>> de | en | fr  N° 26-2008 / 16.05.2008
 

Régime commun d'assurance-maladie

L'assurance-maladie couvre les conjoints/partenaires reconnus travaillant comme indépendants en Belgique

En Belgique, jusqu'à la fin de l'année 2007, la couverture des soins de santé pour les travailleurs indépendants distinguait les gros risques (soins hospitaliers) et les petits risques (consultations, médicaments, etc. hors de l'hôpital). Dans le cadre de la loi belge, les indépendants devaient uniquement souscrire une assurance contre les gros risques. L'assurance contre les petits risques était facultative.

Toute personne travaillant comme indépendant depuis le 1er juillet 2006 s'est vu offrir une assurance gratuite contre les petits risques.
Dans le cadre de la loi belge, depuis le 1er janvier 2008, les indépendants sont tenus de souscrire une assurance contre les gros et les petits risques. Les personnes ayant bénéficié d'une assurance gratuite contre les petits risques depuis le 1er juillet 2006 cotisent depuis le 1er janvier 2008. Ainsi, la couverture des soins de santé dans le régime national belge sera identique pour les indépendants et les salariés.

Les personnes exclues du bénéfice de l'assurance contre les petits risques parce qu'elles se sont établies comme indépendants après 50 ans sont désormais autorisées à cotiser à ladite assurance à partir du 1er janvier 2008. Cela concerne également les indépendants qui avaient pris leur retraite et restaient exclus du bénéfice de l'assurance contre les petits risques, à condition qu'ils soient à jour de leur cotisation pour l'assurance contre les gros risques.

Cette mesure aura les conséquences suivantes pour la couverture des soins de santé offerte par le RCAM aux conjoints/partenaires reconnus travaillant comme indépendants et à leurs enfants :

  1. Les conjoints/partenaires reconnus qui étaient couverts à titre primaire car ils n'étaient pas éligibles à une assurance contre les petits risques ne seront plus couverts contre les petits risques à titre primaire, mais pourront l'être à titre complémentaire (tant pour les gros risques que pour les petits risques), à condition que leurs revenus annuels imposables n'excèdent pas le plafond prévu pour les revenus du conjoint/partenaire reconnu (cf. information administrative n° 36-2007). Une nouvelle version sera publiée prochainement.
  2. Les conjoints/partenaires reconnus qui ne pouvaient bénéficier d'aucune couverture dans le cadre du RCAM car ils ne souscrivaient pas d'assurance contre les petits risques pourront désormais être couverts à titre complémentaire, à condition que leurs revenus annuels imposables n'excèdent pas le plafond prévu pour les revenus d'un conjoint/partenaire reconnu (cf. information administrative n° 36-2007). Pour bénéficier de cette disposition, il est nécessaire d'envoyer la preuve des revenus annuels imposables du conjoint/partenaire reconnu à l'équipe "Droits d'affiliation" de votre bureau liquidateur (cf. notre site Internet pour consulter la liste des contacts). Veuillez noter que la seule attestation valable est le dernier Avertissement – Extrait de Rôle / Aanslagbiljet over de inkomsten reçu par votre conjoint/partenaire reconnu.
  3. Les conjoints/partenaires reconnus couverts à titre complémentaire n'auront plus à fournir chaque année la preuve de leur couverture contre les petits risques.
  4. Les enfants à charge pourront désormais être couverts par le système belge d'assurance-maladie sans augmentation des cotisations (à l'instar des conjoints/partenaires reconnus ayant le statut de salarié en Belgique). Par conséquent, les enfants à charge qui étaient jusqu'à présent couverts par le RCAM à titre primaire ne pourront plus l'être, mais sont éligibles à une couverture à titre complémentaire dans le cadre du RCAM.

Nous allons écrire prochainement à chaque personne concernée pour lui transmettre les attestations indiquant à quelle date se terminera la couverture primaire de son/sess enfant(s). Le conjoint/partenaire reconnu devra remettre ces certificats à sa "mutuelle/mutualiteit" en demandant qu'ils soient couverts en tant qu'enfants à sa charge. A ce moment-là, le(s) enfant(s) seront automatiquement enregistrés en tant que bénéficiaires des remboursements complémentaires.

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez le moindre problème pour inscrire vos enfants à une mutuelle/mutualiteit, ou si l'on vous demande de payer des cotisations supplémentaires pour la couverture maladie de base de vos enfants.

Si vous souhaitiez prendre de l'avance et inscrire vos enfants à la mutuelle avant d'avoir reçu notre lettre, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante afin d'obtenir les attestations de fin de couverture dont vous aurez besoin :
PMO-RCAM-BRU-ATTESTATION@ec.europa.eu (pour les personnes couvertes par le bureau liquidateur de Bruxelles)
Nicole.VanVijle@consilium.europa.eu (pour le personnel actif du Conseil des ministres)
PMO-RCAM-LUX-AFFIL@ec.europa.eu (pour le Parlement européen et les personnes couvertes par le bureau liquidateur de Luxembourg)
PMO-RCAM-IPR-AFFIL@ec.europa.eu (pour les personnes couvertes par le bureau liquidateur d'Ispra)

Veuillez indiquer :

Votre nom, votre numéro de personnel ou de pension et si vous souhaitez recevoir le certificat en français ou en néerlandais.
Veuillez indiquer en objet : « Certificat pour les enfants de conjoint/partenaire reconnu travaillant comme indépendant ».

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le PMO au +32-2-29.97777 ou à envoyer un courrier électronique à l'adresse suivante :
PMO-CONTACT@ec.europa.eu

top

   Auteur: PMO