Règle 3 - Architecture

1. Recommandation


Le site doit être intégré dans la structure générale du site IntraComm

2. Justification


Le respect de la structure du site IntraComm assure la cohérence de l'ensemble des informations et facilite la navigation dans l'Intranet.

3. Description


Le site IntraComm propose de l'information générale (Informations administratives, procédures interinstitutionnelles, représentation du personnel, etc..), des informations d'actualité (résumés et coupures de presse, les services des agences de presse, calendrier, etc.) et donne un accès direct à de nombreux autres services. Le site donne également accès à certain Intranets des Directions générales et des services, qui acceptent un tel accès.

La plupart des sous sites sur IntraComm sont gérés par les directions générales et services.

On peut distinguer 6 catégories de sites :

3.2 Intégration dans la structure du site

Chaque site doit s'intégrer dans la structure générale du site IntraComm.

4. Architecture LOGIQUE


Le contenu de l'IntraComm est logiquement organisé selon une structure hiérarchique dont le 1er niveau comporte dix catégories:
  1. News/Presse
  2. L'administration et moi
  3. Gestion et planification
  4. Le point sur...
  5. Commission/Législation
  6. DGs & Services
  7. Institutions & Agences
  8. Sources & outils d'info
  9. Informatique et Web
  10. Who's who
  11. Vie pratique

5. Répertoires et fichiers


5.1 Noms de fichiers et de répertoires en minuscules

Utilisez exclusivement des minuscules pour les noms de fichiers et de répertoires, ceci afin d'éviter des problèmes de compatibilité entre les plates-formes (UNIX opposé à DOS/Windows)

5.2 Suffixe indiquant la langue

Dénommez le fichier à l'aide d'un «nom de base» exprimé en anglais et d'un suffixe indiquant la langue du document. Le suffixe est séparé du nom de base par le caractère de soulignement. Le suffixe est le code langue ISO 639 (deux lettres).

exemple : http://www.cc.cec/home/icn/about_fr.html

5.3 Fichier d'entrée

Chaque répertoire devrait contenir un fichier "index.html" comme point d'entrée. Cela permet à un utilisateur de retourner à la page d'entrée d'un document en tronquant simplement l'URL.

Par exemple, le serveur Web répondra à l'URL http://www.cc.cec/home/icn en envoyant la page http://www.cc.cec/home/icn/index.html. S'il n'y a pas un fichier "index.html" dans ce sous répertoire, l'utilisateur recevra une page énumérant tous les fichiers du répertoire "/home/icn/".

D'autres noms de fichiers peuvent être utilisés au lieu d'"index.html" : index.htm, home.html, home.htm, default.html, default.htm, index.cfm.