Règle 5 - Technologies informatiques

1. Recommandation

Les technologies utilisées dans les pages d'IntraComm doivent correspondre à la capacité et aux fonctionnalités du serveur interne standard de la Commission et à la configuration des PC clients.

2. Justification

La compatibilité avec les plates-formes du serveur interne de la Commission et avec la configuration des PC assurent l'accès de tous les utilisateurs internes, mais il convient de toujours garder à l'esprit que l'accès de tous les utilisateurs (autres institutions, fonctionnaires consultant à domicile ou en mission, fonctionnaires retraités, etc.) ne s'en trouve pas assuré pour autant.

Si l'accès des utilisateurs externes est essentiel, on ne peut rien dire des fonctionnalités techniques dont disposent les utilisateurs cibles; c'est pourquoi l'approche du « plus petit commun dénominateur » s'impose, comme pour les pages web d'EUROPA.

3. Description

3.1. Environment

Le Centre de Calcul (DIGIT.C.1), héberge IntraComm pour le compte de l'unité Communication interne et gestion de l'Information ADMIN D.5, en utilisant des serveurs web et des serveurs de bases de données exploités sous des systèmes compatibles UNIX. Les détails techniques sont décrits dans un document séparé.

Le Data Centre a créé deux environnements. L'environnement de production est accessible à tous les utilisateurs. L'environnement de test est accessible uniquement aux producteurs d'information et permet de télécharger et de vérifier le contenu, les liens et les scripts avant qu'ils ne soient copiés dans l'environnement de production.

Les modifications de l'environnement de production sont exécutées suivant les procédures définies dans le présent IPG, chapitre 2.

La configuration de l'utilisateur cible est la suivante :

 

3.2. Règles générales

  1. Utiliser les templates standard lorsqu'ils sont disponibles et appropriés.
  2. Utiliser les images standard lorsqu'elles sont disponibles et appropriées.
  3. Utiliser les logiciels standard indiqués dans la liste de produits officiels de la Commission.
  4. Suivre toutes les règles et procédures indiquées dans le présent Guide des producteurs d'information.

3.3. Règles détaillées

3.3.1 Identification

!DOCTYPE

La version de HTML actuellement officiellement approuvée pour l'utilisation sur IntraComm est HTML 4.01 Transitional.

Bien que la balise !DOCTYPE ne soit pas strictement requise pour les pages HTML, elle doit être présente sur toutes les pages compte tenu des nombreux avantages qu'elle apporte :

Habituellement, la balise !DOCTYPE est insérée automatiquement par les éditeurs HTML et les auteurs n'accordent que peu ou pas d'attention à sa précision ou à son utilité. Il faut veiller à ce que la balise !DOCTYPE reflète fidèlement l'état du HTML qui suit.

Recommandation pour la balise !DOCTYPE:

!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"

C'est la DTD HTML 4.01 Transitional, qui comprend les attributs de présentation et les éléments que W3C prévoit de supprimer progressivement à mesure que le support aux feuilles de style va se perfectionner. La DTD Strict doit être utilisée chaque fois que possible mais elle est très stricte et l'utilisation de la DTD Transitional permet plus de souplesse dans la transition entre les versions antérieures de HTML et la version 4.01.

Métadonnées

Voir chapitre 7

3.3.2 Presentation

Texte et polices

pour les caractères latins, utiliser ISO-8859-1

META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html;CHARSET=iso-8859-1"

pour les pages en grec, utiliser ISO-8859-7

META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html;CHARSET=iso-8859-7"

Liens

Les liens peuvent être mis en œuvre de différentes façons:

Texte

Image

Images cliquables (Image maps)

JavaScript

L'attribut HREF des liens peut être spécifié de plusieurs façons:

Autres exigences applicables aux liens:

Images

Toujours utiliser les images IntraComm lorsqu'elles sont disponibles:

Si des images standard ne sont pas disponibles, créer de nouvelles images ou utiliser des images existantes:

3.3.3 Structure

Formats de fichiers

L'utilisation des formats de fichier suivants est recommandée sur IntraComm :

Fichiers HTML

Type de fichier ".html" ou ".htm"

Fichiers PDF

Type de fichier ".pdf"

Ce format indépendant de la plate-forme est devenu un standard sur l'Internet, avec son visionneur (« reader ») inclus dans la configuration standard de la Commission et disponible gratuitement ailleurs.

Fichiers IMAGE

Type de fichier ".gif", ".jpg"

(Le format ".png" n'est pas encore supporté entièrement par tous les navigateurs)

Fichiers ZIP

Type de fichier ".zip"

C'est également un standard de l'industrie qui permet de comprimer et de grouper des fichiers pour leur téléchargement.

Fichiers SON et VIDÉO

Ces formats doivent être compatibles avec les modules d'extension (« plug-ins ») standard de la Commission.

Toujours indiquer le type et la taille du fichier.

 

Cadres (Frames)

La règle générale est: pas de cadres.

Les cadres peuvent être assez utiles s'ils sont correctement utilisés, généralement pour la conservation d'un index ou d'un header sur une page, mais sont plutôt gênants lorsque l'on veut marquer ou imprimer une page. D'autres problèmes peuvent se poser lorsque des cadres individuels deviennent directement accessibles au moyen d'un moteur de recherche sans que s'affiche l'ensemble de son contexte.

La règle spéciale est: dans certains « cas particuliers », l'emploi de cadres peut être admis, sous réserve du consentement préalable de l' équipe IntraComm. L'accent est très fortement mis sur PRÉALABLE.

On entend par « cas particuliers »:

Les cas où l'utilisation de cadres améliore sensiblement l'accès ou la maintenance des informations sans remettre en cause les autres règles du présent IPG. Les moyens suivants peuvent être utilisés:

L'autorisation est examinée au cas par cas.

Une fois l'autorisation accordée, les contraintes suivantes restent applicables:

3.3.4 Multimedia

Son et vidéo

Le son et la vidéo ajoutent à la richesse des pages d'IntraComm mais une utilisation excessive peut surcharger le serveur et/ou la connexion de l'utilisateur et entraîner un temps de chargement inacceptable. Le son et la vidéo devraient être utilisés uniquement pour transmettre de l'information, ils ne doivent pas servir à de simples fins d'agrément.

Modules d'extension (« Plug-ins»)

Les pages et les documents placés sur IntraComm ne doivent pas imposer l'utilisation d'un module d'extension « non standard ».

3.3.5 Pages web dynamiques, scripts, CGI (Common Gateway Interface), ...

Active X

Ne doit pas être utilisé, car il est dépendant de la plate-forme.

Java

Java est un outil indépendant de la plate-forme très polyvalent et très puissant, et son utilisation est autorisée sur IntraComm avec les restrictions suivantes:

HTML dynamique (DHTML)

Le HTML dynamique est un HTML qui peut être modifié même après avoir été chargé dans un navigateur. C'est un concept né de l'interaction de plusieurs technologies, dont JavaScript, VBScript, Document Object Module (DOM), les calques (layers) et les feuilles de style en cascade (CSS).

L'utilisation sur IntraComm des techniques DHTML est recommandée uniquement avec les restrictions suivantes:

JavaScript

JavaScript peut être utilisé sous certaines conditions:

Exemples de réelle valeur ajoutée:

Dans tous ces cas, des solutions alternatives « non JS » doivent également être disponibles et JS doit permettre une visualisation adaptée en l'absence des fonctionnalités requises (degrade gracefully). (Voir également le chapitre7 sur l'accessibilité WAI)

Contenus dynamiques

L'utilisation de pages statiques est préférée. Les contenus à génération dynamique sont toutefois autorisés avec les restrictions suivantes: