Règle 10 - Contrôle de qualité

1. Recommandation


Les sites et informations diffusés sur IntraComm doivent faire l'objet de contrôles de qualité réguliers.

2. Justification


Les publications en ligne doivent répondre aux mêmes critères de qualité que les publications classiques sur papier.

La diffusion de l'information sur le Web comporte un double avantage :

Les contrôles de qualité doivent donc être stricts et réguliers, tant au niveau technique qu'au niveau éditorial.

3. Liste de contrôle


Chapitre 2 : Création et gestion d'un site

Création d'un nouveau site

Vérifiez que le contenu de votre site présente un intérêt pour un vaste public et que les informations ne sont pas déjà disponibles ailleurs sur l'Intranet.

Assurez-vous que vous disposez des ressources nécessaires non seulement pour créer le site mais aussi pour le tenir à jour.

Avez-vous lu et suivi les instructions du guide IPG IntraComm ?

Avez-vous pris contact avec l'équipe IntraComm avant de développer votre site et travaillé en étroite coopération avec elle ?

Avez-vous gardé les besoins des utilisateurs à l'esprit tout au long du processus de développement ? Avez-vous procédé à un test de convivialité ?

Assurez-vous que chaque page comporte un bouton ' contact '. Ce bouton doit permettre d'accéder soit à une boîte à suggestions soit à une adresse Mailto. Vous pouvez demander à votre IRM (Information Resources Manager) de créer pour vous une boîte aux lettres générique.

Avez-vous demandé un accès FTP aux URL adéquates pour les personnes qui seront chargées de mettre à jour le site ? Les demandes d'accès FTP doivent être transmises à l'équipe IntraComm par l'intermédiaire du webmestre de la DG.

Gestion d'un site

Vérifiez régulièrement que les informations de votre site sont à jour.

Vérifiez régulièrement que les liens externes comme les liens internes sont valides (à cet effet, vous pouvez utiliser Linkbot).

Avez-vous informé l'équipe IntraComm de tous les changements ou suppressions d'URL ?

Avez-vous effectué les redirections correctes pour les URL modifiées ou supprimées ?

Avez-vous créé une rubrique ' Quoi de neuf ' (ou une rubrique équivalente) pour notifier à vos utilisateurs toutes les nouveautés de votre site ?

Archivez-vous les pages et sites importants avant de les supprimer du site actif ?

Publication d'une annonce sur la page d'accueil d'IntraComm : Envoyez-vous des messages en temps utile et selon le sujet des deux boîtes aux lettres à votre disposition ?

Chapitre 3: Architecture

Assurez-vous que les noms de répertoires sont en anglais, que les noms de fichiers et de répertoires sont en minuscules et que les conventions de dénomination concernant les versions linguistiques sont respectées.

Vérifiez que chaque répertoire contient un fichier ' index.html ' - ou un des autres types de fichiers possibles - comme point d'entrée.

Chapitre 4: Presentation

Téléchargez le template IntraComm standard à partir de la boîte à outils d'IntraComm et utilisez-le pour la présentation de vos pages.

Assurez-vous que vous avez inclus les fonctionnalités de navigation/service suivantes sur toutes vos pages : le two-step path,' Contact ', ' Recherche ', dernière mise à jour du contenu et liens vers les autres versions linguistiques, le cas échéant.
Assurez-vous que vous avez inclus le lien vers les clauses de non-responsabilité et de confidentialité en haut de chaque page.

Vérifiez la cohérence de votre conception (utilisation de CSS), la lisibilité de votre contenu dans plusieurs navigateurs (de préférence Internet Explorer et Netscape).

Chapitre 5: Technologies informatiques

Avez-vous veillé à ce qu'il soit possible d'accéder à l'ensemble de votre site avec le matériel et les logiciels PC standard utilisés à la Commission ?

Posez-vous la question de savoir s'il est nécessaire de permettre l'accès d'autres utilisateurs possédant une configuration PC moins élaborée.

Avez-vous inclus le bon !DOCTYPE et déclaré le jeu de caractères utilisé sur toutes vos pages ?

Vos liens IntraComm internes sont-ils tous des liens relatifs ? Vos liens internes respectent-ils les versions linguistiques ?

Avez-vous respecté les réserves de droits d'auteur associées aux images, etc. ?

Avez-vous respecté la règle générale qui impose l'absence de cadres ?

Assurez-vous que vous n'avez utilisé JavaScript et les techniques dhtml que pour apporter une réelle valeur ajoutée et non pas pour servir des effets de présentation tape-à-l'?il.

Vérifiez la compatibilité de JavaScript avec le navigateur.

Assurez-vous de vous être conformé aux ' Technical guidelines for Publishing on the Web Servers at Admin-DI-DC '.

Chapitre 6: Multilinguisme



Vérifiez que vous avez respecté les directives concernant le multilinguisme. Il s'agit de recommandations sur les types de documents à produire en anglais et en français, sur les types de documents qui peuvent être présentés dans une seule langue et sur les types de documents qui peuvent être présentés dans diverses langues.

Chapitre 7: Accessibilité

Vérifiez s'il est nécessaire de restreindre l'accès à certaines pages sélectionnées de votre site. Gardez à l'esprit qu'IntraComm peut également être consulté par le personnel non actif et le personnel des autres institutions et agences de l'UE.

Le site est-il conforme aux directives WAI, niveau de priorité 1 ? Est-il approuvé par le programme Bobby ?



Avez-vous, au minimum, doté toutes vos pages web des sept balises Méta obligatoires :
Title, author/creator, classification, type, description, date et language ?

Chapitre 8: Interactivité

Votre site offre-t-il une interactivité entre les utilisateurs et vous et/ou pour les utilisateurs entre eux ?

Avez-vous prévu des ressources pour la prise en charge des services interactifs (gestion de la boîte aux lettres, des formulaires Mailform et des enquêtes en ligne) ?

Est-ce que vous utilisez les cookies en tenant compte des restrictions instaurées dans cet IPG ?

Chapitre 9: Avis juridique et politique éditoriale

L'avis juridique apparaît-il sur toutes les pages ?
L'avis juridique est-il affiché dans la langue adéquate ?
Le lien vers les clauses de confidentialité et de non-responsabilité est-il correct ?
Existe-t-il tous les droits nécessaires à la publication du matériel ?
Vérifiez s'il est nécessaire d'établir sur certaines pages sélectionnées ou sur toutes les pages un lien à l'avertissement concernant la politique éditoriale.
Avez-vous défini une déclaration de protection des données privées spécifique pour chaque service en ligne recensant des informations à caractère privé ?