sessions d’information (pour les membres de l’unité, de la hiérarchie, de la Commission, …)
  35. Gestion de contrat
  36. Budget et Finance : supervision et contrôle des transactions financières et budgétaires de l’unité, de l’allocation interne du budget pour l’unité ainsi que de la productivité des dépenses.
  37. Budget et Finance : validation des demandes de paiement, examen des rapports annuels et de clôture des interventions
  38. Statistiques
  39. Assistance technique
  40. Contrôle et inspection
  41. Audit interne
  42. Audit externe
  43. Travail scientifique et en laboratoire


ANNEXE II
EXERCICE DE PROMOTION 2007


TAUX DE PROMOTION CONSTATES

ANNEXE III
EXERCICE D'EVALUATION 2007


DISTRIBUTION DES NOTES DES RAPPORTS ANNUELS RELATIFS A L’ANNEE 2006 (FONCTIONNAIRES)

ANNEXE IV
EXERCICE DE PROMOTION 2007


DISTRIBUTION DES POINTS DE PRIORITE « DIRECTION GENERALE »

ANNEXE V
EXERCICE DE PROMOTION 2007


ANCIENNETE DE GRADE, AGE ET PROFIL DE CARRIERE DES FONCTIONNAIRES PROMUS
(Fonctionnaires rémunérés sur la partie fonctionnement du budget général)

ANNEXE VI
EXERCICE DE PROMOTION 2007


DEFINITION DES PROFILS DE CARRIERE

ANNEXE VII
EXERCICE DE PROMOTION 2007


DISTRIBUTION DES POINTS DE PRIORITE ACCORDES POUR DES ACTIVITES DANS L'INTERET DE L'INSTITUTION, PAR DIRECTION GENERALE


_____________________
Footnotes

(1) Hors fonctionnaires ou agents temporaires occupant des fonctions de directeur général ou équivalent, et de directeur ou équivalent
(2) Le terme « titulaire de poste » désigne indifféremment les fonctionnaires et les agents temporaires.

top

   Auteur: ADMIN A6