IMPORTANT: Clauses de confidentialité et de non-responsabilité et règles de protection de la vie privée
EN
recherche contact
Le secrétariat du CLP (( 63.180) est à votre service tous les jours ouvrables de 9h00 à 17h00 (16h00 le vendredi)

Le CLP souhaite une bonne fête de St-Nicolas

C'est bientôt la fête de St Nicolas (fêtée dans 12 pays de l'Union européenne).

Un petit peu d'histoire...

Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre. Il fut bienveillant et généreux vis-à-vis de la population locale.  L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivant cruellement les chrétiens, entraîna l'emprisonnement de St Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.  En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et St Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque. Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.

Il est le saint patron des enfants, des veuves et des gens faible. Les miracles attribués à St Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats, les célibataires ou les personnes qui travaillent à aider ces enfants, veuves et gens faible (N.B. ce qui inclus des pans entiers de l'administration).

La légende de saint Nicolas est passé de l'Asie mineure (Turquie) à l'Europe via l'Italie où, débarquant d'une caravelle à Venise (et l'on retrouve cet aspect aussi dans l'arrivée de St Nicolas aux Pays-Bas), on lui adjoint un valet noir, must pour l'époque pour quelqu'un de sa stature.  Plus tard, la légende remontant vers le nord de l'Europe via la République Tchèque, le Nord-Est de la France, l'Allemagne, la Pologne jusque la Finlande, s'adjoint tout une série d'attributs symboliques tels les distributions de bonbons plutôt que de bienfaits, le décor de "Noël" avec sapin, boules et compagnie, la circulation sur un renne plutôt qu'à pied.  Renne qui devient âne avec l'arrivée de la légende en Arménie/Bulgarie et cheval avec l'arrivée de la légende aux Pays-Bas.

St Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et c'est là que la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

St Nicolas est ainsi souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue.

La légende traversa dès le 16ème siècle l'atlantique avec les colons parti aux Amériques, où il s'américanisa pour nous revenir, avec la première guerre mondiale, sous la forme de Santa (Ni)Claus, le père Noël.

Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d'Europe : en Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Belgique, France, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque et d'autres encore tel la Russie

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque).

En tant qu'européens, le Comité Local du Personnel vous souhaite donc une bonne fête de St Nicolas, véritable père Noël de notre Europe et saint patron d'une partie de notre administration au même titre que la St Barbe.

recherche contact
top