>> de | en | fr  N° 31-2009 / 24.04.2009
 

Avis d'élection

Conformément à l'article 5 de la Procédure pour les élections du Comité du personnel, dite "Règlement électoral", section locale de Bruxelles, confirmée par l'Assemblée générale en date du 20 février 2006, le Bureau électoral, dont la composition figure en annexe 1, publie l'avis d'élection suivant.

1. Dates, heures et lieux des élections

L’Assemblée générale du personnel a fixé la date des élections du Comité du personnel, section locale de Bruxelles aux 9, 10 et 11 juin 2009.

Au cas où à l'issue de ces trois jours, le quorum des deux tiers ne serait pas encore atteint, la période électorale sera prolongée de dix jours ouvrables, soit du 12 au 25 juin 2009 (art. 14 du règlement électoral).

Chaque électeur ne peut voter qu'une seule fois et le vote est anonyme.

Les votes s’effectueront de manière électronique, à l’exception des votes par correspondance (voir point 4 ci-dessous). L'accès à la possibilité de vote électronique ne sera garanti qu'à partir d'un PC relié au réseau interne de la Commission dans les sites faisant partie de la section Bruxelles du Comité du Personnel (il s’agit des PC installés dans les bureaux de la Commission, et ceux mis à disposition des télétravailleurs ayant un accès sécurisé avec "token/digipass").

Les collègues qui se trouveront en dehors de leur lieu d’affectation pendant toute la durée des élections, et qui ne seraient pas sûrs d’avoir accès au vote électronique devraient prendre la précaution de demander le vote par correspondance.

Le vote électronique sera possible du 9 juin 2009 à 9h00 jusqu’au 11 juin 2009 à 17h30, heure de Bruxelles.

Quel que soit le lieu d'affectation des électeurs relevant de la section locale de Bruxelles, la date limite de réception des votes par correspondance par le Bureau électoral est fixée au 11 juin 2009 à 17h30, heure de Bruxelles.

2. Electeurs

La liste des électeurs a été publiée le 01 avril 2009 sur IntraComm. Elle a été aussi portée à la connaissance des fonctionnaires et agents des lieux d’affectation en dehors de Bruxelles.

Sont électeurs les personnes figurant sur cette liste, qui, à la date du 16 mars 2009, ont la qualité de :

  • fonctionnaires de l’institution

    ou
     
  • autres agents(1) titulaires d’un contrat d’une durée égale ou supérieure à un an ou à durée indéterminée et les agents titulaires d’un contrat d’une durée inférieure à un an s’ils sont en fonction depuis au moins six mois à la date de référence (16/03/2009), comme indiqué par l'administration en introduction à la liste des électeurs publiée sur Intracomm le 1er avril 2009

    et qui sont affectés dans les lieux d’affectation suivants :
     
    • Les services de la Commission à Bruxelles
       
    • Les bureaux de représentation et délégations à l’intérieur de l’Union Européenne (sauf en France et au Luxembourg)
       
    • L’Office vétérinaire à Grange (DG SANCO).

A ce propos, le Bureau électoral attire l’attention des collègues sur l’article 4 du règlement électoral : « Les réclamations concernant la liste électorale doivent être présentées par écrit au Directeur général du Personnel et de l’administration dans les huit jours ouvrables qui suivent la publication ».

Cette liste ayant été publiée le 1er avril 2009, le délai de réclamation a expiré le 16 avril 2009. Les réclamations doivent être introduites uniquement dans la boîte fonctionnelle « ADMIN ELECTIONS CLP BXL»

La liste des électeurs sera complétée, définitivement arrêtée, et ensuite publiée par l’Administration dans les délais prévus à l’article 4 du Règlement électoral. Le personnel concerné sera admis à exprimer son suffrage exclusivement sur cette base.

3. Modalités de vote

L’expression du vote s’effectue :

  • Soit par le programme spécifique auquel l’électeur aura accès à partir d’un ordinateur professionnel relié au réseau interne de la Commission (voir la définition sous point 1 ci-dessus);
     
  • Soit par vote par correspondance (exclusivement aux conditions décrites au point 4 ci-dessous).

L’expression du vote par tout autre moyen n’est pas autorisée.

Mode de scrutin: l'électeur peut exprimer son vote d'une des manières suivantes:

  1. soit voter pour une liste : à cet effet, il doit cocher (vote électronique) ou apposer une croix (vote par bulletin) dans la case figurant sous le numéro et le sigle de la liste qu'il a choisie (vote de liste);
     
  2. soit voter pour un maximum de 27 couples de candidats (titulaires et suppléants) choisis parmi une ou plusieurs listes : à cet effet, il doit cocher (vote électronique) ou apposer une croix (vote par bulletin) dans la case figurant en regard du nom du couple de candidats qu'il a choisi avec un maximum de 27 (vote préférentiel).

Un vote exprimé pour une liste entière (vote de liste), mais complété par des votes "préférentiels" dans cette même liste sera invariablement considéré comme vote "préférentiel".

Un vote exprimé pour une liste entière (vote de liste), mais complété par des votes "préférentiels" dans d'autres listes, ne sera pas accepté par le système électronique mais sera comptabilisé comme nul en cas de vote par correspondance.

4. Votes par correspondance

Les électeurs qui se trouveraient dans l'impossibilité (par exemple, mission, congé …) de voter par voie électronique pendant le scrutin des 9, 10 et 11 juin 2009, peuvent introduire une demande motivée, signée et accompagnée d'une photocopie de leur carte de service, au Président du Bureau électoral, en vue de l’envoi, par courrier postal ou par courrier interne, d'un bulletin de vote avant le 20 mai 2009, 17h30.

Le bulletin de vote dûment rempli doit parvenir au plus tard le 11 juin 2009 à 17h30, heure de Bruxelles au Président du Bureau électoral (SC11/ 2-21).

Le vote par correspondance a lieu sous triple enveloppe :

  • l'enveloppe intérieure collée contient le bulletin de vote, elle est vierge de toute inscription et sera glissée dans l’urne prévue auprès du Bureau électoral ;
     
  • l'enveloppe intermédiaire porte le numéro personnel, le nom et la signature de l'électeur, elle sera conservée avec le registre des électeurs ;
     
  • l'enveloppe extérieure porte le nom et l'adresse du Président du Bureau électoral : Durante RAPACCIUOLO, SC11/2-21, Commission européenne, 1049 Bruxelles.

Sous peine de nullité de son vote, l'électeur doit s'abstenir de faire figurer sur son bulletin toute autre inscription (signature, rature ou signe quelconque…) que celles indiquées à l'article 3 ci-dessus et d'utiliser une encre d'une couleur autre que bleu ou noir.

5. Proposition des candidatures

Les propositions de candidatures comprennent un(e) titulaire et un(e) suppléant(e) ; elles doivent être remises :

  • par écrit (supports papier faisant foi) au Bureau électoral (SC11 – 2/21)

    ou
     
  • par voie électronique dans la boîte fonctionnelle : « ADMIN ELECTIONS CLP BXL»
    au plus tard le 05 mai 2009 à 17h30, heure de Bruxelles.

Elles sont présentées sous forme de listes portant, au maximum, chacune, 27 propositions.

Il est indispensable que le numéro personnel de chaque candidat(e), ainsi que son lien statutaire figure sur la proposition.

Une même personne ne peut figurer que sur une seule liste.

Chaque liste doit porter la signature du (de la) candidat(e) titulaire figurant en tête de liste. Dans le cadre de la vérification des candidatures (art. 7 du Règlement électoral), le Bureau électoral demande que chaque liste soit accompagnée d'une déclaration d'acceptation par chaque candidat(e), titulaire ou suppléant(e).

Chaque liste est présentée dans un ordre choisi par l'organisation syndicale ou professionnelle concernée.
Une réunion entre le Bureau et les candidat(e)s repris en têtes de liste aura lieu, au plus tard le 8 mai 2009. Il sera procédé au tirage au sort des numéros de listes.

6. Comportements compromettant la régularité des opérations électorales

Le Bureau électoral rappelle que quiconque adopte des comportements de nature à compromettre la régularité des opérations électorales, sera susceptible d’être soumis aux mesures à caractère disciplinaire prévues en cas de violation des dispositions du Titre II du Statut des fonctionnaires des Communautés européennes. Cela, sans préjudice des éventuelles poursuites judiciaires, en référence aux règles de compétence en matière de jugement.

7. Informations ultérieures

Le Bureau électoral se réserve la possibilité de tenir informé le personnel, via les Informations administratives, notamment via IntraComm et par les courriers électroniques « Everybody », des éléments complémentaires indispensables au bon déroulement du scrutin.

pour le Bureau électoral
Durante RAPACCIUOLO
Président

Annexes : Composition du Bureau électoral
Calendrier électoral

______________
Footnotes

(1) - Cfr Art 7 RAA: agents temporaires, agents auxiliaires, agents contractuels, agents locaux.

top

   Auteur: ADMIN B5