>> de | en | fr | it  N° 58-2009 / 15.09.2009
 

Régime commun d'assurance-maladie

Examens de dépistage dans le cadre des programmes de médecine préventive du RCAM

Possibilité de prise en charge des frais liés aux examens de dépistage(1) pour les bénéficiaires à titre primaire ou complémentaire du RCAM

Cette information administrative concerne la possibilité d'obtenir le paiement direct (lettre de prise en charge) pour effectuer des examens médicaux de dépistage.

La médecine préventive (via des programmes de dépistage) est du ressort de la Caisse de maladie et destinée aux bénéficiaires du Régime Commun d'Assurance Maladie (RCAM). La composition et la périodicité des programmes sont fixées par le Bureau central, sur proposition du Conseil médical et après avis du Comité de gestion de l'assurance maladie. Ces informations sont disponibles à la page web:http://www.cc.cec/pers_admin/sick_insur/prevention/index_fr.html

Les bénéficiaires désireux de passer les examens de dépistage, dépendant des bureaux de Bruxelles, Luxembourg et de l'antenne du Conseil doivent téléphoner au n° +32 22953866, ceux qui dépendent du Bureau liquidateur d'Ispra doivent téléphoner au n° +39 0332789382.
Après vérification des droits et de la périodicité de l’examen, l’autorisation d'effectuer des examens auprès du centre agréé est délivrée. La liste des centres agréés est disponible à la page web :http://www.cc.cec/pers_admin/sick_insur/prevention/detection_fr.html

Toutefois, dans l'attente de la conclusion de contrats cadres par une nouvelle procédure d'appel d'offres le Bureau liquidateur peut, lorsque le bénéficiaire ne dispose pas d'un centre agréé dans sa région de résidence ou d'affectation, l’autoriser à pratiquer les examens de dépistage correspondants auprès de centres médicaux ou auprès d'hôpitaux de son lieu d’affectation ou de résidence.

Dans ce cas, une lettre de prise en charge pour obtenir le paiement direct peut être délivrée à condition

  • que le bénéficiaire soit éligible aux examens en fonction de la périodicité
  • et de choisir un centre où un hôpital unique qui réalise l'ensemble des examens à rembourser au titre de la médecine préventive.

__________________
Footnotes

(1) Article 20, paragraphe 6, troisième alinéa, de la réglementation commune relative à la couverture des risques de maladie des fonctionnaires des Communautés européennes.

top

   Auteur: PMO