IMPORTANT: Clauses de confidentialité et de non-responsabilité et règles de protection de la vie privée
EN
recherche contact
Le secrétariat du CLP (( 63.180) est à votre service tous les jours ouvrables de 9h00 à 17h00 (16h00 le vendredi)

Le CLP souhaite une bonne fête de Samain/Samonium/Toussaint

C'est bientôt la fête de la Samain-Samonium (américanisée en Halloween) et de Toussaint.

A l'origine, la Samain (appelée ainsi en Irlande) ou Samonium (appelée ainsi au pays de Galles) est une fête de "fin d'année", la nature se mettant en repos, et de remémoration de la famille et de l'année écoulée.

Les morts étaient conviés à venir passer une nuit de veillée et se joindre, une fois encore dirait-on, à la famille. Pour ce faire, des flambeaux étaient posés depuis la tombe jusqu'à la demeure familiale afin de guider ceux-ci. Un couvert leur était réservé à table et l'on passait toute la soirée à se remémorer les histoires de la famille et des disparus. Pour éviter d'être dérangé ou victime de mauvaises blagues des fées (êtres maléfiques dans la religion celtique), une sculpture (généralement faite dans une betterave) représentant un crâne humain était placée à l'entrée de la maison afin d'effrayer ces fées. La bougie placée dedans ne faisant que renforcer l'effet effrayant de ce crâne.

Cette fête, outre de permettre de renforcer la cohésion familiale, était aussi une source non négligeable d'apprentissage pour les enfants du sens de la vie qui passe, de la naissance à la mort, et du caractère naturel de cette dernière, la rendant ainsi moins effrayante. Cette fête était fêtée partout dans le monde celtique.

Par après, cette fête a été christianisée et, de nuit, est passée à 2 jours : le jour de la célébration des morts, temps de remémoration des morts en se rendant au cimetière pour leur rendre hommage, suivie le lendemain par la Toussaint (fête de tous les saints, morts passés au paradis), temps de liesse et de joie de se retrouver en famille. Les 2 fêtes étant a présent, souvent par ignorance, confondues.

Ceci fait partie de notre héritage culturel européen et mérite le respect, tant dans son aspect celtique que chrétien.

La tradition étant passée aux Amériques avec les colons, elle s'est américanisée : le potiron remplaçant la betterave, les morts devenants effrayants, les enfants jouant les fées en faisant de mauvaises blagues et - tradition Far-West oblige - rançonnant les gens pour ne pas le faire, les histoires racontées se devant de devenir effrayantes aussi, ... . Elle a changé de nom pour devenir Halloween et est aussi devenue une véritable entreprise commerciale conséquente, sans base culturelle, sans véritable sens. Elle nous reviens à présent à cause de la "globalisation".

En tant qu'européens, le Comité Local du Personnel vous souhaite une bonne fête de Samain ou de Toussaint et de belles histoires de remémoration familiales a célébrer au coin du feu.

recherche contact
top