>> en | fr  N° 9-2010 / 02.02.2010
 

PROCEDURE DE CERTIFICATION, EXERCICE 2009:

LISTES DEFINITIVES DES CANDIDATS ADMIS ET DES CANDIDATS PRESELECTIONNES

Cette information administrative concerne les fonctionnaires dont la candidature à l'exercice de certification 2009 a été admise et les fonctionnaires ayant introduit un recours contre leur non-admission.

La sélection des fonctionnaires qui seront autorisés à suivre, en 2010, le programme de formation dispensé par l’Ecole européenne d’administration (EAS) comporte trois étapes : l'admission; la présélection; l'évaluation et le classement des candidats présélectionnés. Cette information administrative finalise les étapes d'admission et de présélection.

AVERTISSEMENTS IMPORTANTS A L’ATTENTION DES CANDIDATS

  • Le classement des candidats admis a été revu afin de tenir compte de la suite accordée aux recours.
     

  • Les déclarations des présélectionnés portant sur l'expérience professionnelle récente (entre le 01/04/2004 et le 31/12/2009) dans les domaines de besoin n'ont pas encore été contrôlées. Ce contrôle sera effectué au moment de l'établissement de la liste finale des fonctionnaires autorisés à suivre la formation en 2010. Les modalités de ce contrôle et les éventuelles attestations à faire compléter seront communiquées aux candidats concernés en temps utile. Il est inutile de faire établir de quelconques attestations avant que la DG HR ne vous y invite.

  1. LA FINALISATION DES LISTES DES CANDIDATS ADMIS ET DES CANDIDATS PRESELECTIONNES

    Suite à l’appel à candidatures pour la procédure de certification au titre de l’année 2009 publié par l’information administrative n°65-2009, 718 candidatures signées ont été enregistrées. Le projet de liste des 677 candidats admis et le projet de liste des 238 candidats présélectionnés ont été publiés par l'information administrative n°76-2009.

    Suite au traitement des recours, certains dossiers de candidature ont été adaptés et recalculés. Les classements au titre de la liste 1 (combinaison des points au titre du mérite et des points au titre de l'expérience professionnelle récente dans des domaines de besoins) et de la liste 2 (combinaison des points au titre du mérite et des points au titre du niveau d'études) ont été revus en conséquence.
     
    La liste définitive des 677 candidats admis à l'exercice de certification 2009 a été adoptée par l'autorité investie du pouvoir de nomination (AIPN) le 25 janvier 2010 et est publiée en annexe 1.

    La liste définitive des 241 candidats présélectionnés a été adoptée par l'AIPN le 25 janvier 2010 et est publiée en annexe 2 . Il s'agit des candidats admis les mieux classés sur les deux listes comme suit:
     
    • les candidats les mieux classés jusqu'au rang 144 (inclus) de la liste 1 (y compris les ex aequo – seuil définitif de 8,63 points); et
       
    • les candidats les mieux classés jusqu'au rang 113 (inclus) de la liste 2 (y compris les ex aequo – seuil définitif de 8,68 points).

    Les candidats ayant introduit un recours sont invités à consulter leur dossier de candidature dans Sysper2 afin de prendre connaissance de la suite réservée par l'AIPN à leur recours, suite à l'avis du Comité paritaire pour la procédure de certification (ci-après, Comité paritaire).

    Conformément au statut (article 90, paragraphe 2), une réclamation peut être introduite contre la décision de l’AIPN. Pour les modalités pratiques, cliquer sur l’adresse suivante:http://myintracomm.ec.europa.eu/hr_admin/fr/appeals/complaints/Pages/index.aspx
     

  2. ETAPE SUIVANTE DE LA PROCEDURE: L'EVALUATION ET LE CLASSEMENT DES FONCTIONNAIRES PRESELECTIONNES

    Les DG et services de chaque candidat présélectionné (en fonction de l'affectation le jour de la signature de l'acte de candidature) doivent émettre un avis motivé sur base d'une analyse comparative des candidatures et établir un ordre de priorité. C'est sur cette base que seront sélectionnés les 110 candidats autorisés à participer au programme de formation en 2010. A noter que le nombre de points et le classement obtenus lors de la phase de présélection ne sont plus pris en compte dans cette phase d'évaluation.

    2.1. L'évaluation par les DG et services

    Les Directeurs généraux et Chefs de service des présélectionnés (en fonction de l'affectation le jour de la signature de leur acte de candidature) doivent émettre un avis sur chaque fonctionnaire présélectionné. Cet avis doit être motivé et prendre la forme d'un classement par ordre de priorité des candidats présélectionnés affectés dans le même service, et ce sur base d'une analyse des candidatures et de la comparaison du potentiel de chaque présélectionné pour devenir membre du groupe de fonction des administrateurs (AD). L'analyse des DG et services sera basée sur les besoins des services et notamment sur les 3 critères définis dans les Dispositions générales d'exécution (DGE) de l'article 45 bis du statut, adoptées par la Commission le 20/11/2007 (voir l’information administrative n°54-2007):
     
    • responsabilités et tâches actuellement assurées par les candidats présélectionnés, telles que mentionnées dans leur description de poste ou autre document pertinent, ainsi que de la façon dont les candidats assurent ces responsabilités et tâches;
       
    • polyvalence des présélectionnés déterminée sur la base des différentes fonctions qu'ils ont assurées et des responsabilités qu'ils ont assumées au sein des institutions européennes;
       
    • formations pertinentes suivies, telles que mentionnées dans leur passeport de formation; capacité à travailler dans les langues communautaires, comme exigé par le service; capacité à suivre un programme de formation en français ou en anglais (étant donné que les candidats ne sont pas autorisés à suivre la formation obligatoire dispensée par l'EAS et à présenter les examens dans leur langue principale).

    Les services introduiront dans le dossier de candidature de chaque présélectionné un commentaire portant sur chacun des 3 critères mentionnés ci-dessus ainsi qu'un commentaire général. Ces commentaires seront objectifs et en lien avec l'établissement d'un ordre de priorité. Ils indiqueront également le rang occupé par le candidat au sein des présélectionnés du service.

    Des grilles communes d'évaluation et des lignes directrices pour l'établissement du classement des présélectionnés ont été élaborées par l'AIPN après consultation du Comité paritaire. Elles sont à la disposition des candidats sur le site dédié à l'exercice de certification 2009 (voir http://myintracomm.ec.europa.eu/hr_admin/fr/certification/Pages/exercice_2009.aspx).

    2.2. Le classement provisoire des présélectionnés

    Les services indiqueront notamment le rang proposé pour chaque candidat présélectionné du service (par exemple, rang 4 sur 12 ce qui signifie que le candidat est placé en 4ème priorité sur un total de 12 candidats présélectionnés au sein de son service).

    Un nombre de points sera ensuite calculé automatiquement, en fonction du ratio: rang occupé / nombre de présélectionnés du service:

    1 – (rang / nombre de présélectionnés) = résultat inférieur à 1

    Les candidatures considérées comme étant les premières priorités des services seront celles dont le nombre de points ainsi calculé sera supérieur ou égal à 0,5 point.

    Les services n'ayant qu'un seul candidat présélectionné ne peuvent pas procéder à une comparaison des candidatures. Sur base des informations contenues dans le dossier de candidature du résultat de l'analyse de la candidature faite par le service d'affectation et d'une comparaison avec les candidats présélectionnés de tous les services, c'est le Comité paritaire qui établira un ordre de priorité (avec audition éventuelle des représentants des services concernés) pour tous les candidats se trouvant dans cette situation. Ces candidats obtiendront dès lors un ratio correspondant au rang occupé / nombre total de présélectionnés seuls dans leur service.

    Sur base des priorités établies par les services et par le Comité paritaire, la DG HR établira un classement et elle publiera le projet de liste des candidats ayant atteint ou dépassé le seuil indicatif de 0,5 point, c'est-à-dire le nombre minimum de points nécessaires pour être autorisé à suivre le programme de formation. Ce seuil indicatif pourrait être revu.

    Le projet de liste indiquera le nom de ces candidats (par ordre alphabétique), leur affectation et le rang obtenu par rapport au nombre de présélectionnés de leur service (ou au nombre total de présélectionnés seuls dans leur service).

    Dès la publication du projet de liste, chaque présélectionné pourra consulter son dossier « certification » dans Sysper2 et notamment l'avis émis par son service, le rang qu'il occupe dans le classement des présélectionnés de son service, le nombre de points résultant du ratio basé sur le rang occupé et le nombre de présélectionnés du service.

    2.3. Voie de recours

    Un candidat présélectionné qui contestera le nombre de points obtenu pourra introduire un recours motivé auprès du Comité paritaire dans les 10 jours ouvrables à compter de la publication du projet de liste.

    2.4. Liste définitive des candidats autorisés à participer au programme de formation en 2010

    Le Comité paritaire émettra un avis sur chaque recours et proposera, si nécessaire, de modifier le classement et, par conséquence, le nombre de points résultant du ratio basé sur le rang occupé et le nombre de présélectionnés du service, et ce même pour les candidats présélectionnés n'ayant pas introduit de recours.

    Le Comité paritaire proposera un seuil définitif. Si le nombre de fonctionnaires présélectionnés ayant atteint ou dépassé le seuil excède le nombre de 110, le Comité paritaire adoptera une proposition motivée dont l'objectif sera de choisir entre des fonctionnaires dont le nombre de points coïncide exactement avec le seuil (groupe des ex aequo). À cette fin, le Comité paritaire tiendra compte d'éléments subsidiaires tels que l'ancienneté en tant que fonctionnaire ou agent temporaire dans un grade égal ou supérieur au grade 5 – à l'exclusion des parcours de carrière C ou D – et, lorsque l'ancienneté est la même, le principe de l'égalité des chances.

    Suite à l’avis rendu par le Comité paritaire, l’AIPN décidera de la suite à donner à chaque recours puis arrêtera et publiera la liste définitive des fonctionnaires autorisés à suivre le programme de formation en 2010.
     

  3. LE PROGRAMME DE FORMATION OBLIGATOIRE "CERTIFICATION"

    Les cours et les examens auront lieu à Bruxelles et à Luxembourg et seront organisés en français et en anglais. Un niveau de connaissance linguistique suffisant est indispensable étant donné qu'un fonctionnaire ne pourra pas suivre le programme de formation dans sa langue principale.

    Le programme de formation débutera le 31 mai 2010. Au printemps 2010, l'EAS organisera pour les candidats autorisés à suivre le programme de formation une session d'information par moyen d'une présentation vidéo à consulter sur My IntraComm.

    Des précisions quant au calendrier et au contenu de la formation sont disponibles sur le site de l'EAS.
    http://intracomm.cec.eu-admin.net/home/dgserv/eas/training/certification/index_fr.html
     
  4. CONTACTS UTILES

    Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à l'unité HR.B.4:

    Tél.: 93640 ou 52871
    E-mail: HR PROCEDURE DE CERTIFICATION
    Site dédié à la procédure de certification: http://myintracomm.ec.europa.eu/hr_admin/fr/certification/Pages/index.aspx
     
    Annexes:
     
    1/ Liste définitive des 677 candidats admis à l'exercice de certification 2009
    2/ Liste définitive des 241 candidats présélectionnés

top

   Auteur: HR.B.4