>> de | en | fr  N° 88-2005 / 07.12.2005
 

PROCEDURE DE CERTIFICATION - EXERCICE 2005

PROJET DE LISTE DES FONCTIONNAIRES DONT LA CANDIDATURE A ETE PRESELECTIONNEE

Cette information administrative concerne les fonctionnaires B* qui ont fait acte de candidature à la procédure de certification pour l’exercice 2005.


Suite à l’appel à candidature publié par l’information administrative n°82-2005, 1189 candidatures signées ont été enregistrées.

La sélection des fonctionnaires qui seront autorisés à suivre le programme de formation dispensée par l’Ecole européenne d’administration comporte deux étapes :

  • une première phase de présélection ; et
     
  • une seconde phase au cours de laquelle les fonctionnaires présélectionnés sont classés selon un ordre de priorité.

Le projet de liste des fonctionnaires ayant fait acte de candidature et qui sont présélectionnés (1ère phase) est publié en annexe II .

Si vous êtes concerné par cette procédure, il vous est vivement conseillé de consulter le texte en annexe afin d’obtenir une information complète sur les critères de présélection, la méthode utilisée pour décider de la présélection des candidatures, ainsi que les modalités de recours.


ANNEXE I

LA PROCEDURE DE CERTIFICATION

Le statut a instauré une procédure nouvelle, la procédure de certification dont l’objet est de permettre à des fonctionnaires appartenant à la catégorie B*, de grade au moins égal à 5, d’être nommés à un emploi de la catégorie A*, à condition d’avoir été sélectionnés pour participer à un programme de formation obligatoire et d’avoir suivi avec succès ce programme de formation.

La procédure de certification se substitue aux concours internes de passage de catégorie B* vers A*. Elle est organisée annuellement et pour la première fois en 2005.
Plus d’informations sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.cc.cec/pers_admin/promotions/cdr/certification_2_fr.html
La sélection des fonctionnaires qui seront autorisés à suivre le programme de formation dispensée par l’Ecole européenne d’administration comporte deux étapes : une première phase de présélection et une seconde phase au cours de laquelle les fonctionnaires présélectionnés sont classés selon un ordre de priorité.

Critères de présélection

Pour rappel, les critères de présélection tels que définis par la décision de la Commission du 22 juin 2005 sont les suivants :

  • Le rapport annuel d’évolution de carrière relatif à l’année 2004 doit attester que le candidat concerné dispose du potentiel requis pour assumer des fonctions d’administrateur.
     
  • Si le candidat est titulaire d’un diplôme universitaire au sens de l’article 5 paragraphe 3 alinéa b) point i) du statut, il doit compter au moins trois années d’ancienneté dans la catégorie B* à un grade égal ou supérieur au grade 5. Si le candidat n’est pas titulaire d’un tel diplôme, il doit compter au moins six années d’ancienneté dans la catégorie B* à un grade égal ou supérieur au grade 5. L’ancienneté minimale requise doit être acquise au 31 décembre 2005. Il est tenu compte de l’ancienneté acquise en tant qu’agent temporaire dans la catégorie B* à grade égal ou supérieur au grade 5 pour autant qu’il n’y ait eu aucune interruption entre les périodes d’activité accomplies en tant qu’agent temporaire et en tant que fonctionnaire.

Ces deux critères doivent être remplis conjointement.
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT A L’ATTENTION DES CANDIDATS

L’attention des candidats est attirée sur le fait que le respect des critères de présélection a été examiné sur la base des informations déclarées par les fonctionnaires dans leur acte de candidature. A ce stade de la procédure, ces informations n’ont pas encore été contrôlées.

Comme indiqué dans l’information administrative n° 82-2005, une vérification systématique des informations déclarées dans l’acte de candidature des fonctionnaires qui seront autorisés à suivre le programme de formation obligatoire, sera effectuée à partir des éléments figurant dans les dossiers personnels et des attestations de l’expérience acquise entre le 1er octobre 1999 et le 30 septembre 2005 dans les domaines prioritaires.

Si ces informations ne sont pas conformes aux pièces figurant dans le dossier personnel ou si le dossier personnel est incomplet, la candidature sera alors considérée comme non éligible.

La liste en annexe II est donc publiée sous réserve des vérifications mentionnées ci-dessus.

Méthode utilisée pour décider de la présélection des candidatures

Chaque fonctionnaire ayant signé son acte de candidature peut, dans son dossier « Certification » accessible dans Sysper2, vérifier la manière dont ont été prises en compte les informations déclarées dans l’acte de candidature et le résultat obtenu pour la phase de présélection (cliquer sur « Calculs », ensuite sur « Valorisation » et « Présélection »).

Recours devant le comité paritaire pour la procédure de certification

Si vous contestez le fait que votre candidature n’a pas été présélectionnée, vous disposez d’un délai de dix jours ouvrables suivant la publication de la présente information administrative pour introduire un recours motivé devant le comité paritaire pour l’exercice de certification.

Ce recours doit être introduit via le logiciel « Sysper2 », dans votre dossier de certification. Il devra être motivé : une zone de texte libre de taille illimitée est mise à disposition de chaque utilisateur ayant actionné le bouton « Aller en appel/Launch an appeal ». Des documents officiels, appuyant le recours, devront être attachés (cliquer sur « Annexes »)(1)

Si du fait d’un empêchement durable, un fonctionnaire ne dispose pas d’un accès au logiciel « Sysper2 », vous pourrez faire parvenir un recours par le biais d’une note adressée à :

Commission européenne
Unité ADMIN A/6 « Recours – Procédure de certification »
MO 34 5/15
B-1049 Bruxelles

Cette note doit être transmise dans le délai de dix jours ouvrables mentionné ci-dessus, le cachet de la poste faisant foi.

Suite à l’examen des recours par le comité paritaire, l’AIPN publiera la liste, éventuellement modifiée, des fonctionnaires présélectionnés.

Footnotes

(1) Sysper2 n’est pas un système de traitement de texte. Nous vous conseillons donc de rédiger le texte de votre appel dans Word et de « copier/coller » dans Sysper2, le contenu dans le champ destiné à votre appel.

top

   Auteur: ADMIN A6